Le suivi de l'élection présidentielle aux Etats-Unis.
Publié

Présidentielle américaine, le suivi de la journée de vendredi

- Avec l'avancée des dépouillements, Joe Biden devance désormais Donald Trump en Pennsylvanie, un Etat représentant 20 grands électeurs. Le candidat démocrate a aussi dépassé le républicain sortant en Géorgie (16 grands électeurs), mais un recomptage se profile dans cet Etat. A contrario, le républicain se rapproche de Joe Biden en Arizona.

- Les résultats de cinq Etats-clés se font toujours attendre: la Géorgie, le Nevada, l'Arizona, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord. Si le décompte des bulletins non-encore comptabilisés continue d'aller en faveur de Joe Biden, Donald Trump n'aura plus la possibilité de rattraper son retard et ne pourra plus revenir à la Maison Blanche. Le candidat démocrate avait déjà remporté jeudi deux Etats-clefs, le Wisconsin et le Michigan.

- Une bataille juridique semble toutefois se dessiner. Chaque candidat a recruté une armée d’avocats et examine de près tous les résultats.

- Vendredi soir, Joe Biden a appelé vendredi soir les Américains à "se rassembler" pour surmonter "la colère". Il est proche de remporter la présidentielle face à Donald Trump, qui a dénoncé un scrutin "volé".

>> Les résultats en temps réel : Présidentielle américaine: point de situation sur nos graphiques

Suivi assuré par RTSinfo

23h00

La suite des événements

Pour suivre la suite des développements liés à la présidentielle américaine, cliquez sur le lien ci-dessous:

Joe Biden tout proche de la victoire, mais l'interminable dépouillement continue

22h15

La mise en garde de Mitt Romney

Le sénateur républicain de l'Utah Mitt Romney a pointé du doigt sur Twitter le risque que comportent les accusations jusqu'ici infondées du président Donald Trump.

"Le président est dans son droit de demander des recomptages, d'appeler à une enquête sur des prétendues irrégularités de vote là où des preuves existent et d'épuiser les recours légaux. Cela fait partie des règles de notre processus électoral. Il a par contre tort de dire que l'élection est manipulée, corrompue et volée. En faisant cela, il cause de grands dommages à la cause de la liberté, ici et dans le monde, affaiblissant les institutions qui sont à la base de notre république et enflammant les passions destructrices et dangereuses".

Mitt Romney est connu pour être l'un des opposants républicains les plus résolus au président en place. Pour rappel, il avait été le seul sénateur républicain à avoir voté pour une condamnation de Donald Trump lors de son procès en destitution.

21h30

Le baroud d'honneur des trumpistes en Arizona

Si toutes les étoiles semblent alignées pour la victoire de Joe Biden, les plus fervents partisans de Donald Trump n'entendent pas l'accepter.

Aujourd'hui encore, ils ont manifesté en Arizona: un Etat toujours disputé où le président refait petit à petit son retard.

>> Les explications dans le 19h30 :

Reportage: le baroud d'honneur des Trumpistes dans l'Arizona
Reportage: le baroud d'honneur des Trumpistes dans l'Arizona / 19h30 / 2 min. / le 6 novembre 2020

21h20

Préparatifs de victoire dans le camp Biden

A Wilmington, dans le Delaware, Joe Biden se prépare pour un nouveau discours. Ses supporters, encore fébriles il y a peu, ont commencé à se réunir et des feux d'artifice sont prêts à décoller en cas d'annonce de sa victoire.

En coulisses, Joe Biden et ses équipes ont multiplié ces dernières heures les contacts auprès des républicains de haut niveau pour les rallier autour du résultat de cette élection et pour préparer une transition pacifique.

>> L'éclairage de Laurent Burkhalter dans le 19h30 :

L'éclairage de notre envoyé spécial Laurent Burkhalter
L'éclairage de notre envoyé spécial Laurent Burkhalter / 19h30 / 1 min. / le 6 novembre 2020

21h00

Donald Trump va-t-il accepter la défaite annoncée ?

Alors que la défaite semble de plus en plus certaine pour Donald Trump, le camp républicain a déjà annoncé faire recours dans plusieurs Etats.

La bataille judiciaire perçue comme une possibilité avant cette élection va-t-elle réellement se matérialiser ? Une chose est pour l'instant certaine, Donald Trump continue à revendiquer la victoire en évoquant des fraudes massives. Des affirmations qu'il n'a pas été en mesure de prouver.

>> Retour sur cette élection présidentielle folle dans le 19h30 :

Donald Trump dénonce des fraudes massives et revendique la victoire
Donald Trump dénonce des fraudes massives et revendique la victoire / 19h30 / 2 min. / le 6 novembre 2020

>> Et les explications de Gaspard Kühn :

La correspondance de Gaspard Kühn
La correspondance de Gaspard Kühn / 19h30 / 1 min. / le 6 novembre 2020

20h50

Une élection qui semble interminable

Des milliers de bulletins de vote qui restent à dépouiller et un suspense qui n'en finit pas de tenir en haleine la première puissance mondiale.

De la Pennsylvanie à l'Arizona, en passant par la Géorgie, le Nevada et la Caroline du Nord, les opérations de comptage continuent, sans qu'aucun résultat ne soit suffisamment clair pour annoncer un vainqueur final.

Si les marges apparaissent faibles, la tendance n'en est pas moins très favorable à Joe Biden.

Les recomptages pourraient toutefois se multiplier, comme cela semble se profiler en Géorgie. Une élection présidentielle hors norme qui semble interminable.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Présidentielle américaine: le comptage des votes s'éternise
Présidentielle américaine: le comptage des votes s'éternise / 19h30 / 1 min. / le 6 novembre 2020

>> Et les précisions de Tristan Dessert :

Présidentielle américaine: les précisions de Tristan Dessert
Présidentielle américaine: les précisions de Tristan Dessert / 19h30 / 1 min. / le 6 novembre 2020

19h40

"Il est temps pour le président de devenir un grand garçon"

Le maire de Philadelphie, Jim Kenney, a qualifié les allégations de fraude du président Trump de "sans fondement".

"Alors que certains, y compris le président, continuent de véhiculer des allégations sans fondement de fraude (...) ce que nous avons vu ici à Philadelphie est la démocratie pure et simple", a déclaré Jim Kenney devant la presse.

Et d'ajouter: "Notre ville brille comme un exemple de la façon de mener correctement une élection."

Quant aux signes persistants sur la probable défaite de Donald Trump, il a jugé qu'il était grand temps pour le président de devenir "un grand garçon."

19h05

Philadelphie: un décompte qui pourrait prendre plusieurs jours

Le dépouillement des bulletins pourrait prendre encore plusieurs jours à Philadelphie, en Pennsylvanie, a annoncé le responsable local du scrutin.

Les voix de 40'000 militaires environ doivent encore être prises en compte, a-t-il précisé.

Le candidat démocrate, qui était devancé depuis mardi par Donald Trump en Pennsylvanie, est passé en tête vendredi et son avance s'est ensuite accentuée. Il dispose désormais de plus de 12'000 voix d'avance, selon l'institut Edison Research.

19h00

La victoire de Joe Biden continue à se préciser

En ayant désormais dépassé Donald Trump en Pennsylvanie, la victoire finale à l'élection présidentielle se précise encore un peu pour Joe Biden.

Si les décomptes ne sont pas encore terminés dans cet Etat qui peut rapporter 20 grands électeurs (et donc la victoire pour Joe Biden), l'avance du candidat démocrate continue à se creuser sur son rival républicain.

>> Revoir les explications de Sébastien Faure dans le 19h30 :

Sébastien Faure en duplex de Philadelphie
Sébastien Faure en duplex de Philadelphie / 19h30 / 1 min. / le 6 novembre 2020

La fête à Philadelphie

Mais pour l'instant, les Américains doivent continuer à s'armer de patience. Selon les dernières informations, il resterait près de 40'000 votes à dépouiller, essentiellement dans le comté de Philadelphie, largement acquis à Joe Biden.

Devant le Palais des Congrès de la ville, l'ambiance reste de son côté toujours aussi festive. Les gens attendent encore la confirmation des chaînes d'info, mais la victoire semble là-aussi, désormais assurée.

"Les jeux ne sont pas faits, mais cela se clarifie"

Invité de Forum, Louis Perron, spécialiste des campagnes électorales américaines, estime que si "les jeux ne sont pas faits", cela semble se "clarifier dans la direction de Joe Biden".

Et d'ajouter, concernant les possibles actions en justice de la campagne Trump: "Il se peut que cela se termine devant la Cour suprême, mais ce serait beaucoup plus difficile qu'en 2000 avec Al Gore et George W.Bush (...) il faudrait contester des résultats dans plusieurs Etats, cela paraît assez difficile."

>> Réécouter dans Forum l'intervention des deux correspondants de la RTS aux Etats-Unis et l'interview de Louis Perron :

Les Etats-Unis attendent toujours les résultats de l’élection présidentielle (vidéo)
Les Etats-Unis attendent toujours les résultats de l’élection présidentielle (vidéo) / Forum / 12 min. / le 6 novembre 2020

17h45

L'équipe Biden menace "d'expulser" Trump s'il refuse de quitter la Maison Blanche

Un porte-parole de Joe Biden a menacé d'"expulser" Donald Trump de la Maison Blanche s'il refusait de reconnaître une défaite.

"Les Américains décideront de l'issue de cette élection", a martelé Andrew Bates: "Et les autorités américaines sont parfaitement capables d'expulser les intrus de la Maison Blanche", a-t-il ajouté.

17h05

Pour Nancy Pelosi, Joe Biden est le "président élu"

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a qualifié Joe Biden de "président élu", alors qu'il a devancé Donald Trump dans le décompte en cours des votes de plusieurs Etats-clefs et qu'aucun vainqueur n'a été encore déclaré.

"Ce matin, il apparaît évident que l'équipe Biden-Harris va gagner la Maison Blanche", a déclaré Nancy Pelosi à propos de Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris, candidate à la vice-présidence.

"Le président élu Biden a un mandat solide pour diriger", a poursuivi la présidente de la Chambre des représentants, en utilisant l'expression consacrée pour qualifier le vainqueur jusqu'à sa prise de fonctions, le 20 janvier.

Les démocrates devraient garder le contrôle de la Chambre mais ne devraient pas parvenir à reprendre le Sénat.

16h45

Vers un recomptage en Géorgie

L'Etat américain de Géorgie, où Joe Biden et Donald Trump sont dans un mouchoir de poche, a annoncé qu'il allait procéder à un recomptage des votes.

La course en Géorgie "reste trop serrée", a déclaré le secrétaire d'Etat local, Brad Raffensperger, lors d'une conférence de presse à Atlanta. "Avec une marge aussi mince, il va y avoir recomptage en Géorgie."

Des bulletins de vote envoyés par la poste à Atlanta, en Géorgie, le 5 novembre 2020. [Keystone/epa - Erik S. Lesser]

Joe Biden possède pour l'heure un peu plus d'un millier de voix d'avance, soit 49,4% des suffrages, contre 49,3% pour Donald Trump.

Il reste encore 4169 bulletins à dépouiller dans l'Etat qui pèse 16 grands électeurs.

Les bulletins envoyés par la poste peuvent encore arriver jusqu'au 12 novembre, selon les lois de Géorgie – pour autant qu'ils n'aient pas été envoyés après le jour de l'élection.

Les autorité ont déclaré qu'environ 9000 bulletins de vote militaires et étrangers étaient encore en suspens.

Deux voies légales

Il y a deux façons de demander un recomptage en Géorgie.

Un candidat à la présidence qui perd par 0,5% des voix ou moins peut forcer un recomptage en envoyant une demande écrite au secrétaire d'État. Un candidat peut également demander au secrétaire d'État d'en effectuer un en alléguant une "anomalie ou erreur" dans le décompte des voix.

Dans ce cas, la législation de l'État laisse au secrétaire d'État le pouvoir discrétionnaire de procéder ou non à un recomptage.

Les responsables électoraux locaux en Géorgie peuvent également mener un recomptage dans leur comté s'ils pensent qu'il y a une divergence dans les résultats.

16h15

Le dollar chute à son plus bas contre le franc depuis janvier 2015

Le dollar est tombé vendredi après-midi à son plus bas niveau contre le franc depuis janvier 2015, date à laquelle la Banque nationale suisse avait supprimé le taux plancher par rapport à l'euro.

A 15h09, le billet vert s'échangeait à 0,8993 dollar pour un franc, contre 0,908 dollars pour un franc jeudi après-midi.

Recherche de sécurité

Les courtiers évoquent une faiblesse prononcée de la monnaie américaine, alourdie par la probabilité croissante de voir le démocrate Joe Biden remporter l'élection présidentielle américaine.

La recherche de sécurité par les investisseurs est en perte de vitesse, car un résultat électoral clair va dans l'intérêt des marchés.

15h55

"L'élection n'est pas finie", martèle l'équipe Trump

L'équipe de campagne de Donald Trump a affirmé que l'élection présidentielle américaine n'était "pas finie", au moment où son adversaire, Joe Biden, était à un pas de la Maison Blanche après être passé en tête en Pennsylvanie.

"Cette élection n'est pas finie. Les projections erronées proclamant la victoire de Joe Biden sont basées sur des résultats loin d'être définitifs dans quatre Etats", a déclaré dans un communiqué Matt Morgan, un responsable de l'équipe de Donald Trump.

Aucun grand média américain n'a encore attribué la victoire au démocrate.

Déni et recours judiciaires du clan Trump

"La Géorgie se dirige vers un recomptage, et nous sommes sûrs qu'on trouvera des bulletins irréguliers et que le président Trump l'emportera in fine" dans cet Etat, a dit Matt Morgan.

"Il y avait de nombreuses irrégularités en Pennsylvanie, notamment le fait que des responsables électoraux ont empêché nos observateurs légaux bénévoles d'avoir vraiment accès aux centres de dépouillement", a-t-il ajouté. La justice a donné raison au camp Trump sur ce sujet précis.

Le camp républicain multiplie les recours judiciaires et le président lui-même a accusé les démocrates de vouloir lui "voler" l'élection, sans toutefois apporter de preuves de la "fraude" qu'il dénonce.

Les démocrates estiment les plaintes sans fondement, mais ces recours pourraient retarder de plusieurs jours ou semaines l'homologation des résultats.

15h00

Joe Biden devant Donald Trump en Pennsylvanie

Joe Biden dépasse désormais Donald Trump de 5587 voix en Pennsylvanie, annonce CNN.

Joe Biden dépasse désormais Donald Trump en Pennsylvanie. [CNN - Capture d'écran]

Joe Biden a donc 49,4% des voix contre 49,3% pour Donald Trump, alors que 95% du nombre total estimé de bulletins ont été dépouillés, selon Edison Research.

Selon les décomptes de CNN, Joe Biden est également en avance, à 15h (heure suisse), en Géorgie (de 1097 voix), dans le Nevada (de 11'438 voix) et en Arizona (de 47'052 voix).

Vingt grands électeurs d'un coup

Au vu des résultats serrés, aucun grand média américain n'a pour l'instant attribué définitivement la victoire à un des deux candidats dans en Pennsylvanie, qui vaut 20 grands électeurs.

Mais si l'ancien vice-président de Barack Obama remporte cet Etat industriel du nord-est du pays, il deviendra le 46e président américain. Et sa colistière, Kamala Harris, sera la première femme vice-présidente. Les commentateurs américains le soulignent, c'est aussi une femme de couleur: en ces temps d'antagonismes raciaux, son rôle sera particulièrement important.

14h15

La protection de Joe Biden renforcée

Le service de protection du président américain et des hautes personnalités du gouvernement va renforcer les effectifs d'agents autour de Joe Biden, indique le Washington Post vendredi.

Le Secret Service va rajouter des effectifs à Wilmington, dans le Delaware, après que l'équipe de campagne Biden a dit à l'agence fédérale qu'elle continuerait d'occuper vendredi le centre de conventions de Wilmington, la ville où vit Joe Biden, et que le candidat pourrait y prononcer un discours important ce jour.

Cette agence fédérale a protégé Joe Biden lorsqu'il était vice-président, puis à nouveau depuis mars dernier selon CNN, quand il s'est imposé dans les primaires présidentielles de son parti.

