Publié

L'Allemagne prolonge ses mesures de confinement jusqu'au 14 février - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les écoles en Allemagne resteront fermées jusqu'au 14 février. [Keystone - EPA/Friedemann Vogel]
Les écoles en Allemagne resteront fermées jusqu'au 14 février. - [Keystone - EPA/Friedemann Vogel]
Alors que l'Allemagne a décidé de prolonger ses mesures de confinement jusqu'au 14 février, les Etats-Unis ont franchi mardi la barre des 400'000 mort, selon le bilan de référence de l'université Johns Hopkins. Le seuil des 300'000 décès avait été dépassé il y a un mois seulement.

Depuis l'apparition de la maladie fin décembre 2019, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 2,04 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi mardi à 12h par l'AFP. Le nombre de personnes diagnostiquées positives approche lui des 100 millions. Sur la journée de lundi, 9002 nouveaux décès et 512'975 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Avec plus de 400'000 décès pour 24'079'205 cas recensés, les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas (en chiffres absolus). Le Brésil suit avec 210'299 morts et 8,5 millions de cas, puis l'Inde avec 152'556 morts (10,6 millions de cas), le Mexique avec 141'248 morts (1,6 million de cas), et le Royaume-Uni avec 89'860 morts (3,4 millions de cas).

Proportionnellement à leur population, le pays où l'épidémie a fait le plus de morts est cependant la Belgique, avec 1,76 décès pour 1000 habitants, Vient ensuite la Slovénie (1,55), la Bosnie (1,37), l'Italie (1,37), la Tchéquie (1,37) et le Royaume-Uni (1,32). La Suisse, elle, déplore 1,02 décès pour 1000 habitants.

40 millions de doses de vaccin administrées

Plus de 40 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 ont déjà été administrées dans au moins 60 pays du monde. La course à l'immunisation est menée par Israël, qui a déjà vacciné 24,5% de sa population, selon un décompte de l'AFP.

En volume, ce sont les Etats-Unis qui sont en tête, avec 12,28 millions de doses administrées à 10,60 millions de personnes (3,2% de la population), devant la Chine (plus de 10 millions de doses).

UNION EUROPEENNE - Appel à accélérer les vaccinations

La Commission européenne a appelé mardi les pays de l'UE à "accélérer" les vaccinations. L'objectif est de protéger 70% des adultes d'ici fin août contre le coronavirus et 80% des professionnels de la santé et des plus de 80 ans d'ici mars.

Le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, s'est dit confiant dans le fait qu'"à la fin du premier trimestre, l'Europe aura une quantité impressionnante de doses qui pourront être déployées à travers l'UE". La lenteur du démarrage de ces campagnes dans les 27 par rapport au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et Israël notamment a été critiquée.

ALLEMAGNE - Mesures de confinement prolongées

Masques médicaux obligatoires dans les transports, écoles fermées, télétravail: l'Allemagne durcit et prolonge jusqu'à mi-février son arsenal anti-Covid face à la crainte d'une propagation de nouveaux variants plus contagieux.

Il a fallu près de huit heures de négociations entre Angela Merkel et les 16 Etats-régions pour tomber d'accord sur ce nouveau tour de vis.

Restaurants, cafés, enceintes sportives et culturelles sont fermés depuis deux mois et demi et vont le rester jusqu'au 14 février au moins. Les rassemblements privés restent aussi très limités, avec la possibilité de n'inviter qu'une personne issue d'un autre foyer.

A cet arsenal de restrictions s'ajoutent de nouvelles mesures. Les masques médicaux, FFP2 ou chirurgicaux, seront ainsi désormais obligatoires dans les commerces, métros, bus, train et tramways.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Le masque chirurgical FFP2 jugé le plus sûr par les autorités bavaroises
Le masque chirurgical FFP2 jugé le plus sûr par les autorités bavaroises / 19h30 / 1 min. / le 19 janvier 2021

Le télétravail va également s'imposer désormais "partout où cela est possible", au moins jusqu'au 15 mars, et le port de masques médicaux, fournis par l'employeur, quand la présence sur le lieu de travail est indispensable.

