Modifié

Le Canada approuve le vaccin de Pfizer - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Canada a annoncé mercredi avoir approuvé le vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech. [Ryan Remiorz - Keystone]
Le Canada a annoncé mercredi avoir approuvé le vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech. [Ryan Remiorz - Keystone]
Le Canada a annoncé mercredi avoir approuvé le vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech contre le coronavirus. Israël commencera pour sa part à administrer les vaccins le 27 décembre, après avoir reçu un premier lot.

La pandémie a fait au moins 1'557'814 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'afp mercredi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 286'338 décès pour 15'172'602 cas recensés. Ils sont suivis par le Brésil (178'159 décès), l'Inde (141'360), le Mexique (110'874) et le Royaume-Uni (62'033).

Le nombre de nouvelles victimes du coronavirus dans le monde a encore augmenté la semaine dernière, de 4%. Après un recul des nouvelles infections la semaine précédente, les contaminations se sont stabilisées, selon des données de l'OMS.

En Europe, le nombre de personnes qui succombent à la pandémie reste plus important que dans les autres régions du monde.

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe:

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

CANADA - Feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech

Le Canada a annoncé mercredi avoir approuvé le vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech. "Le Canada a franchi aujourd'hui une étape cruciale dans sa lutte contre la Covid-19 avec l'autorisation du premier vaccin", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Santé Canada assure que le vaccin du duo américano-allemand "répond aux exigences rigoureuses du ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité pour son utilisation au Canada".

"Les Canadiens peuvent avoir l'assurance que le processus d'examen a été rigoureux et que nous avons mis en place des systèmes de contrôle efficaces", selon le ministère, qui n'a pas donné de calendrier pour le début de la vaccination.

Le Premier ministre Justin Trudeau avait annoncé lundi que la vaccination des Canadiens pourrait commencer dans les jours suivant l'approbation par Santé Canada. Il prévoyait initialement un début de vaccination pas avant le premier trimestre de l'année prochaine, ce qui lui avait valu des critiques de l'opposition.

ISRAEL - Début des vaccinations le 27 décembre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi que son pays allait commencer à administrer les vaccins contre le Covid-19 le 27 décembre, après avoir reçu un premier lot du géant pharmaceutique américain Pfizer.

Ces premiers vaccins sont arrivés en grande pompe à bord d'un avion cargo de la compagnie DHL à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, accueilli par un Benjamin Netanyahu tout sourire.

"C'est un jour de célébration pour Israël!", a-t-il déclaré, ajoutant que la "fin (de la pandémie) est en vue".

"Les premières vaccinations auront lieu le 27 décembre", a-t-il déclaré plus tard dans la journée lors d'une conférence de presse, précisant que les services de santé publique seraient en mesure d'administrer 60'000 doses par jour.

L'Etat hébreu a acheté en novembre huit millions de doses à Pfizer avec une livraison prévue à partir de janvier 2021 mais les premières doses sont arrivées plus tôt, à la veille de Hanouka, la fête juive des Lumières célébrée à partir de jeudi.

>> Israël reçoit ses premiers vaccins du géant Pfizer:

Israel recoit ses premiers vaccins du geant Pfizer [RTS]
Israël reçoit ses premiers vaccins du géant Pfizer / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 9 décembre 2020

BELGIQUE - Des restrictions jugées contraires à la liberté de culte

La justice belge a pour la première fois enjoint au gouvernement d'assouplir les limitations de rassemblement décidées dans le cadre de la lutte anti-Covid, en accédant à la requête d'une communauté religieuse les jugeant contraires à la liberté de culte garantie par la Constitution belge depuis 190 ans.

Dans un arrêt, le Conseil d'Etat a ainsi donné à l'Etat belge jusqu'à dimanche prochain pour modifier les dispositions d'un arrêté ministériel sur l'exercice du culte qui limite la fréquentation des lieux de prière et par conséquent des mariages religieux.

La juridiction était saisie en référé par des membres d'une communauté de Juifs orthodoxes établie à Anvers (nord) s'inquiétant que ces limitations -à cinq personnes dans un même lieu - interdisent de fait un mariage religieux programmé lundi prochain avec 13 personnes au sein de la congrégation hassidique Yetev Lev D'Satmar.

ITALIE - Arrivée du premier vol "Covid-free" à Rome

Le premier vol "Covid-free" entre les Etats-Unis et l'Europe est arrivé mercredi à Rome, en provenance de New-York, une initiative qui vise à ouvrir les routes aériennes entre entre les deux rives de l'Atlantique bloquées par la pandémie.

Les passagers devaient avoir fait un test Covid-19 négatif dans les 48 heures précédant le départ du vol Alitalia de l'aéroport John F. Kennedy et en effectuer un autre à l'arrivée à l'aéroport Fiumicino de Rome.

Les tests des 100 passagers présents à bord se sont tous révélés négatifs, ce qui leur a permis d'éviter la quarantaine de 14 jours imposée aux autres arrivants en provenance des États-Unis.