Une telle protection est habituelle pour les candidats à la Maison Blanche. Elle n'est pas aussi imposante que pour le président lui-même, mais en revanche, elle devient comparable si le candidat remporte l'élection et devient le "président élu", jusqu'à son investiture le 20 janvier.

13h45

Donald Trump de plus en plus isolé

Plus de deux jours après l'élection, Donald Trump apparaît de plus en plus isolé au sein de son propre parti dans sa croisade contre un "vol" du scrutin.

Donald Trump lors de sa conférence du 5 novembre 2020 à la Maison Blanche. [Keystone/AP photo - Evan Vucci]

"Nous n'avons entendu parler d'aucune preuve", a réagi sur ABC Chris Christie, ex-gouverneur du New Jersey, mettant en garde contre le risque d'attiser les tensions sans éléments tangibles.

"Voler des centaines de milliers de voix signifierait un complot d'une ampleur digne d'un film de James Bond. C'est impossible", a de son côté écrit sur son blog Karl Rove, ancienne éminence grise de George W. Bush.

Donald Trump a en revanche reçu le soutien des sénateurs Lindsey Graham et Ted Cruz. "Je peux vous dire que le président est en colère et je suis en colère, et les électeurs devraient être en colère", a déclaré ce dernier sur Fox News.

13h10

L'Arizona vers le rouge

A l'inverse de la Pennsylvanie, Donald Trump bénéficie directement de la prolongation du dépouillement en Arizona. Le républicain semble en train de rattraper Joe Biden, risquant de faire perdre au démocrate les onze grands électeurs que l'agence AP et Fox News lui avaient attribués dès la nuit électorale de mardi.

>> Voir aussi le reportage du 12h45 avec des partisans de Donald Trump qui manifestent à Phoenix :

Baroud d'honneur des supporters de Trump en Arizona
Baroud d'honneur des supporters de Trump en Arizona / 12h45 / 2 min. / le 6 novembre 2020

12h35

La Pennsylvanie un Etat déterminant

Les Etats-Unis ont les yeux rivés sur la Pennsylvanie, qui pourrait mettre fin au suspense avec ses 20 grands électeurs. L'avance initiale de Donald Trump continuait de fondre au fur et à mesure que les bulletins envoyés par courrier – souvent à 80% en faveur de Joe Biden – étaient comptés.

Vendredi peu avant 12h suisses, le républicain ne menait plus que de 18'229 voix d'avance en Pennsylvanie.

Dans cet Etat, les autorités ont été débordées par le volume de bulletins reçus par la poste.

A la demande du camp Trump, un juge a ordonné aux autorités locales de laisser entrer des observateurs républicains dans le centre de convention de Philadelphie où le dépouillement a lieu.

La police de Philadelphie a arrêté deux hommes après avoir appris qu'une attaque armée s'y préparait contre un centre de dépouillement des bulletins de vote de la présidentielle, a rapporté vendredi le journal Philadelphia Inquirer.

12h15

Appel au calme de Joe Biden

Joe Biden a une nouvelle fois appelé au calme et à la patience. "Personne ne nous prendra notre démocratie. Ni aujourd'hui, ni jamais", a-t-il tweeté.

Quelques heures plus tôt, le candidat démocrate s'était dit certain de sa victoire imminente. "Je demande à tout le monde de rester calme. Le processus fonctionne, le décompte s'achève et nous saurons très bientôt", a-t-il déclaré. "Nous n'avons aucun doute sur le fait que lorsque le dépouillement sera terminé (...) nous serons déclarés vainqueurs".

11h40

"Relax, Donald!": le tweet vengeur de Greta Thunberg

Alors que Donald Trump multiplie les attaques contre le processus démocratique américain ainsi que les messages sur Twitter, la militante écologiste Greta Thunberg a conseillé au président américain de "se relaxer" au sujet de l'élection présidentielle.

Jeudi, Greta Thunberg, âgée de 17 ans, a répondu à un tweet de Donald Trump dans lequel il appelait à stopper le décompte des votes du scrutin présidentiel en commentant: "Ridicule. Donald doit travailler à maîtriser sa colère et aller voir un bon vieux film avec un ami! Relax, Donald, relax!"

