Publié

Le variant britannique s'étend à au moins 60 pays et territoires - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Organisation mondiale de la santé annonce que le variant britannique s'est étendu dans 60 pays et territoires. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
L'Organisation mondiale de la santé annonce que le variant britannique s'est étendu dans 60 pays et territoires. - [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Le variant britannique du virus qui donne le Covid-19 continue de se répandre à travers le monde et était présent la semaine dernière dans 60 pays et territoires, soit 10 de plus qu'au 12 janvier, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé mercredi.

Depuis l'apparition de la maladie fin décembre 2019, la pandémie de Covid-19 a fait au moins 2'058'226 morts dans le monde, selon un bilan établi mercredi à 12h00 par l'AFP. Le nombre de personnes diagnostiquées positives est de 96'144'670. Sur la journée de mardi, 16'132 nouveaux décès et 635'378 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Avec 401'777 décès pour 24'254'284 cas recensés, les Etats-Unis sont le pays le plus touché à la fois pour le nombre de morts et de cas (en chiffres absolus). Le Brésil suit avec 211'491 morts et 8,6 millions de cas, puis l'Inde avec 152'718 morts (10,6 millions de cas), le Mexique avec 142'832 morts (1,6 million de cas), et le Royaume-Uni avec 91'470 morts (3,4 millions de cas).

OMS - Le variant britannique se répand

Si le variant britannique du coronavirus se répand rapidement, la version sud-africaine, qui est aussi beaucoup plus contagieuse que ne l'était le virus SARS-CoV-2 originellement, se diffuse elle plus lentement et est présente dans 23 pays et territoires, soit 3 de plus qu'au 12 janvier, précise l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa revue épidémiologique hebdomadaire.

L'OMS a aussi indiqué suivre la diffusion de deux autres variants apparus au Brésil,  le P1, repéré dans l'Etat de l'Amazonas et détecté aussi au Japon sur 4 personnes venues du Brésil, et un autre variant.

"Il y a actuellement peu d'informations disponibles pour évaluer si la transmissibilité ou la sévérité sont modifiés par ces nouveaux variants", note l'agence onusienne, mais elle souligne que leurs caractéristiques génétiques similaires aux variants britannique et sud-africain rendent nécessaires des études plus poussées.

UNION EUROPEENNE - Accord sur les tests rapides

Les Etats membres de l'Union européenne (UE) se sont entendus mercredi sur une reconnaissance mutuelle des tests antigéniques à la veille d'un nouveau sommet européen en visio-conférence consacré à la coordination de la lutte contre la pandémie, a-t-on appris de sources diplomatiques. Une procédure écrite a été lancée pour confirmer cet accord avant le début du sommet.

Les tests antigéniques ne nécessitent pas d'analyse en laboratoire, et le résultat peut être connu sur place en 10 à 30 minutes. Mais ils sont moins fiables que les tests PCR.

Discussions autour du passeport Covid

Un passeport numérique attestant que l'on a été vacciné pour pouvoir voyager librement en Europe: cette idée est discutée au sein de l'Union européenne à l'initiative de la Grèce et du Portugal, aux économies ultra-dépendantes du tourisme. Mais elle rencontre plusieurs réticences.

Ce passeport est rejeté par la France qui juge le débat prématuré. Il pourrait toutefois être abordé dans la visio-conférence des dirigeants sur le Covid qui se tiendra jeudi.

>> Lire notre artcicle : Quid du passeport vaccinal en Suisse et dans le monde?

>> Le sujet de La Matinale :

Le vaccin contre le Covid-19 de Moderna photographié aux Pays-Bas, le 11 janvier 2021. [Keystone/EPA - Rob Engelaar]Keystone/EPA - Rob Engelaar
L'UE et le passeport vaccinal / La Matinale / 1 min. / le 20 janvier 2021

ROYAUME-UNI - Nouveau record de décès quotidiens

Le Royaume-Uni a enregistré mercredi 1820 décès supplémentaires de personnes testées positives au coronavirus depuis 28 jours, un nouveau record depuis le début de la pandémie. Ces chiffres du ministère de la Santé portent à 93'290 morts le bilan total de la pandémie au Royaume-Uni, le plus lourd en Europe. Le nombre de cas recensés a augmenté en 24 heures de 38'905, confirmant la décrue de ces derniers jours, soit un total de plus de 3,5 millions de cas.

ESPAGNE - Nombre record de nouveaux cas

L'Espagne a fait état mercredi de 41'576 nouvelles infections au coronavirus, soit la plus forte hausse quotidienne depuis le début de l'épidémie, portant le nombre total de cas dans le pays à 2'412'318.

Le bilan des décès a augmenté de 464 pour atteindre 54'637 morts, selon les données du ministère espagnol de la Santé.

