Publié

Retour à la case confinement en France - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Dès demain reconfinement total dans toute la France. Nouveau coup de massue pour les restaurateurs et les indépendants
Dès demain reconfinement total dans toute la France. Nouveau coup de massue pour les restaurateurs et les indépendants / 12h45 / 1 min. / le 29 octobre 2020
Face à l'inexorable progression de la pandémie en Europe, les Français ont entamé vendredi un deuxième confinement, un peu moins strict que celui du printemps. Pas moins de 14 pays européens ont par ailleurs atteint des hospitalisations record.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 1'182'800 morts dans le monde depuis décembre dernier, selon le dernier bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à la mi-journée. Plus de 45'105'600 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis ont franchi vendredi le cap des 9 millions de cas détectés de Covid-19 et comptent plus de 229'000 morts depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Viennent ensuite le Brésil avec 158'969 morts et 5'494'376 cas, l'Inde avec 121'090 morts (8'088'833 cas), le Mexique avec 90'773 morts (912'811 cas), et le Royaume-Uni avec 45'955 morts (965'340 cas).

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

EUROPE - Record d'hospitalisations dans au moins 14 pays

Au moins 14 pays d'Europe ont atteint cette semaine un nombre record d'hospitalisations liées au nouveau coronavirus, au moment où la seconde vague de la pandémie frappe la région, selon des données officielles compilées et analysées par l'AFP.

Dans le groupe des pays ayant atteint ces derniers jours un pic d'hospitalisations sans précédent, la Pologne (14'631 malades), la République tchèque (6604) et la Belgique (5924) sont les pays qui comptent le plus de lits occupés.

Rapportés à leur population, les pays les plus touchés sont actuellement la République tchèque, qui enregistre 62 malades pour 100'000 habitants, devant la Roumanie (57), la Belgique (51) et la Pologne (39).

La France (21'160), l'Espagne (17'520), l'Ukraine (16'332) et l'Italie (15'964) sont par ailleurs en tête quant au nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés.

La plupart des pays de l'Union européenne publient ces données, à l'exception de l'Allemagne, la Suède, la Grèce, la Lituanie et Malte.

FRANCE - L'heure du reconfinement a sonné jeudi à minuit

Le reconfinement généralisé est entré en vigueur vendredi en France, alors que le pays a franchi jeudi la barre des 36'000 morts depuis le début de l'épidémie. L'Hexagone devient ainsi l'un des rares pays ou régions en Europe - avec l'Irlande et le Pays de Galles - à choisir de confiner l'ensemble de sa population, l'arme la plus puissante contre le virus.

>> Reportage à Paris dans le 12h30 :

La rue Mouffetard à Paris, tôt vendredi matin 30.10.2020 à l'heure du reconfinement. [Reuters - Christian Hartmann]Reuters - Christian Hartmann
La France entame son re-confinement, reportage à Paris / Le 12h30 / 2 min. / le 30 octobre 2020

Ce confinement n'est pas tout à fait identique à celui très strict connu au printemps pendant deux mois par la France, au moment d'une première vague qui avait fait 30'000 morts. Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé, ce qui devrait permettre à de nombreux parents de poursuivre le travail. Mais les commerces "non essentiels" sont de nouveau fermés, tout comme les salles de cinéma et de spectacle.

Les autorités françaises redoutent la saturation des services de réanimation, où plus de la moitié des 5800 lits disponibles sont déjà occupés.

Ce scénario du reconfinement est la pire crainte du monde économique en Europe - et tout particulièrement en France. Certains économistes ne sont pas tendres avec le gouvernement d'Emmanuel Macron, qui n'aurait pas tiré les leçons de la première vague.

>> Ecouter le sujet de l'émission Tout un monde :

Les Français semblent tout proches d'un nouveau confinement. [AFP - Christophe Archambault]AFP - Christophe Archambault
La terreur du re-confinement pour l’économie / Tout un monde / 5 min. / le 30 octobre 2020

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a voté vendredi en première lecture la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, mais en le limitant au 31 janvier alors que le gouvernement souhaite sa prolongation jusqu'au 16 février.

Contre l'avis de l'exécutif, le Sénat a aussi supprimé la prolongation, jusqu'au 1er avril 2021, du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, jugé "inutile" et prévu un contrôle du Parlement sur la mise en place d'une mesure de confinement.

ALLEMAGNE - Appel à lutter contre la désinformation

"Les mensonges et la désinformation, le complot et la haine n'altèrent pas seulement le débat démocratique mais aussi la lutte contre le virus", a estimé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, au lendemain de l'annonce de la fermeture de tous les restaurants, bars, cafés et établissements de loisirs et de sport en novembre.

Ces mesures ont été accueillies avec véhémence par les députés du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Le nombre de cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus en Allemagne a grimpé à 499'694 vendredi, soit 18'681 de plus que la veille, selon les données publiées par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Et 77 décès supplémentaires ont été signalés par RKI, ce qui porte le total à 10'349 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

>> La deuxième vague touche la plupart des pays européens :

La deuxième vague de covid-19 touche la plupart des pays européens. Un deuxième confinement se profile en France
La deuxième vague de covid-19 touche la plupart des pays européens. Un deuxième confinement se profile en France / 12h45 / 2 min. / le 28 octobre 2020

ITALIE - Nouveau record de cas quotidiens

L'Italie a enregistré 31'084 nouvelles contaminations par le coronavirus en 24 heures, selon un bilan fourni vendredi par le ministère de la Santé, un record depuis le début de l'épidémie dans le pays. Le précédent record datait de la veille avec 26'831 cas.

La Péninsule a également enregistré 199 décès supplémentaires imputés à la maladie vendredi, contre 217 la veille.

