Publié

Protocole, invités, sécurité, comment se déroulera l'investiture de Joe Biden?

Des milliers de drapeaux américains ont été installés devant le Capitole pour remplacer la foule. [Keystone - AP Photo/Alex Brandon]
Des milliers de drapeaux américains ont été installés devant le Capitole pour remplacer la foule. - [Keystone - AP Photo/Alex Brandon]
C'est une journée d'investiture semblable à nulle autre qui attend Joe Biden ce mercredi. Avec un Donald Trump absent et une pandémie qui empêche la foule habituelle d'être présente, cet Inauguration Day sera surtout suivi virtuellement. Les moments-clés de cette journée historique.

Le déroulement de la journée

La tradition veut que le président sortant et la Première dame accueillent le nouveau couple présidentiel le matin de l'investiture et que tous se rendent ensuite au Capitole pour la cérémonie. Ce ne sera donc pas le cas cette année vu que Donald Trump a refusé d'y participer.

La cérémonie doit débuter à 12h à Washington (18h en Suisse, à suivre en direct sur RTS 2). Joe Biden va pénétrer dans l'amphithéâtre provisoire bâti tous les quatre ans au Capitole. Mais la foule sera maigre, le vaste "National Mall" situé devant le bâtiment étant fermé au public pour raisons de sécurité. Le nouveau président avait déjà prévu une cérémonie d'investiture largement virtuelle pour éviter qu'elle ne se transforme en vaste lieu de contamination au Covid-19.

La vice-présidente Kamala Harris et le président Joe Biden vont tout d'abord prêter serment devant la façade ouest du Capitole. L'élu démocrate a refusé que ce moment solennel ait lieu à l'intérieur, pour plus de sécurité. Puis le chef de l'Etat va prononcer le traditionnel discours d'investiture dans lequel il insistera sur la nécessité de réconcilier la nation américaine.

Un drapeau américain devant le Capitole, à la veille de l'investiture de Joe Biden. [Keyston - AP Photo/Alex Brandon]
Un drapeau américain devant le Capitole, à la veille de l'investiture de Joe Biden. [Keyston - AP Photo/Alex Brandon]

La star de la musique pop Lady Gaga va ensuite chanter le Star-Spangled Banner, l'hymne national américain, et une prestation musicale sera effectuée par la vedette latina Jennifer Lopez.

Le repas habituellement organisé au Capitole entre les parlementaires et le nouveau président a été annulé.

Dans l'après-midi, Joe Biden a prévu de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu au cimetière d'Arlington avec trois de ses prédécesseurs et leurs épouses: George W. et Laura Bush, Bill et Hillary Clinton, Barack et Michelle Obama.

Sur le chemin du retour, le cortège du 46e président américain s'arrêtera à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche et Joe Biden pourrait se rendre à pied jusqu'à sa nouvelle résidence. Il pourrait alors annoncer ses premières décisions présidentielles, dont il a déjà donné un aperçu.

En lieu et place des traditionnels bals et concerts qu'enchaînent habituellement le couple présidentiel à Washington, la soirée se passera à la télévision, avec une émission spéciale animée par l'acteur Tom Hanks et qui verra Joe Biden et Kamala Harris s'exprimer à l'écran. D'autres invités musicaux sont annoncés, dont Justin Timberlake.

Une sécurité maximale

Cette journée d'investiture va se dérouler avec des mesures de sécurité maximales. Seules les personnes dûment accréditées sont autorisées à pénétrer dans le "National Mall" où, traditionnellement, se rassemblent par centaines de milliers les partisans du président élu.

Depuis la prise du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier, Washington est placée sous haute surveillance, quadrillée par les forces de l'ordre désormais épaulées par des milliers de militaires.

Plus de 20'000 gardes nationaux, des réservistes de l'armée, y patrouillent en armes. Des clôtures grillagées ont été érigées et des blocs de béton disposés pour protéger des monuments comme la Maison Blanche et le Capitole ou pour boucler des axes entiers.

La police américaine a multiplié les mises en garde et affirmé que les menaces de nouvelles attaques armées de la part de groupes d'extrême droite étaient réelles. L'équipe de Joe Biden a demandé à la population américaine d'éviter le centre de Washington et de suivre la cérémonie d'investiture en ligne ou à la télévision.

