Publié

BioNTech va augmenter sa production de vaccins en Europe - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La société allemande BioNTech veut augmenter rapidement en Europe la production de son vaccin contre le Covid-19. [EPA - Alessandro Di Marco]
La société allemande BioNTech veut augmenter rapidement en Europe la production de son vaccin contre le Covid-19. - [EPA - Alessandro Di Marco]
La société allemande BioNTech veut augmenter rapidement en Europe la production de son vaccin contre le Covid-19 développé avec son partenaire américain Pfizer. Elle entend ainsi y combler un "manque" en l'absence d'autres vaccins approuvés, a-t-elle expliqué vendredi.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 1'818'946 million de mort dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à la mi-journée. Plus de 83 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 345'844 décès pour plus de 20 millions de cas recensés, suivis par le Brésil (194'949 morts), l'Inde (148'994), le Mexique (125'807) et l'Italie (74'159).

Ces chiffres excluent les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni. Ainsi le 28 décembre, l'office russe des statistiques Rosstat a estimé à un peu plus de 186'000 les décès attribuables au Covid-19 dans le pays de janvier à novembre 2020.

VACCINS - BioNTech augmente sa production en Europe

Les deux laboratoires de BioNTech ont confirmé mardi la livraison de 300 millions de doses de leur vaccin à l'Union européenne. L'UE a exercé une option d'achat de 100 millions supplémentaires pour 2021, s'ajoutant aux 200 millions de doses initialement commandées dans le contrat signé en novembre.

La campagne de vaccination a commencé le week-end dernier dans les 27 pays de l'UE qui avait donné fin décembre leur feu vert au vaccin Pfizer/BioNTech. Faute de quantité suffisante de vaccins à ce stade, priorité a été donnée aux personnes âgées de plus de 80 ans et aux personnels soignants. La Suisse a elle aussi autorisé le vaccin des deux partenaires et a commencé la vaccination ces derniers jours.

"La situation actuelle n'est pas rose, il y a un trou en raison de l'absence d'autres vaccins approuvés et nous devons combler ce manque avec notre vaccin", a déclaré le co-dirigeant de BioNTech Ugur Sahin à l'hebdomadaire Der Spiegel.

BioNTech compte faire tourner dès février une nouvelle unité de fabrication à Marburg (Allemagne), "beaucoup plus tôt que prévu", a-t-il assuré. Elle devrait fournir 250 millions de doses supplémentaires durant le premier semestre 2021.

FRANCE - Couvre-feu avancé à 18h00 dans 15 départements

Le couvre-feu sera avancé à 18h00 dans quinze départements dès samedi dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal. "Évidemment que dans ce week-end de retour de vacances et dans ces premiers jours, il y aura une très grande tolérance", a précisé le porte-parole.

Les départements concernés sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Cinq autres départements dans lesquels un couvre-feu avancé était pressenti ne figurent pas dans cette liste définitive. Il s'agit de l'Aube, du Haut-Rhin, de l'Yonne, de l'Allier et de l'Ardèche.

"Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires", a expliqué Gabriel Attal, en précisant que la liste des départements concernés serait révisée dans une semaine.

Hospitalisations et réa en légère baisse

Le nombre de patients hospitalisés et de ceux en réanimation a poursuivi vendredi une légère baisse, selon les chiffres publiés par Santé Publique France, qui font état de près de 20'000 nouveaux cas confirmés en 24h.

Avec 133 nouveaux décès à l'hôpital en 24h, le Covid-19 a désormais causé la mort de 64'765 personnes en France depuis le début de l'épidémie.

Le nombre de patients hospitalisées pour Covid-19 est de 24'263, soit 144 de moins que jeudi, une légère baisse comme les quelques jours précédents, avec 677 nouvelles admissions.

Le nombre de malades en réanimation ou soins intensifs est également en légère diminution, avec 2'609 personnes (-16), et 99 nouvelles admissions.

Danemark - La reine Margrethe II vaccinée

Margrethe II, la très populaire reine du Danemark, a reçu une première injection du vaccin contre le Covid-19, a annoncé vendredi la maison royale.

"Sa Majesté la Reine a été vaccinée aujourd'hui contre le Covid-19. La reine sera re-vaccinée dans environ trois semaines", a indiqué la Cour dans un communiqué.