FRANCE - Vacances de février a priori pas prolongées

La prolongation d'une semaine des vacances de février n'est pas à l'ordre du jour, a déclaré mardi le ministre français de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Il n'a toutefois pas exclu que leurs dates soient modifiées en cas de dégradation des conditions sanitaires.

"Les vacances dureront deux semaines et pas trois. Tous mes efforts sont tendus vers le respect du calendrier", a-t-il détaillé sur FranceInfo. "Normalement, les vacances de février auront lieu aux dates prévues. Maintenant, on doit toujours introduire un élément d'incertitude en fonction de l'évolution de la crise".

Interrogé sur la question de la fermeture des écoles en cas de nette détérioration des conditions sanitaires, il a redit qu'il n'était "pas question à ce stade" d'en arriver là, tout en ajoutant que tout reste possible. "Comme l'a dit le Premier ministre, ce serait la dernière chose à fermer. C'est un avantage comparatif de la France que de maintenir ses écoles ouvertes quand d'autres ne le font pas", a-t-il encore estimé.

ROYAUME-UNI - Record de décès

Le Royaume-Uni a enregistré mardi 1610 morts supplémentaires du nouveau coronavirus, un record depuis le début de la pandémie qui a tué au total plus de 91'000 personnes dans le pays, a annoncé le service de santé publique.

Le nombre de cas recensés en 24 heures s'est élevé à 33'355, a précisé Public Health England sur Twitter, portant le total des personnes testées positives dans le pays à plus de 3,4 millions.

ETATS-UNIS - La barre des 400'000 morts franchie

Plus de 400'000 personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis, selon le bilan de référence de l'université Johns Hopkins mardi.

Le seuil des 300'000 décès avait été dépassé il y a un mois seulement, mi-décembre. Les Etats-Unis sont, selon les bilans officiels, de loin la nation la plus endeuillée en valeur absolue, mais certains autres pays enregistrent plus de morts proportionnellement à leur population, comme l'Italie, le Royaume-Uni ou la Belgique.

Après une première vague au printemps, jamais vraiment retombée et concentrée autour de New York, puis un rebond cet été notamment dans le sud du pays, la première puissance mondiale est confrontée depuis l'automne à une flambée de l'épidémie sur tout son territoire, qu'elle n'arrive pas à maîtriser.

INDE - Coup d'envoi d'une campagne de vaccination géante

L’Inde a entamé la plus grande campagne de vaccination de son histoire. Près de 2 millions d'Indiens auraient déjà été vaccinés depuis samedi. Si la priorité est donnée aux habitants du pays, l'Inde, un producteur géant, se tourne déjà vers l’exportation: plusieurs de ses voisins pauvres devraient en effet recevoir gratuitement des doses de vaccin anti-Covid-19 dans les semaines à venir.

New Dehli prévoit d'expédier gratuitement 25 millions de doses, de deux types de vaccins. D'un côté le "Covishield" d'Oxford/AstraZeneca au Bhoutan, à l’Afghanistan, au Népal et au Bangladesh, et de l'autre le vaccin "Covaxin" développé par le géant indien Bharat Biotech pour la Mongolie, Oman, la Birmanie et les Philippines. Selon le gouvernement, le but est de faire grandir la confiance dans la vaccination. En creux, il s’agit aussi de prendre place dans la compétition mondiale grâce à une diplomatie du vaccin.

L'administration du Covaxin indien suscite cependant la polémique dans le pays. Il est en effet administré au personnel soignant et municipal alors que ses études cliniques ne sont pas terminées.

>> Ecouter le reportage de La Matinale mardi :

Du personnel de santé se repose après avoir reçu une première injection du vaccin anti-Covid-19 indien. [Keystone/EPA - Sanjay Baid]Keystone/EPA - Sanjay Baid
L'Inde a débuté la plus grande campagne de vaccination de son histoire / Le Journal horaire / 1 min. / le 19 janvier 2021

CHINE - Construction d'un centre de quarantaine géant

Des centaines d'ouvriers se relaient 24 heures sur 24 en Chine afin d'assembler en quelques jours un centre de quarantaine géant destiné à lutter contre un foyer de Covid-19, à 300 km au sud de Pékin. Une fois achevé, il pourra accueillir plus de 4000 personnes au total, selon la télévision nationale chinoise.