PORTUGAL - Nouveaux records de cas et de décès

Le Portugal a enregistré mercredi de nouveaux records quotidiens de décès et de contaminations au Covid-19, ces dernières bondissant de près de 50%, ont annoncé les autorités sanitaires, alors que le variant britannique progresse dans le pays.

Le nombre de nouveaux cas en 24 heures s'est élevé à 14'647, contre 10'455 la veille, a indiqué la Direction générale de la santé dans son bilan quotidien. Après avoir franchi mardi pour la première fois le seuil des 200 morts quotidiens depuis le début de la pandémie, le pays a là aussi établi un nouveau record mercredi, avec 219 décès.

FRANCE - Pas de nouvelles mesures cette semaine

Il n'y aura "pas d'évolution des restrictions nationales cette semaine", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres, sans se prononcer sur d'éventuels allègements. Une semaine après l'annonce de la généralisation du couvre-feu à 18h00 et jusqu'à 06h00, en métropole, "nous donnons sa chance à ce (dispositif), il est possible que cette mesure permette de freiner la circulation du virus encore davantage dans notre pays", a fait valoir Gabriel Attal.

Le 20 janvier devait initialement marquer la date de réouverture des bars et des restaurants, selon le plan de déconfinement progressif présenté fin novembre par le président Emmanuel Macron, désormais reporté sine die.

Pas de réouverture des remontées mécaniques

Les remontées mécaniques des stations de ski "ne rouvriront pas le 1er février" et le secteur s'oriente vers "une saison blanche", a annoncé le secrétaire d'État au tourisme mercredi.

PAYS-BAS - Premier couvre-feu annoncé

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mercredi son intention d'instaurer un couvre-feu dans l'ensemble des Pays-Bas, pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19.

Ce couvre-feu serait en vigueur chaque jour de 20h30 à 04h30 jusqu'au 10 février, a annoncé Mark Rutte lors d'une conférence de presse, précisant qu'il demanderait l'approbation du Parlement avant que cette mesure n'entre en application.

ETATS-UNIS - Hommage aux morts avec 400 lumières

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a rendu mardi un hommage solennel aux 400'000 victimes américaines du Covid-19, lors d'une courte cérémonie organisée dès son arrivée à Washington, au pied du mémorial d'Abraham Lincoln. "Pour guérir, nous devons nous souvenir. Il est difficile parfois de se souvenir mais c'est ainsi que nous guérissons", a déclaré le démocrate, en rendant hommage aux 400'000 morts américains du Covid-19. "Voilà pourquoi nous sommes là aujourd'hui", a-t-il ajouté dans un très bref discours, devant 400 lumières brillant en hommage aux victimes, autour du grand bassin de la vaste esplanade du "National Mall".

CANADA - Frontières fermées un mois de plus

Le Canada a annoncé mercredi une nouvelle prolongation d'un mois, jusqu'au 21 février, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle.

Depuis mars dernier, les voyageurs arrivant au Canada, qu'ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours afin d'éviter la propagation du coronavirus. Depuis début janvier, ils doivent en plus présenter un test négatif au Covid-19 datant de moins de trois jours pour pouvoir s'envoler pour le Canada.

De son côté, la frontière du Canada avec les Etats-Unis, plus longue frontière terrestre au monde, reste fermée également jusqu'au 21 février, dans le cadre d'un accord bilatéral séparé avec Washington. Seuls sont autorisés le commerce des biens et marchandises et les voyages considérés comme essentiels.

Depuis début juin, les ressortissants étrangers peuvent rejoindre leur famille vivant au Canada, s'ils sont des conjoints, des enfants, des parents ou des tuteurs légaux de citoyens canadiens.

CUBA - L'Etat espère produire 100 millions de doses de son vaccin

Cuba espère produire 100 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus en 2021 et immuniser toute sa population (11,2 millions d'habitants) dès cette année, a annoncé mercredi le directeur de l'institut Finlay, qui pilote deux des quatre projets en essais cliniques.

"Nous avons la capacité pour fabriquer 100 millions de doses" de Soberana 2, le candidat-vaccin le plus avancé, a déclaré le docteur Vicente Vérez lors d'une conférence de presse. Et "si tout va bien, cette année toute la population (cubaine) sera vaccinée".

Lundi, Soberana 2 est passé à la phase II b, qui implique 900 candidats. Si elle est couronnée de succès, il entrerait en phase III (la dernière avant approbation), avec 150'000 volontaires, en mars.

JAPON - Vaccination généralisée à partir de mai

La vaccination généralisée contre le coronavirus devrait démarrer en mai au Japon, et le gouvernement espère que la majorité de la population adulte du pays aura reçu un vaccin d'ici les Jeux olympiques de Tokyo-2020 en juillet, ont rapporté mercredi des journaux locaux.

