Publié

L'Inde autorise deux vaccins, l'Opéra de Sydney va rouvrir – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Une infirmière participe à un test du système d'administration des vaccins à New Delhi, le 2 janvier 2021. [Keystone/AP photo - Altaf Qadri]
Une infirmière participe à un test du système d'administration des vaccins à New Delhi, le 2 janvier 2021. - [Keystone/AP photo - Altaf Qadri]
L'Inde valide le vaccin d'AstraZeneca et celui de la firme pharmaceutique indienne Bharat Biotech. A Sydney, l'Opéra va pouvoir donner sa première représentation depuis mars dernier. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France connaissent un gros rebond de la pandémie.

La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 1'835'824 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à midi.

Plus de 84'508'990 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 54'001'300 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Sur la journée de samedi, 8133 nouveaux décès et 578'676 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 2378 nouveaux morts, la Russie (504) et le Royaume-Uni (445).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

INDE –  Deux vaccins autorisés

L'autorité locale de régulation du médicament a autorisé dimanche l'utilisation, "pour des situations d'urgence", de deux vaccins contre le Covid-19: l'un développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford et l'autre par la firme pharmaceutique indienne Bharat Biotech.

L'Inde, qui compte 1,3 milliard d'habitants, est le deuxième pays le plus touché par la pandémie, avec plus de 10,3 millions de personnes qui ont été infectées. Près de de 150'000 personnes sont décédées des suites du Covid-19.

Son taux de nouvelles infections a remarquablement diminué par rapport à la situation de septembre, quand plus de 90'000 cas étaient recensés chaque jour.

Ce feu vert doit permettre de donner le coup d'envoi d'une vaste campagne de vaccination.

AUSTRALIE – L'opéra de Sydney se prépare à rouvrir

L'opéra de Sydney, après des mois de relâche imposée par la pandémie de Covid-19, va reprendre ses représentations. Il se prépare à accueillir, pour la première fois depuis mars dernier, des spectateurs, désormais masqués.

"La veuve joyeuse" doit faire sa première mardi devant un parterre limité à 75% de sa capacité, un signe d'espoir pour une industrie du spectacle à l'arrêt depuis l'arrivée du coronavirus.

Les spectacles en intérieur n'étaient pas strictement interdits ces derniers mois, mais l'opéra n'avait pas ouvert ses portes au public. Il avait dû retarder cette reprise en raison d'une remontée locale de l'épidémie en décembre. Depuis, le masque est obligatoire dans les salles de spectacle et les autorités pourraient prendre des mesures plus fortes si le foyer local ne s'éteignait pas.

L'Australie a enregistré 28'400 cas positifs au Covid-19 depuis le début de la pandémie, dont 909 morts, sur une population d'environ 25 millions.

ÉTATS-UNIS – Aucun signe de ralentissement de la pandémie

La flambée de l'épidémie ne donne aucun signe de ralentissement aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé du monde avec près de 350'000 morts.

La première puissance mondiale avait atteint la barre des 10 millions de cas détectés le 9 novembre, et le rythme des nouvelles infections s'est emballé depuis, jusqu'à passer vendredi le seuil des 20 millions. Un nouveau record quotidien de contaminations (277'346) a été atteint samedi, selon l'Université Johns Hopkins.

Les espoirs d'une éradication de la maladie nourris par l'arrivée des vaccins ont de leur côté été refroidis par la lenteur de la campagne de vaccination américaine, plombée par des difficultés logistiques et des hôpitaux débordés.

Seuls 4,2 millions d'Américains avaient reçu samedi la première dose de leur vaccin contre le Covid-19, loin de l'objectif affiché par l'administration Trump, de 20 millions de personnes vaccinées d'ici la fin de 2020.

ROYAUME-UNI – Bientôt des restrictions plus sévères

Le Premier ministre Boris Johnson a averti dimanche que des restrictions plus sévères pourraient être décidées en Angleterre pour combattre la rapide progression du coronavirus, attribuée en partie à un nouveau variant du virus.

Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus endeuillés en Europe par le virus, avec 74'570 morts. En l'espace de 24 heures, 57'725 personnes supplémentaires ont été testées positives au virus, selon les dernières données officielles communiquées samedi.

Chacune des quatre nations constitutives du Royaume-Uni décide de sa stratégie en matière de lutte contre le virus.

Trois quarts de la population a pour l'instant été reconfinée et la rentrée des classes repoussée pour certains élèves, notamment à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre, particulièrement touchés par la montée des cas.

Disponibilité du vaccin d'AstraZeneca dès lundi

A partir de lundi, le vaccin développé par l'université d'Oxford et le groupe AstraZeneca sera administré au Royaume-Uni. Au total 530'000 doses sont disponibles dès lundi, et des dizaines de millions de doses devraient l'être d'ici fin mars, le Royaume-Uni ayant commandé au total 100 millions de doses.

Plus d'un million de personnes au Royaume-Uni ont déjà reçu une dose du vaccin de l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNtech, déployé depuis le 8 décembre.

UNION EUROPÉENNE – Prête à aider à produire des vaccins

A Bruxelles, l'UE a reconnu samedi une "insuffisance mondiale" des capacités de production de vaccins, tout en se disant "prête à aider" pour les augmenter, dans un entretien de la commissaire à la Santé Stella Kyriakides à l'agence DPA diffusé par ses services.

>> Regarder aussi, "Coronavirus :

Coronavirus: Quelle est la différence entre un rebond et une troisième vague? (vidéo)
Coronavirus: Quelle est la différence entre un rebond et une troisième vague? (vidéo) / Forum / 2 min. / le 10 décembre 2020

ALLEMAGNE – Plus de 10'000 nouveaux cas

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 1'765'666, soit 10'315 cas de plus que la veille, selon les données rapportées dimanche par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L'institut fait aussi état de 312 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 34.272 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

Des médecins allemands ont déploré que le personnel hospitalier ne soit pas prioritaire dans leur pays. Plus de 100'000 personnes ont déjà été vaccinées dans le pays.

FRANCE – Regain inquiétant de la pandémie dans l'Est

Pour l'heure, ce sont six millions d'habitants de l'Est de la France qui voient le couvre-feu avancé de 20h à 18h depuis samedi, en raison d'un regain inquiétant de la pandémie.

Globalement respecté dans le pays, le couvre-feu a été cependant défié dans l'ouest de la France, dans la petite commune bretonne de Lieuron, où une rave party sauvage a réuni illégalement 2500 "teufeurs" arrivés jeudi soir des quatre coins du pays mais aussi de l'étranger.

>> Regarder, "En France une rave party a réuni 2500 personnes pendant plus de 36 heures" :

En France une rave party a réuni 2500 personnes pendant plus de 36 heures
En France une rave party a réuni 2500 personnes pendant plus de 36 heures / 19h30 / 1 min. / le 2 janvier 2021

Volonté d'accélérer la campagne vaccinale

Le gouvernement français entend accélérer la campagne vaccinale, ont assuré dimanche plusieurs ministres dans le sillage de leur collègue de la Santé Olivier Véran, en réponse aux demandes d'Emmanuel Macron et aux critiques sur un démarrage jugé poussif.

Selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, 500'000 doses vaccinales ont déjà été reçues et 500'000 doses supplémentaires arriveront chaque début de semaine.

>> Lire aussi : Pas de contrôles systématiques à la frontière pour les touristes de retour en France

GRÈCE – Confinement strict prolongé

La Grèce, elle, prolonge jusqu'au 10 janvier son confinement strict: déplacements non essentiels interdits, commerces fermés sauf magasins d'alimentation et pharmacies.

Le situation épidémiologique du pays "sera évaluée à nouveau au cours de la deuxième semaine du mois de janvier", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stelios Petsas.

>> Regarder également :

Il y a un an, l'OMS annonçait l'apparition du Coronavirus dans la ville de Wuhan (vidéo)
Il y a un an, l'OMS annonçait l'apparition du Coronavirus dans la ville de Wuhan (vidéo) / L'éclairage d'actualité / 4 min. / le 31 décembre 2020

RTSinfo et les agences

Publié