Modifié

Joe Biden dévoile un plan de soutien de 1900 milliards de dollars

Le président élu Joe Biden a dévoilé jeudi son plan de relance de 1900 milliards de dollars. [Matt Slocum - Keystone]
Joe Biden présente son plan de relance pour l'économie américaine / La Matinale / 1 min. / le 15 janvier 2021
Optant pour un ton présidentiel, Joe Biden a tenté jeudi de ramener l'attention sur ses plans pour combattre les crises économique et sanitaire dès son arrivée à la Maison Blanche, dans six jours.

Sur scène devant quelques journalistes, sans accepter de questions, le président élu des Etats-Unis s'est une nouvelle fois posé en rassembleur, se disant "optimiste" en dévoilant un plan de relance titanesque de 1900 milliards de dollars pour venir en aide aux ménages et aux entreprises, frappés par la pandémie.

Ce paquet d'aide baptisé "plan de sauvegarde" est censé sortir les Etats-Unis de leur pire crise depuis les années 30, et sera suivi dans les prochaines semaines d'un plan d'investissement pour relancer l'économie.

Urgence pour le président élu

Après les violences du Capitole qui ont fait cinq morts et ébranlé la première puissance mondiale, il est désormais urgent pour Joe Biden de renouer avec le programme des cent premiers jours de son mandat.

En appelant le Congrès à l'adopter rapidement, il a détaillé son vaste plan de relance. Au menu: de nouveaux chèques directs de 1400 dollars par personne aux familles, un salaire minimum doublé à 15 dollars de l'heure, la prolongation des aides au chômage ou encore des aides pour les Etats et collectivités locales.

agences/br

>> Ecouter aussi l'interview de John Plassard, spécialiste en investissement auprès de la banque Mirabaud, dans le 12h30:

John Plassard. [DR]DR
Vaste plan de relance d'urgence américain: interview de John Plassard / Le 12h30 / 1 min. / le 15 janvier 2021
Publié Modifié