La souveraine a fêté en 2020 ses 80 ans, ce qui la plaçait dans la première cohorte des Danois pouvant bénéficier d'un vaccin. Dans un premier temps, Copenhague a prévu de vacciner les résidents des maisons de retraite, puis les plus de 65 ans vulnérables et les personnels de soins les plus exposés.

ALLEMAGNE - Plus de 550 décès en 24h

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 1'742'661, soit 22'924 cas de plus que la veille, selon les données rapportées vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L'institut fait aussi état de 553 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 33'624 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

CHINE - Foule à Wuhan pour le réveillon

La foule réunie à Wuhan pour fêter la nouvelle année. [Keystone - EPA/Roman Pilipey]

Des milliers de personnes sont descendues vendredi dans les rues de Wuhan, où est apparu le nouveau coronavirus, pour célébrer l'arrivée de 2021 après une année marquée par la crise sanitaire qui a fait des milliers de morts et contraint la ville chinoise à se placer en confinement de janvier à avril derniers.

Comme c'est la tradition, une foule s'est rassemblée devant l'un des bâtiments du centre-ville pour le compte à rebours, de nombreuses personnes relâchant des ballons dans le ciel.

Un important dispositif policier avait été mis en place, avec un contrôle strict de la foule. Plusieurs rappels à l'ordre sur le port du masque ont été effectués. Les festivités se sont toutefois déroulées pacifiquement, dans une atmosphère détendue.

>> Lire aussi : L'Europe est entrée dans une année 2021 destinée à oublier le Covid

>> Le reportage du 19h30 sur le réveillon à Wuhan :

Il y a un an, Wuhan en Chine se confinait. Le virus du Covid-19 se propageait rapidement avant de contaminer le monde.
Il y a un an, Wuhan en Chine se confinait. Le virus du Covid-19 se propageait rapidement avant de contaminer le monde. / 19h30 / 1 min. / le 1 janvier 2021

ETATS-UNIS - Un tweet toutes les 10 minutes pour compter les morts à Los Angeles

Un mort toutes les dix minutes: c'est la fréquence à laquelle les autorités du comté de Los Angeles publiaient jeudi un tweet en hommage aux victimes du coronavirus. L'opération visait à inciter la population à s'abstenir de tout rassemblement pour le Nouvel An.

"#Toutesles10Minutes quelqu'un meurt du Covid-19 dans le comté de LA. Des gens qu'on aimait et qui vont nous manquer. Tant que la propagation ne sera pas ralentie, la prochaine personne à décéder tragiquement pourrait être quelqu'un que vous connaissez", ont tweeté jeudi à minuit les autorités sanitaires locales avant de commencer leur triste décompte.

"Une mère", "un rescapé du cancer", "quelqu'un qui aimait la pluie", "le père qui prenait tous les jours le bus pour aller au travail", "l'employé de la station-service qui avait toujours le sourire", égrène le compte Twitter à intervalles de dix minutes, avec à chaque fois un rappel à la prudence: "S'il vous plaît, restez à la maison ce soir", "S'il vous plaît, couvrez-vous le visage lorsque vous sortez".

Los Angeles, comté le plus peuplé des Etats-Unis avec quelque dix millions d'habitants, est devenu l'un des principaux foyers de la pandémie de coronavirus dans le pays et bat des records de contaminations quasi quotidiens, avec des hôpitaux submergés par les nouveaux cas.

Plus de 20 millions de cas recensés

Les États-Unis ont débuté l'année 2021 en franchissant vendredi un nouveau seuil sinistre avec 20 millions de cas recensés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins, qui font référence.

La première puissance mondiale déplore plus de 346'400 morts du coronavirus, ce qui en fait le pays le plus le plus endeuillé au monde par l'épidémie, en valeur absolue.

CANADA - Test négatif demandé aux passagers aériens

Le Canada a annoncé jeudi qu'il allait contraindre, à compter du 7 janvier, les passagers aériens âgés de 5 ans et plus à effectuer un dépistage du coronavirus avant leur arrivée dans le pays et de présenter des résultats négatifs, sur fond de renforcement des mesures sanitaires face à l'épidémie.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, a fait cette annonce après que les autorités fédérales ont annoncé la veille que les voyageurs souhaitant se rendre au Canada devront effectuer un test dans les 72 heures précédent leur vol.

RTSinfo et les agences

Publié