FRANCE - Décisions imminentes sur la 2e étape du déconfinement

Le gouvernement français est prêt à adapter la deuxième étape du déconfinement prévue le 15 décembre pour éviter une troisième vague de l'épidémie, a déclaré mercredi son porte-parole Gabriel Attal.

Après avoir décidé la réouverture des commerces dits non-essentiels fin novembre, Emmanuel Macron avait annoncé que le confinement généralisé instauré le 30 octobre en France serait levé mardi prochain et remplacé par un couvre-feu, notamment si le nombre de cas journaliers descendait à 5000. Le nombre moyen de contaminations quotidiennes reste pour l'instant supérieur à 10'000 chaque semaine.

Le président de la République réunit ce mercredi matin un conseil de défense sanitaire pour "examiner la situation et prendre les décisions qui s'imposent", a déclaré Gabriel Attal sur CNews.

ROYAUME-UNI - Campagne de vaccination lancée

Le Royaume-Uni a lancé mardi sa campagne de vaccination contre le Covid-19, la première dans un pays occidental.

Margaret Keenan, une grand-mère de 90 ans, est devenue la première patiente au monde à recevoir le vaccin de l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech, près d'une semaine après le feu vert donné à son utilisation dans le pays le plus endeuillé d'Europe (près de 61'500 morts).

>> Les images de la première vaccination:

GBB [RTS]
Margaret Keenan, une Britannique de 90 ans, est devenue mardi la première personne au monde vaccinée contre le Covid-19 / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 décembre 2020

La majorité de la population britannique devra toutefois attendre 2021, priorité étant donnée aux résidents et personnel des maisons de retraite, suivis ensuite par les soignants et les plus de 80 ans.

>> L'analyse dans le 19h30:

Laurent Burkhalter "Même la reine et son mari vont se faire vacciner. Une campagne de persuasion se fait en parallèle" [RTS]
Laurent Burkhalter "Même la reine et son mari vont se faire vacciner. Une campagne de persuasion se fait en parallèle" / 19h30 / 1 min. / le 8 décembre 2020

ALLEMAGNE - Merkel plaide pour un durcissement des restrictions

Angela Merkel a joint sa voix mercredi aux partisans d'un durcissement des restrictions imposées en Allemagne pour lutter contre le coronavirus, y compris d'une fermeture des magasins après les fêtes de fin d'année.

S'adressant aux élus du Bundestag, la chancelière allemande a déclaré que les vaccins à eux seuls ne sauraient empêcher la progression de l'épidémie en début d'année prochaine.

La Saxe, région la plus touchée par la pandémie en Allemagne, va d'ailleurs adopter à partir de lundi prochain de sévères restrictions, avec la fermeture des écoles et garderies comme de la plupart des magasins.

Sur l'ensemble du territoire allemand, le nombre de cas confirmés a grimpé à 1'218'524, soit 20'815 cas de plus que la veille, selon les données rapportées mercredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L'institut fait aussi état de 590 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 19'932 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

ETATS-UNIS - Priorité des vaccins aux Etats-Unis

Le président élu Joe Biden a exhorté mardi le Congrès à parvenir d'urgence à un accord financier de lutte contre la pandémie, sous peine de voir la campagne de vaccinations ralentir ou s'arrêter, alors que les négociations piétinent depuis des mois.

Dans les 100 premiers jours de son mandat, Joe Biden prévoit d'ordonner le port du masque dans les lieux sur lesquels il a autorité -- les bâtiments fédéraux, les trains, avions et bus assurant les transports entre Etats américains.

Il prévoit en outre l'injection de 100 millions de doses de vaccins et a promis "la campagne de vaccination la plus efficace de l'histoire américaine".

De son côté, le président sortant Donald Trump, lui aussi inquiet de la bataille logistique qui s'annonce autour de la vaccination, a signé mardi un décret affirmant la priorité à l'approvisionnement des Etats-Unis, une décision dans la droite ligne de son approche "America First".

L'administration Trump a par ailleurs fait mardi une nouvelle proposition à 916 milliards de dollars", a annoncé en fin de journée le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

ARGENTINE - Réouverture au tourisme

Le pays, qui a franchi mardi la barre des 40'000 morts du Covid-19 pour 1,5 million de cas depuis le début de la pandémie, s'est ouvert à nouveau au tourisme, profitant d'une amélioration de la situation ces dernières semaines.

Le gouvernement impose toutefois aux touristes de nombreuses conditions, dont des tests au départ des pays d'origine et à l'arrivée à Buenos Aires.

Le taux de mortalité de l'épidémie en Argentine reste cependant l'un des plus élevés au monde. Au cours des dernières 24 heures, le pays a enregistré 121 décès et 3610 nouveaux cas, atteignant ainsi 1'469'906 cas dont 1,3 million de personnes guéries.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié