Modifié

En Irlande, la disparition d'un dauphin bouleverse la péninsule de Dingle

Véritable mascotte locale et nationale, le dauphin Fungie n'a plus donné signe de vie depuis le 20 octobre dernier. [Michael Nolan - afp]
Le dauphin sauvage Fungie, mascotte de la péninsule de Dingle, en Irlande, a disparu / Le 12h30 / 2 min. / le 21 novembre 2020
Véritable mascotte dans la région, le dauphin nommé Fungie a disparu depuis octobre, certainement mort de vieillesse. Pour les habitants de Dingle, ville côtière du sud-ouest de l'Irlande, c'est comme s'ils avaient perdu un proche, tant l'animal a marqué les esprits pendant presque 40 ans.

"Il était très sociable, très joueur, surtout quand il était plus jeune. Il venait tout le temps près des bateaux. C’était vraiment quelqu’un d’important à Dingle".

Alors qu'il avait pris pour habitude de le croiser chaque été lors de ses vacances annuelles dans la région, David Tunney le sait: il ne reverra certainement plus Fungie, un dauphin sauvage d'une quarantaine d'années présent dans la région depuis 1983.

Véritable mascotte locale et nationale, l'animal n'a en effet plus donné signe de vie depuis le 20 octobre dernier. Laissant présager du pire.

"Les dauphins ne sont pas éternels: leur espérance de vie est de 45-50 ans. Il a passé 37 ans avec nous et c’était déjà un jeune adulte quand il est arrivé. Le plus probable, c’est qu’il soit mort, tout simplement", déplore Kevin Flannery, directeur de l’aquarium de Dingle.

>> Un tweet de l'ONG de défense des cétacés Orca annonçant la fin des recherches

Aimant à touristes

Aimant à touristes, Fungie possède même une statue à son effigie devant la mairie. Il laissera donc un grand vide à Dingle, où tout le monde tente aujourd'hui de faire son deuil.

Quoi qu'il en soit, pour Caroline Boland, responsable du développement touristique, le dauphin aura durablement et profondément transformé la péninsule.

>> Un sujet de la BBC concernant la disparition de Fungie

"Il y a 37 ans, on ne savait pas quoi faire de lui, le tourisme n’existait pas. Fungie a amené cette touche de magie à notre magnifique région. Il a fait venir des tas de gens qui en ont profité pour découvrir tout ce qu’il y a à faire ici".

Contribution écologique

Grâce au demi-million de visiteurs chaque année, les pêcheurs de Dingle ont pu se reconvertir en guides de safaris marins. Kevin Flannery, l'un d'entre eux, retient de Fungie surtout sa contribution écologique.

"Les pêcheurs se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas besoin de labourer la mer, qu’ils peuvent simplement s’en servir pour gagner leur vie, avec une nouvelle industrie, respectueuse de l’environnement. Ce que Fungie a fait."

Et le pêcheur d'ajouter: "Grâce à lui, les gosses réalisent que la mer, c’est magnifique, qu’elle est peuplée de tous ces animaux magnifiques, heureux et intelligents. Et qu’il faut la protéger".

L'écologie, une notion importante dans la région. En effet, en plus des dauphins, des baleines, des phoques, la baie qui possède le statut de zone naturelle protégée héberge nombre d'oiseaux menacés.

Emeline Vin/fgn

Publié Modifié