Modifié

L’attaque du Capitole racontée de l’intérieur par les correspondants du podcast Washington d’ici

Les images de l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier ont fait le tour du monde. En amont des commentaires, analyses et autres spéculations qui ont suivi, de nombreux journalistes ont vécu de l'intérieur cette "séquence hallucinante".

Le Capitole des Etats-Unis envahi par des sympathisants de Donald Trump. Des coups de feu tirés, cinq morts et une démocratie américaine qui vacille. Mercredi en fin d'après midi, un "nombre impressionnant" de personnes se pressent pour assister à un meeting organisé par Donald Trump, non loin du Capitole, siège du Congrès dans la capitale fédérale Washington D.C.

L'assaut du Capitole vécu de l'intérieur. [RTS]L'assaut du Capitole vécu de l'intérieur. [RTS]

Des milliers de ses partisans sont alors réunis autour d'un mouvement baptisé Save America ("Sauvez l'Amérique"). L'immense majorité est convaincue que Donald Trump a bel et bien remporté l'élection présidentielle. Sur invitation du président, la foule marche ensuite vers le Capitole, bien décidée à faire pression pour inverser le cours des choses. Une foule dont il perdra rapidement le contrôle.

>> Retour sur les événements du 6 janvier : Envahi par des partisans de Donald Trump, le Capitole a finalement été sécurisé

>> Notre galerie photo: Les images marquantes de l'invasion du Capitole par les pro-Trump

Dans cet épisode 32 du podcast Washington d'ici, cinq correspondants des Radios Francophones Publiques racontent comment ils ont couvert cette journée sidérante, et proposent leur regard sur ces ultimes moments de la présidence Trump, hors-norme jusqu'à son dernier souffle.

Tout à coup, les barrières devant le Capitole ont cédé. J’ai vu la foule avancer et la police reculer. Il y a eu des cris de joie lorsque les premiers partisans de Trump ont pénétré dans le bâtiment.

Raphaël Grand, RTS

S'ensuivent alors des scènes dignes de films apocalyptiques, alors que les plus fervents supporters du milliardaire, survoltés ou désespérés, pénètrent de force dans l'un des symboles de la démocratie institutionnelle américaine.

J’ai vu des gens gravir à main nue les murs du Congrès. La scène était totalement surréaliste.

Grégory Philipps, France Info

À l'intérieur du bâtiment, les services spéciaux interviennent pour faire évacuer les parlementaires, démocrates comme républicains.

J’ai parlé avec une assistante parlementaire retranchée dans son bureau pendant les événements. Il y avait de la tension, de la peur. Certains pensaient mourir et ont appelé leur famille pour leur dire au revoir.

Sonia Dridi, RTBF
 

Cette journée marquera l’Histoire des Etats-Unis. Le Capitole est aujourd’hui barricadé derrière de hautes barrières. La sécurité des élus a également été renforcée, et les démocrates du Congrès prévoient de lancer rapidement une procédure d’impeachment.

Désormais, la question sera de savoir si le régime américain est capable de se relever et de se reconstruire en tirant les leçons de ces événements et, plus largement, de quatre années d'une présidence chaotique.

>> L'épisode 32 du podcast Washington d'ici, avec Grégory Philipps (France Info), Raphaël Grand (RTS), Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Sonia Dridi (RTBF) et Anne Corpet (RFI) :

Logo Washington d'ici [RTS]RTS
Épisode 32 : L'attaque du Capitole / Washington d'ici / 28 min. / le 9 janvier 2021

RTSinfo/jop

Publié Modifié