Publié

La majorité au Sénat des Etats-Unis se jouera le 5 janvier en Géorgie

Le candidat démocrate au Sénat Raphael Warnock. [RTS - Raphaël Grand]
La Géorgie pourra faire basculer le Sénat américain dans le camp démocrate ou républicain / La Matinale / 4 min. / le 24 novembre 2020
Le président américain élu, Joe Biden, aura-t-il la majorité démocrate au Sénat? Tout se jouera le 5 janvier en Géorgie, où deux sièges de sénateurs sont en jeu. La Géorgie a voté démocrate le 3 novembre, une première depuis 1992.

Un cap a été passé lundi: Donald Trump accepte la transition vers une présidence Biden, même s'il ne reconnaît pas sa défaite. Joe Biden peut donc mettre en place son administration. Reste une question capitale pour le président élu: disposera-t-il de la majorité au Sénat?

Reportage à Atlanta, capitale de l'Etat de Géorgie, où tout se jouera. Les deux sièges pourront faire basculer la majorité dans le camp démocrate ou républicain, puisque l'on compte actuellement au Sénat 50 sièges républicains et 48 sièges démocrates. Si les démocrates remportent les deux sièges, ce sera 50-50 avec la voix prépondérante de la vice-présidente: la démocrate Kamala Harris.

"Rendre les choses meilleures"

Dans les rues d'Atlanta, on croise des électeurs totalement subjugués par le résultat de novembre: la Géorgie devenue bleue démocrate. Mais l'important est déjà ailleurs: "La Géorgie est l'Etat qui va déterminer la majorité au Sénat américain. Nous pouvons rendre les choses meilleures, rendre service à l'Humanité", explique Tessina.

Les financements pour cette campagne déferlent de tout le pays, des dizaines de millions de dollars. "Il ne faut pas que Biden se retrouve comme Obama: pieds et poings liés par la Sénat", explique pour sa part Valerie, qui reçoit des appels d'amis en Floride ou à Washington. Tout le pays regarde cette élection.

Les deux candidats démocrates au front

Nous sommes sur un parking au sud d'Atlanta. Une petite scène a été installée devant une église. Les deux candidats démocrates s'expriment devant une foule clairsemée. Les gens essaient de garder deux mètres de distance et portent des masques.

Raphael Warnock est l'un de deux candidats démocrates qui vont tenter de déloger les sénateurs républicains. Raphael Warnock est le révérend de l'église de Martin Luther King à Atlanta, clin d'œil de l'histoire des combats politiques aux Etats-Unis.

"Notre temps est venu"

"Notre temps est venu", explique le révérend Warnock, comme l'aboutissement de combats politiques débutés il y a plus 50 ans. Le deuxième candidat démocrate a 33 ans, c'est une étoile montante du parti.

Jon Ossoff évoque lui aussi le changement qui souffle en Géorgie et dans le pays. Jon Ossof insiste sur la pandémie, son angle d'attaque face à des républicains qui n'en ont pas fait assez. Le jeune candidat s'engouffre ensuite dans une voiture entourée par des agents de sécurité.

Tout le gratin sera présent

"Tout le gratin politique fera certainement le déplacement ici", prévoit Emma Hurt, journaliste politique pour la radio publique d'Atlanta. "On s'attend à voir le président Trump, le président élu Biden, Obama et Mike Pence".

Signe de l'enjeu politique: Mike Pence est venu prêter main forte à Kelly Loeffler et David Perdue, les deux sénateurs républicains. "La Géorgie est le dernier rempart face au socialisme", explique le vice-président américain. Comprenez: "le communisme et la gauche radicale".

Beaucoup croient encore en Trump

La foule, elle, dénonce une élection volée. Beaucoup d'électeurs républicains croient encore à une victoire de Trump devant les tribunaux, d'une manière ou d'une autre. "J'espère que Trump ne concédera pas sa défaite. Trump sera notre président": Kim le croit sincèrement.

Elle ne soutiendra jamais Joe Biden, qui ne sera jamais son président. Si les électeurs républicains dénoncent des fraudes, ils iront tous défendre les deux sièges de la Géorgie au Sénat américain en janvier. Car ici, tout le monde s'accorde à dire que la Géorgie a entre ses mains une partie du destin des Américains.

Reportage radio: Raphaël Grand

Adaptation web: Jean-Philippe Rutz

Publié