Ce tweet reprend mots pour mots le commentaire laissé par Donald Trump en décembre 2019, après que Greta Thunberg a été nommée personnalité de l'année 2019 par Time Magazine.

"Ridicule. Greta doit travailler à maîtriser sa colère et aller voir un bon vieux film avec un ami! Relax, Greta, relax!", avait alors twitté le président américain, en réponse à un message de félicitations adressé à la jeune fille.

11h30

La poste américaine retrouve 1700 bulletins de vote en Pennsylvanie

La Poste américaine dit avoir reçu quelque 1700 bulletins de vote par correspondance, vendredi, dans l'Etat-clef de Pennsylvanie, où les résultats serrés maintiennent le suspense sur l'issue de l'élection présidentielle. Elle a assuré que ces bulletins tardifs seront remis aux bureaux de dépouillement.

Le service postal américain (USPS) "passe le balai" dans les bureaux de poste de chaque Etat qui autorise le comptage des bulletins de vote envoyés par correspondance, même arrivés après le jour de l'élection.

Ainsi, en Caroline du Nord et en Pennsylvanie, les bulletins oblitérés avant ou le jour des élections peuvent être comptabilisés, selon la loi de ces Etats, s'ils sont reçus jusqu'au 6 novembre. Dans le Nevada, ils peuvent être pris en compte jusqu'au 10 novembre.

Philadelphie, Pittsburgh et Leigh Valley

Vendredi, l'USPS a dit avoir reçu 1070 bulletins de vote dans un centre de tri de Philadelphie, 330 à Pittsburgh et encore 266 à Leigh Valley. Ces bulletins doivent être remis aux bureaux de dépouillement de Pennsylvanie au plus tard vendredi soir pour être valides.

Si Joe Biden remporte cet Etat industriel, il deviendra le 46e président américain. Les 20 grands électeurs de cet Etat lui permettraient en effet de franchir le seuil "magique" de 270 qui le propulserait à la Maison Blanche.

10h45

Joe Biden dépasse Donald Trump en Géorgie

Selon CNN, Joe Biden devance désormais Donald Trump de 917 voix. Ce n'est pas une projection, mais un décompte officiel des bulletins électoraux.

Joe Biden mène en Géorgie: il possède désormais 917 voix de plus que Donald Trump. [CNN - Capture d'écran]

Si le démocrate gagne effectivement cet Etat – qui représente 16 grands électeurs – le président sortant ne pourra plus rattraper son retard et il lui sera impossible de retourner à la Maison Blanche.

La Géorgie constitue un Etat-clef et le dépouillement des bulletins de vote y est encore en cours.

>> Ecouter le 12h30, "Les écarts se resserrent et Joe Biden passe en tête en Géorgie" :

Un centre de dépouillement à Philadelphie. [AFP - Spencer Platt]AFP - Spencer Platt
Présidentielle américaine: les écarts se resserrent et Biden passe en tête en Géorgie / Le 12h30 / 1 min. / le 6 novembre 2020

Le candidat démocrate Joe Biden avait déjà remporté deux Etats-clefs, le Wisconsin (10 grands électeurs) et le Michigan (16).

Le Nevada semble aussi sur le point de basculer définitivement du côté du bleu et accorder ses 6 grands électeurs à Joe Biden. Le démocrate y devance le républicain d'un peu plus de 11'4000 voix.

Donald Trump ne pourra plus trouver suffisamment de grands électeurs pour atteindre les 270 s'il ne remporte pas à la fois la Géorgie et la Pennsylvanie (20). Sans ces deux Etats, la victoire lui échappera définitivement.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Trump ou Biden, la tension monte à l'approche du dénouement
Trump ou Biden, la tension monte à l'approche du dénouement / 12h45 / 2 min. / le 6 novembre 2020

Fin du dépouillement vendredi?

Les responsables de la Géorgie et de la Pennsylvanie ont déclaré qu'ils espéraient achever le dépouillement des bulletins vendredi, tandis qu'il faudra sans doute encore quelques jours pour connaître les résultats dans l'Arizona (11) et le Nevada.