Le foyer de contamination en cours à Shijiazhuang (11 millions d'habitants dans sa préfecture), chef-lieu de la province du Hebei, qui entoure Pékin, a poussé les autorités à construire ce vaste centre pour isoler les personnes à risque. Mardi, des centaines d'ouvriers aidés de grues assemblaient ainsi des chambres préfabriquées blanches sur un vaste terrain terreux en banlieue de la ville. Ces scènes rappellent l'édification en quelques jours l'année dernière d'hôpitaux de fortune à Wuhan.

Grâce à une série de mesures extrêmement strictes, la Chine avait largement enrayé l'épidémie depuis le printemps 2020. Ainsi, depuis mi-mai, seul un mort a été enregistré officiellement, la semaine dernière. La survenue de centaines de nouveaux cas ces dernières semaines a provoqué une nouvelle réponse forte, avec confinements et tests obligatoires. Le pays est particulièrement vigilant à quelques semaines des vacances du Nouvel an lunaire (11-17 février), car ces festivités provoquent d'ordinaire des afflux de population massifs dans les transports.

Vaccins occidentaux moqués

Les médias chinois sèment le doute sur les risques liés aux vaccins occidentaux. Certains journaux officiels accusent la presse européenne et américaine de vouloir étouffer le décès de certaines personnes âgées fraîchement vaccinées.

Des gros titres qui interviennent une semaine après l’annonce du taux d'efficacité décevant du vaccin chinois, avec un taux de seulement 50% contre plus de 90% pour ses concurrents Pfizer ou Moderna.

>> Ecouter le 12h30 :

Quid de la distribution des vaccins chinois dans le monde ? [Keystone/AP Photo - Ng Han Guan]Keystone/AP Photo - Ng Han Guan
Les médias chinois moquent les vaccins occidentaux / Le 12h30 / 1 min. / le 19 janvier 2021

RUSSIE- Annonce d'un 2e vaccin qui serait efficace à 100%

L'autorité russe de protection du consommateur vient d'annoncer que son deuxième vaccin contre le Covid-19, baptisé EpiVacCorona, le deuxième homologué en Russie, s'était montré efficace à 100% lors de la première phase des essais cliniques.

Le premier vaccin à être homologué en Russie, le Spoutnik V, affiche à titre de comparaison une efficacité de 92%, selon des résultats provisoires.

La Russie qui a fait état à ce stade de 3'612'800 cas de contamination pour 66'623 morts a dit pouvoir vacciner cette année 60% de sa population contre le Covid. Une campagne de vaccination de masse a commencé cette semaine.

LIBAN - Nombreux appels pour prolonger le confinement

Les appels pour un prolongement du confinement au Liban se multiplient face à la flambée des contaminations par le SRAS-CoV-2 que les restrictions en place ne parviennent pas à juguler. Elles entraînent une saturation des hôpitaux.

Le pays vit depuis jeudi dernier au rythme d'un confinement strict, qui doit normalement durer jusqu'au 25 janvier. Mais les chiffres restent alarmants: le ministère de la Santé a annoncé lundi soir 53 décès supplémentaires, un record quotidien depuis le début de la pandémie. En outre, 6154 nouvelles contaminations ont été recensées vendredi, autre record.

"Début janvier, nous avions recommandé trois semaines de confinement alors que les chiffres n'étaient pas aussi élevés. Je maintiens cette recommandation", a indiqué à l'AFP la présidente du Comité national de lutte contre le Covid-19. Le gouvernement, lui, a opté pour onze jours. "Bien sûr qu'il faut prolonger le confinement" actuel, a renchéri le président du syndicat des hôpitaux privés Sleiman Haroun. Il plaide même pour une période minimale de quatre semaines.

"Le corps médical est certainement épuisé, mais ce qui m'inquiète le plus est le nombre de personnes contaminées affluant chaque jour dans les hôpitaux", a ajouté Sleiman Haroun. Selon l'OMS, le taux d'occupation des unités de soins intensifs est désormais de 90,5% dans quasiment tout le pays et de 100% à Beyrouth.

RTSinfo avec les agences

Publié