>> Le reportage de Tout un Monde à Washington :

La sécurité a été renforcée dans la capitale des Etats-Unis. [AP Photo/Keystone - John Minchillo]AP Photo/Keystone - John Minchillo
Reportage dans la ville de Washington barricadée à trois jours de l’investiture / Tout un monde / 3 min. / le 18 janvier 2021

>> Lire aussi : Le centre-ville de Washington barricadé à 48 heures de l'investiture de Joe Biden

Des invités rares, mais prestigieux

A la place du public, c'est un "champ de drapeaux" de près de 200'000 étendards représentant les citoyens qui n'ont pas pu faire le déplacement qui a été installé devant le Capitole. Et alors que toute la classe politique américaine est traditionnellement présente, les invités seront moins nombreux, pour cause de pandémie et parce que certains républicains refusent toujours d'admettre leur défaite.

Les anciens présidents suffisamment en forme pour se déplacer devraient faire le voyage, à savoir Barack Obama, Bill Clinton et George W.Bush, qui seront accompagnés de leurs épouses. C'est le vice-président Mike Pence qui représentera le pouvoir sortant.

Les parlementaires et les chefs des majorités seront là aussi pour accueillir le nouveau chef d'Etat, tout comme les proches de Joe Biden et Kamala Harris, ainsi que les futurs membres de leur administration.

Les chefs d'Etat et de gouvernement étrangers ne sont jamais invités, mais ils sont représentés par des membres du corps diplomatique. L'ambassadeur de Suisse Jacques Pitteloud devrait ainsi être présent dans les tribunes.

>> Revoir les images de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier 2017 :

Donald Trump a prêté serment aujourd'hui à Washington
Donald Trump a prêté serment aujourd'hui à Washington / 19h30 / 3 min. / le 20 janvier 2017

Donald Trump, le grand absent

Rompant avec la tradition, Donald Trump n'assistera pas à l'investiture de Joe Biden, qu'il n'a toujours pas félicité et dont il conteste l'élection. Il est le premier président à snober la prestation de serment de son successeur depuis Andrew Johnson en 1869.

Donald Trump a prévu de quitter Washington mercredi à l'aube, quelques heures avant l'investiture de Joe Biden. Visiblement désireux de ne pas quitter la capitale en tant qu'ex-président, l'ancien homme d'affaires, très sensible au décorum, rejoindra avant la fin de son mandat la Floride et son luxueux club de Mar-a-Lago, où il compte s'installer.

Après un départ en hélicoptère depuis les jardins de la Maison Blanche, il s'envolera depuis la base militaire d'Andrews, dans le Maryland, pour son dernier vol à bord d'Air Force One.

La Maison Blanche, elle, se vide à grande vitesse, nombre de conseillers ayant déjà quitté les lieux, emportant documents et souvenirs.

Les photos de Donald Trump en déplacement aux Etats-Unis ou à travers le monde, accrochées sur les murs de la célèbre West Wing, ne sont déjà plus là. Sur les grands murs vides, ne restent que quelques crochets, dans l'attente des photos de Joe Biden.

>> Lire aussi : L'ouverture d'une procédure de destitution de Donald Trump votée à la Chambre des représentants

Frédéric Boillat avec les agences

Publié

De premières décisions mercredi

Joe Biden a prévu de signer une série de décrets dès le premier jour de sa présidence et dans les jours qui suivent, notamment pour réengager les Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat, a annoncé son chef de cabinet.

Le passage de ces premières mesures par décret évitera au nouveau chef de l'Etat d'en passer par le Congrès et en particulier le Sénat, qui pourrait devoir se consacrer à la procédure de destitution de Donald Trump.

>> Lire aussi : Biden promet une série de décrets sur "ses quatre priorités" dès mercredi

Joe Biden va également signer un décret pour lever l'interdiction d'entrée sur le territoire américain visant les ressortissants de plusieurs pays, principalement à majorité musulmane. Cette interdiction avait été promulguée quelques jours après la prise de fonction de Donald Trump en 2017.

Le chef de cabinet n'a pas détaillé tous les décrets, indiquant qu'ils concernaient les quatre priorités de Joe Biden, à savoir la lutte contre le coronavirus, celle contre le changement climatique, la relance de l'économie et le combat pour la justice sociale et raciale.

Concernant la pandémie, le nouveau chef d'Etat va prendre un décret rendant obligatoire le port du masque dans les locaux et espaces dépendant de l'Etat fédéral, ainsi que lors des déplacements entre Etats, ce que Donald Trump s'était toujours refusé à faire. Le plan de relance de 1900 milliards pour l'économie va aussi être détaillé.