Modifié

"Trump va être encore là pour longtemps", assure l'ambassadeur américain en Suisse

Edward McMullen "Le Président Trump ne va pas disparaître, il va encore être là pour longtemps" [RTS]
Edward McMullen "Le Président Trump ne va pas disparaître, il va encore être là pour longtemps" / 19h30 / 3 min. / le 12 janvier 2021
Dans une interview accordée au 19h30 mardi, l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse Ed McMullen estime que la démocratie américaine est "robuste" et que Donald Trump regardait vers l'avenir.

"J’étais aux Etats-Unis la semaine dernière: la transition se passe de manière fluide et bonne", assure l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse Ed McMullen.

Interrogé sur l’assaut du Capitole par des militants pro-Trump le 6 janvier dernier, il explique que "les diplomates ne peuvent pas aborder certaines thématiques polémiques". Avant d’ajouter: "La démocratie américaine est robuste."

>> Lire également: La certification de la victoire de Joe Biden au Congrès interrompue par l'irruption de partisans pro-Trump

L’investiture de Joe Biden, le 20 janvier prochain, marquera la fin du mandat d’Ed McMullen, proche soutien de Donald Trump. Il déclare "ne pas être inquiet" de l’image négative renvoyée par les Etats-Unis à la suite des incidents au Capitole. "Je sais que la démocratie va continuer à vivre et que les Américains y sont profondément attachés."

>> Lire aussi: Pour Donald Trump, la procédure d'impeachment est "totalement ridicule"

"Donald Trump est très résilient"

L’ambassadeur reconnaît "qu’il y a parfois des moments difficiles dans l’histoire des pays (…). C’est l’essence de la démocratie de pouvoir remettre en question, de relever des défis. Dans les régimes communistes ou dans les autocraties, il n’y a pas tout cela. Et ce n’est pas un monde dans lequel j’aimerais vivre."

En conclusion, il affirme que Donald Trump "a un bon moral". "C’est un homme d’affaires, il est très résilient. Parfois, on gagne, parfois on perd. Puis, on regarde l’avenir. C’est, je crois, l’état d’esprit actuel du président Trump. Il ne va pas disparaître. Il va être encore là pour longtemps, croyez-moi."

>> L'interview complète d'Edward McMullen:

OL MCMULLEN 1201 [RTS]
"Trump va être encore là pour longtemps", assure l'ambassadeur américain en Suisse Edward McMullen / L'actu en vidéo / 14 min. / le 12 janvier 2021

Propos recueillis par Philippe Revaz

Adaptation web: Valentin Jordil

Publié Modifié

"De très bonnes opportunités pour l’avenir" avec la Suisse

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga salue l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse Edward McMullen, le 15 janvier 2020 à Berne [Alessandro della Valle - Keystone]La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga salue l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse Edward McMullen, le 15 janvier 2020 à Berne [Alessandro della Valle - Keystone]Questionné également sur l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et la Suisse, l'ambassadeur américain à Berne Ed McMullen estime "qu'il y aurait eu un accord très rapidement si Donald Trump avait pu faire un deuxième mandat, et après le Brexit."

Le diplomate note toutefois qu'il y a "de très bonnes opportunités pour l’avenir": Nous savions que la Suisse était le diamant en Europe sur le plan économique."

Et d'ajouter: "Pendant les trois dernières années, nous sommes parvenus à approfondir notre relation avec la Suisse d’une manière historique."