BELGIQUE - Nouvelles décisions attendues vendredi

La Belgique, pays où le coronavirus circule le plus intensément actuellement dans le monde, a convoqué vendredi une nouvelle réunion de crise. "Le pire reste encore à venir", a jugé le porte-parole du gouvernement pour le coronavirus, Yves van Laethem.

>> Cacophonie en Belgique dans la lutte contre la pandémie :

Chaque région y va de ses propres règles: c'est la cacophonie en Belgique dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. [keystone - stéphanie lecocq]keystone - stéphanie lecocq
Cacophonie en Belgique dans la lutte contre la pandémie / La Matinale / 1 min. / le 27 octobre 2020

ROYAUME-UNI - Pas de confinement total de l'Angleterre

De nouvelles régions vont être placées samedi au niveau d'alerte 2 en Angleterre, interdisant aux habitants concernés de rencontrer des personnes n'appartenant pas à leur foyer à l'intérieur. Mais le gouvernement britannique résiste toujours aux appels à confiner l'Angleterre.

PORTUGAL - Déplacements prohibés pour la Toussaint

Au Portugal, en plus du port du masque rendu obligatoire en extérieur depuis mercredi, le gouvernement a décidé d'interdire les déplacements non justifiés entre municipalités de vendredi à mardi, pour limiter les rassemblements traditionnels pour la Toussaint.

ESPAGNE - Etat d'urgence et affrontements

Les députés espagnols ont approuvé jeudi la demande de l'exécutif de prolonger pour six mois l'état d'urgence sanitaire. Cela doit permettre de freiner la reprise galopante de l'épidémie de Covid-19.

Décrété dimanche pour 15 jours par le gouvernement de gauche de Pedro Sanchez, ce régime d'exception, qui sera en vigueur jusqu'au 9 mai, a permis d'imposer un couvre-feu dans la quasi-totalité du pays. Il autorise les régions, compétentes en matière de santé, à boucler leur territoire pour limiter la mobilité des Espagnols.

Des affrontements ont éclaté vendredi dans le centre de Barcelone entre des manifestants et la police, lors d'un rassemblement de 700 personnes contre des restrictions de circulation prises pour ralentir la propagation du coronavirus.

La manifestation a dégénéré lorsqu'une cinquantaine de personnes "a commencé à jeter des objets dangereux en direction de la police", a indiqué à l'AFP un porte-Parole des forces de l'ordre régionales.

GRECE - Plan d'action annoncé vendredi

En Grèce, la deuxième ville du pays, Thessalonique, voit vendredi ses bars et restaurants fermer. Tout en excluant un confinement général comme au printemps, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis compte annoncer vendredi "un plan d'action d'un mois (...) pour prévenir le pire".

FINLANDE - Des chiens renifleurs de coronavirus

Des chiens renifleurs sont désormais utilisés à l'aéroport d'Helsinki, en Finlande, pour détecter les voyageurs contaminés. Les premiers résultats de cette expérience, qui a  débuté il y a un mois, montrent un taux de précision encourageant

>> Le reportage de Grégoire Perroud dans le 12h45 :

En Finlande, des chiens renifleurs sont utilisés à l'aéroport d'Helsinki pour détecter les voyageurs contaminés par le virus.
En Finlande, des chiens renifleurs sont utilisés à l'aéroport d'Helsinki pour détecter les voyageurs contaminés par le virus. / 12h45 / 1 min. / le 30 octobre 2020

ETATS-UNIS - 9 millions de cas

La cellule de crise de la Maison Blanche dédiée au coronavirus a appelé à des mesures strictes alors que le nombre d'infections a atteint un nouveau record jeudi avec plus de 91'000 cas recensés en 24 heures aux Etats-Unis.

La situation continue de s'emballer en pleine campagne électorale. Sur la même journée, 1021 personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis. Les Etats-Unis ont par ailleurs franchi vendredi le cap des 9 millions de cas détectés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

Les Etats-Unis ont enregistré jeudi un retour de la croissance économique au troisième trimestre mais demeurent le pays du monde le plus gravement touché par le virus

INDE - Craintes avant les fêtes religieuses hindoues

L'Inde a fait état vendredi de 48'648 nouvelles infections au coronavirus portant le nombre total de cas de contamination à 8,09 millions, d'après les données publiées par le ministère de la Santé. Le nombre de décès lié au coronavirus dans le pays a augmenté de 563 en 24 heures pour atteindre 121'090.

Le nombre de cas de contamination a baissé récemment mais les experts craignent une reprise de la propagation du virus avec l'entrée dans la période des grandes fêtes religieuses hindoues, qui devrait durer jusqu'à la mi-novembre.

RTSinfo avec les agences

Publié

The Lancet s'immisce dans la campagne américaine

A quelques jours de la présidentielle américaine, la revue médicale de référence The Lancet a appelé vendredi les électeurs américains au "changement", attaquant vertement la gestion "désastreuse" de la crise du Covid-19 par l'administration Trump.

"Le 3 novembre 2020, les Etats-Unis choisiront entre rester tournés vers le passé ou être courageux en allant vers l'avenir", écrit la revue, sans appeler explicitement à voter pour le candidat démocrate Joe Biden.

D'autres revues scientifiques de référence, déplorant le "mépris" de Donald Trump pour la science, ont pris position ces dernières semaines dans la campagne électorale.

En octobre, Nature a ouvertement appelé à voter Joe Biden, tandis qu'en septembre, la publication Scientific American avait, pour la première fois en 175 ans d'existence, elle aussi apporté son soutien au candidat démocrate, critiquant Donald Trump pour son rejet de la science et son "déni" du changement climatique.