Publié

"Bienvenue à la Maison Blanche!", le podcast de Washington d’Ici

A quelques jours de la passation de pouvoir entre les présidents américains Donald Trump et Joe Biden, connaissez-vous tous les secrets de la Maison Blanche? Washington d’Ici vous en ouvre les portes, du célèbre Bureau ovale jusqu’aux sous-sols.

Le 20 janvier prochain, le personnel de la Maison Blanche aura seulement cinq ou six heures pour remplacer les affaires de l'actuel président Donald Trump par celles du président élu Joe Biden et faire toutes les retouches, réparations et nettoyages nécessaires. Un camion vide se positionnera d’un côté de la porte principale pour emporter le matériel du locataire sortant. Un autre camion, plein, stationnera en face pour déballer celui du locataire entrant.

Le manège identique se déroule chaque fois qu'un nouveau président américain prête serment et s’installe dans le bâtiment le plus connu et le mieux protégé des Etats-Unis.

Au fait, à part sa façade et quelques images de l’intérieur ou du jardin, que connaissez-vous de la Maison Blanche, de son histoire et de ses sous-sols?

Sur les traces de Nixon, Kennedy et Roosevelt

L’époque à laquelle on y entrait comme dans un moulin pour saluer le président ou lui poser une question est bien révolue, mais les journalistes Jordan Davis et Eric Guevara-Frey vous y emmènent pour une visite virtuelle, sur les traces de Jackie Kennedy, Richard Nixon, Teddy Roosevelt et quelques autres anciens résidents.

Certains y ont ajouté des installations sportives, d’autres ont agrandi le complexe ou engagé des restaurations importantes. La plupart ont contribué à faire de la Maison Blanche ce qu’elle est aujourd’hui… y compris le seul président de l’histoire des Etats-Unis qui n’y a jamais habité ni travaillé.

>> Eric Guevara-Frey et Jordan Davis vous ouvrent les portes de la célèbre Maison Blanche:

Logo Washington d'ici [RTS]RTS
Hors-série : Bienvenue à la Maison blanche ! / Washington d'ici / 12 min. / le 29 décembre 2020

Publié