Un feu vert réglementaire au Japon pour le vaccin de Pfizer/BioNTech est espéré par le gouvernement pour le mois prochain, afin de vacciner en priorité quelque 10'000 membres du personnel médical en première ligne face au coronavirus. Puis environ 50 millions d'habitants à risque - les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles à la santé fragile - devraient être vaccinés d'ici fin avril, selon des projets du gouvernement cités par les quotidiens Yomiuri et Sankei.

La vaccination du reste de la population de l'Archipel, qui compte au total quelque 126 millions d'habitants, devrait démarrer en mai au plus tôt, toujours selon ces deux journaux.

CHINE - Contrôles et mesures renforcés à Pékin

Pékin a annoncé mercredi le confinement strict de cinq quartiers de la banlieue sud de la capitale chinoise, après la découverte du variant anglais du Covid-19 parmi une poignée de cas de contamination. Les autorités de Pékin ont aussi annoncé qu'elles allaient enquêter sur toutes les personnes étant entrées dans la capitale chinoise en provenance de l'étranger depuis le 10 décembre, alors que la ville a recensé le plus grand nombre quotidien de nouvelles infections au coronavirus depuis trois semaines.

Ces mesures sont prises alors que la Chine fait face à la pire résurgence de l'épidémie depuis mars dernier et qu'approchent les vacances du Nouvel an lunaire, lors desquelles des centaines de millions de personnes ont pour habitude de voyager, laissant craindre une nouvelle vague d'infections.

Séparément, la Commission nationale de la santé a déclaré que 103 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été enregistrés au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 118 cas un jour plus tôt. Dans son point quotidien sur l'épidémie, elle a indiqué avoir enregistré 88 transmissions locales, dont 46 dans la province de Jilin dans le nord-est et 19 dans la province du Hebei qui borde Pékin.

TURQUIE - Un million de personnes vaccinées en moins d'une semaine

Les autorités turques ont vacciné plus d'un million de personnes contre le coronavirus en moins d'une semaine, résultat d'une campagne d'inoculation menée tambour battant, a déclaré mercredi le ministère de la Santé. Selon lui, un peu plus d'un million de Turcs, en grande majorité des personnels de santé, avaient reçu une première dose du vaccin chinois CoronaVac depuis le début de la campagne jeudi.

En comparaison, la France, qui a lancé sa campagne le 28 décembre, avait vacciné environ 585'000 personnes à la date de mardi.

ALLEMAGNE - Mesures de confinement prolongées

Masques médicaux obligatoires dans les transports, écoles fermées, télétravail: l'Allemagne durcit et prolonge jusqu'à mi-février son arsenal anti-Covid face à la crainte d'une propagation de nouveaux variants plus contagieux.

Restaurants, cafés, enceintes sportives et culturelles sont fermés depuis deux mois et demi et vont le rester jusqu'au 14 février au moins. Les rassemblements privés restent aussi très limités, avec la possibilité de n'inviter qu'une personne issue d'un autre foyer.

A cet arsenal de restrictions s'ajoutent de nouvelles mesures. Les masques médicaux, FFP2 ou chirurgicaux, seront ainsi désormais obligatoires dans les commerces, métros, bus, train et tramways.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Le masque chirurgical FFP2 jugé le plus sûr par les autorités bavaroises
Le masque chirurgical FFP2 jugé le plus sûr par les autorités bavaroises / 19h30 / 1 min. / le 19 janvier 2021

Le télétravail va également s'imposer désormais "partout où cela est possible", au moins jusqu'au 15 mars, et le port de masques médicaux, fournis par l'employeur, quand la présence sur le lieu de travail est indispensable.

RTSinfo avec les agences

Publié

Vaccin de Pfizer efficace contre le variant britannique, mais pas le sud-africain

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech semble en mesure de protéger contre le variant plus contagieux du coronavirus découvert en Royaume-Uni, selon les résultats de tests menés en laboratoire publiés mercredi. Ces résultats encourageants, basés sur des analyses de sang des participants, s'appuient sur des examens plus avancés que ceux réalisés récemment par le laboratoire américain.

En revanche, plusieurs nouvelles études semblent confirmer les premiers indices des scientifiques: le variant sud-africain risque d'échapper au moins partiellement à la protection espérée des vaccins contre le Covid-19, contrairement au variant britannique.

La Russie demande une homologation du Spoutnik V dans l'UE

Les autorités russes ont déposé une demande d'enregistrement dans l'Union européenne du vaccin Spoutnik V contre le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le fonds souverain russe, qui a participé au développement du produit. Le fonds a indiqué dans un communiqué qu'il a "déposé une demande d'enregistrement et s'attend à ce que le premier examen (des documents envoyés, ndlr) ait lieu en février".

Les documents requis, comme les résultats intérimaires des essais cliniques de phase 3 toujours en cours, seront envoyés et examinés au fur et à mesure.