>> Ecouter "Le comté de Clayton en Géorgie pourrait entériner la victoire de Joe Biden :

Felicia Davis témoigne avant l'élection américaine
Le comté de Clayton en Géorgie pourrait entériner la victoire de Joe Biden: interview de Felicia Davis / Le 12h30 / 1 min. / le 6 novembre 2020

10h15

Face-à-face devant les centres de dépouillement

Comme ici à Philadelphie, en Pennsylvanie, les partisans de Joe Biden et ceux de Donald Trump se font face devant les centres de dépouillement des votes.

Sequence
Face-à-face à Philadelphie, en Pennsylvanie, entre les partisans de Joe Biden et ceux de Donald Trump / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 6 novembre 2020

07h30

Les enfants Trump, soutiens indéfectibles mais de plus en plus esseulés

Alors que les alliés de Donald Trump restaient muets ou prenaient leurs distances jeudi avec le président américain, esseulé dans son combat contre une soi-disant "fraude" généralisée au scrutin pour la Maison Blanche, ses fils lui ont témoigné jeudi leur soutien massif.

Donald Trump Jr, le fils aîné, a appelé son père à mener "une guerre totale" contre les tricheries entachant selon lui la présidentielle, dans un tweet incendiaire trahissant selon certains un début de panique face aux chances grandissantes de Joe Biden de l'emporter.

"Où sont les républicains?"

"Où sont les républicains? Soyez courageux, battez-vous contre cette fraude", a de son côté lancé Eric Trump, le deuxième fils du milliardaire, sans susciter la moindre réaction notable au sein du Grand Old Party.

De fait, Donald Trump Jr. a semblé s'inquiéter, dans d'autres tweets, d'un "lâchage" de son père par les républicains. Il a notamment déploré, sur Twitter, "le manque total d'actions de quasiment tous les républicains qui pourraient candidater à la présidentielle 2024", à l'exception du gouverneur de Floride Ron DeSantis.

Sa fille Ivanka Trump a elle souligné dans un tweet que son père allait toujours "aller au tapis" pour les hommes et femmes américains "travaillant dur".

Elle a aussi souligné dans un deuxième tweet que son père avait construit "la coalition de support la plus diverse et la plus inclusive de l'Histoire républicaine". Elle cite notamment des votants "Latinos, Noirs et Amérindiens".

>> Ecouter Tout un monde, "Les démocrates n'ont pas réussi à rassembler les minorités" :

Le candidat présidentiel Joe Biden s'exprimant le 4 novembre 2020. [Keystone/AP Photo - Carolyn Kaster]Keystone/AP Photo - Carolyn Kaster
Etats-Unis: les démocrates n'ont pas réussi à rassembler les minorités / Tout un monde / 6 min. / le 6 novembre 2020

07h10

Steve Bannon banni de Twitter après des menaces

Un compte associé à Steve Bannon a été banni par Twitter à la suite d'un appel à la violence.

L'ancien conseiller stratégique de la Maison Blanche a souhaité que les têtes de Christopher Wray (patron du FBI) et de Dr Fauci soient mises sur des pics devant la Maison Blanche.

07h05

Les cinq Etats où se joue l'élection entre Trump et de Biden

Pennsylvanie: 20 grands électeurs en jeu

95% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat industriel de la "ceinture de la rouille", où les deux candidats ont âprement fait campagne.

L'avance confortable de Donald Trump s'est réduite. Il ne compte plus qu'environ 23'000 voix de plus que son rival (49,5% contre 49,2% pour Joe Biden).

Les bulletins restant à dépouiller sont tous arrivés par courrier, une modalité beaucoup plus utilisée par les électeurs démocrates, ce qui pourrait, selon les médias américains, inverser le résultat final.

Arizona: 11 grands électeurs en jeu

Joe Biden y enregistre 50,1% des suffrages, contre 48,5% à Donald Trump, soit un écart de 47'000 voix, selon un décompte partiel de 90% des bulletins.

La chaîne télévisée Fox News et l'agence de presse américaine Associated Press (AP) ont jugé dans la nuit de mardi à mercredi que le démocrate avait remporté cet Etat de l'Ouest américain, estimant impossible que le président rattrape son retard.

D'autres médias, comme le New York Times ou CNN, préfèrent attendre pour attribuer la victoire dans cet Etat qui vote traditionnellement républicain.

Les autorités locales ne pensent pas être en mesure de finaliser le dépouillement avant vendredi probablement.

Géorgie: 16 grands électeurs en jeu

Plus de 98% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du sud-est qui vote traditionnellement républicain. L'avance de Donald Trump n'a cessé de fondre depuis mardi soir et ne tient plus qu'à un fil: il n'a que 2000 voix de plus que Joe Biden, avec 49,4% des suffrages contre 49,4% à son adversaire.

Nevada: 6 grands électeurs en jeu

89% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat désertique de l'Ouest américain, voisin de l'Arizona, qui avait choisi Hillary Clinton en 2016.

Joe Biden y pointe pour l'instant en tête, avec 49,4%, contre 48,5% pour Donald Trump. Cela représente un écart de moins de 11'500 suffrages.

Caroline du Nord: 15 grands électeurs en jeu

95% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du sud-est, traditionnellement républicain. Avantage pour l'heure à Donald Trump (50%) sur Joe Biden (48,6%), soit une avance d'environ 77'000 suffrages.

Mais les votes par correspondance envoyés au plus tard le jour de l'élection - le 3 novembre - y sont acceptés s'ils arrivent dans les neuf jours suivants.

Les trois grands électeurs de l'Alaska n'ont pas encore été attribués, mais aucun démocrate ne s'y est imposé depuis des décennies. L'issue du scrutin n'y fait aucun doute.

05h30

Trump maintient qu'il a gagné sauf si on lui "vole" l'élection

Le président américain sortant Donald Trump a répété jeudi lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche qu'il allait gagner l'élection présidentielle. Les démocrates essaient de la lui "voler", a-t-il à nouveau accusé, sans aucun élément concret à l'appui.

Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche le 5 novembre 2020. [Keystone - AP Photo/Evan Vucci]Keystone - AP Photo/Evan Vucci
Le président Trump dénonce des "fraudes", le comptage se poursuit dans 5 Etats-clés / La Matinale / 60 sec. / le 6 novembre 2020

Le républicain s'était déjà déclaré vainqueur dans la nuit de mardi à mercredi. Déconnecté du processus en cours, le 45e président des Etats-Unis a donné jeudi le spectacle d'un dirigeant tentant de s'accrocher au pouvoir au crépuscule de son mandat.

"Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l'élection", a-t-il lancé de la salle de presse de la Maison Blanche, lors d'une tirade souvent confuse, truffée d'approximations et de contre-vérités sur le décompte en cours.

Plusieurs télévisions américaines ont décidé d'interrompre la diffusion de cette allocution, estimant que le président faisait de la désinformation. La chaîne CNN a laissé Donald Trump jusqu'au bout mais, en retour sur le plateau, tous les intervenants étaient consternés, soulignant la honte qu'ils ressentaient pour le pays tout entier, notamment face au reste de monde.

Quelques heures plus tôt, Joe Biden s'était dit certain, dans une allocution à la tonalité présidentielle, de sa victoire imminente. "Je demande à tout le monde de rester calme. Le processus fonctionne. Le décompte s'achève et nous saurons très bientôt", a-t-il déclaré du Delaware. "Nous n'avons aucun doute sur le fait que lorsque le dépouillement sera terminé [...] nous serons déclarés vainqueurs".

07h30

Le suivi des trois derniers jours

Retrouvez notre suivi de tous les événements depuis mardi

Le suivi de la journée de jeudi: Joe Biden est désormais en tête en Géorgie et en Pennsylvanie

Le suivi de la nuit de mercredi à jeudi: Joe Biden remporte le Wisconsin et le Michigan, mais Donald Trump conteste

Le suivi de la journée de mercredi: La journée de mercredi

La nuit américaine: Le suivi de la nuit américaine

07h00

Le dossier complet

Les dernières informations, les tendances, les enjeux les analyses et les reportages dans notre dossier complet sur la présidentielle.

Le dossier consacré à la présidentielle américaine