Publié

Le masque dès six ans à l'école en France - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Dès demain reconfinement total dans toute la France. Nouveau coup de massue pour les restaurateurs et les indépendants
Dès demain reconfinement total dans toute la France. Nouveau coup de massue pour les restaurateurs et les indépendants / 12h45 / 1 min. / le 29 octobre 2020
L'Europe, débordée par la violence de la deuxième vague de coronavirus, s'attend à des jours très difficiles et multiplie les décisions choc. En France, le reconfinement partiel s'accompagne de mesures comme le port du masque dès l'âge de six ans à l'école.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait presque 1'176'000 morts dans le monde depuis décembre dernier, selon le dernier bilan établi par l'afp à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée. Plus de 44'561'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 227'701 décès pour 8'859'300 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil avec 158'456 morts et 5'468'270 cas, l'Inde avec 120'527 morts (8'040'203 cas), le Mexique avec 90'309 morts (906'863 cas), et le Royaume-Uni avec 45'675 morts (942'275 cas).

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

FRANCE - Port du masque dès six ans dans les écoles

L'Assemblée nationale a apporté jeudi un large soutien, par 399 voix contre 27, au gouvernement et au reconfinement décidé par l'exécutif face à la deuxième vague du Covid-19, en dépit des critiques visant l'exécutif, lors du débat sur la crise sanitaire.

Le Sénat dominé par l'opposition de droite, en revanche, a refusé son soutien par 178 voix contre, 130 voix pour et 27 abstentions. Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a dénoncé "un vote inutile".

Le président français avait annoncé mercredi le retour du confinement sur tout le territoire national à partir de vendredi et jusqu'au 1er décembre, a minima.

>> Retour sur les annonces d'Emmanuel Macron dans La Matinale :

Emmanuel Macron annonce un reconfinement de la France [AFP - Ludovic Marin]AFP - Ludovic Marin
Emmanuel Macron annonce un reconfinement moins strict qu'au printemps / La Matinale / 1 min. / le 29 octobre 2020

"Nous allons devoir gérer au mois de novembre un pic d'hospitalisations plus élevé qu'au mois d'avril dernier", a de son côté averti jeudi le Premier ministre devant l'Assemblée nationale.

Jean Castex a indiqué par ailleurs que "le port du masque (à l'école) sera étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans" dès lundi prochain. Le chef du gouvernement dit suivre ainsi l'avis transmis par le Haut Conseil de santé publique.

>> Réactions de la presse française au lendemain de l'annonce d'Emmanuel Macron :

Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures contre le Covid-19. [TFI via AP/Keystone]TFI via AP/Keystone
Le retour du confinement en France et en Allemagne / Tout un monde / 4 min. / le 29 octobre 2020

Les déplacements pour faire de l'exercice physique seront possibles pour "une heure maximum" et dans "un rayon d'un kilomètre du domicile", a encore affirmé Jean Castex. Des "attestations permanentes" seront mises en place pour aller travailler.

Comme pendant le confinement du printemps, "vous ne pourrez quitter votre domicile que pour certaines raisons et munis d'une attestation", a affirmé le Premier ministre, en détaillant les motifs recevables: faire ses courses alimentaires, aller travailler, aller chez le médecin ou à la pharmacie.

>> Toutes les informations dans notre article : Emmanuel Macron annonce un reconfinement de la France

ESPAGNE - Feu vert à l'état d'urgence jusqu'en mai

Les députés espagnols ont approuvé jeudi la demande du gouvernement de prolongation pour six mois de l'état d'urgence sanitaire. Cela doit permettre de freiner la reprise galopante de l'épidémie de Covid-19.

Décrété dimanche pour 15 jours par le gouvernement de gauche de Pedro Sanchez, ce régime d'exception, qui sera en vigueur jusqu'au 9 mai, a permis d'imposer un couvre-feu dans la quasi-totalité du pays. Il autorise les régions, compétentes en matière de santé, à boucler leur territoire pour limiter la mobilité des Espagnols.

Malgré les critiques de plusieurs formations politiques sur la durée de cet état d'urgence sanitaire, le gouvernement minoritaire de Pedro Sanchez a obtenu une nette majorité de 194 voix sur 350 députés. Le principal parti d'opposition de droite, le Parti Populaire, s'est abstenu.

ALLEMAGNE - Les restaurants, le sport et la culture à l'arrêt

L'Allemagne va fermer à partir de lundi prochain et pour un mois les restaurants ainsi que les installations sportives et culturelles, a annoncé la chancelière Angela Merkel.

Le gouvernement a mis au point un nouveau programme d'aides d'urgence pouvant aller jusqu'à 10 milliards d'euros afin de soutenir les secteurs de l'économie affectés par le durcissement des restrictions.

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 481'013, soit 16'774 cas de plus que la veille, selon les données rapportées par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses. Un total de 89 décès supplémentaires ont été signalés, ce qui porte le total à 10'272 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

>> Les précisions du correspondant de RTSinfo à Berlin dans le 19h30 :

Pascal Thibaut, Berlin "Il y a la volonté de casser les infections en novembre. Ce sont des mesures soutenues par la population"
Pascal Thibaut, Berlin "Il y a la volonté de casser les infections en novembre. Ce sont des mesures soutenues par la population" / 19h30 / 1 min. / le 28 octobre 2020

Angela Merkel a mis en garde jeudi contre "les mensonges et la désinformation" qui circulent autour de la pandémie de coronavirus, qualifiant le populisme d'"irresponsable" alors que les manifestations d'opposants au port du masque se sont multipliées en Allemagne.

BELGIQUE - Nouvelles décisions attendues vendredi

La Belgique, devenue le pays du monde où le coronavirus circule le plus intensément lors de la deuxième vague, comptait mercredi 5554 malades hospitalisés, très près du pic enregistré le 6 avril (5759), selon les données de l'institut belge de santé publique.

Une nouvelle réunion de crise a été convoquée vendredi. "Des mesures plus drastiques s'imposeront peut-être dans les prochains jours", a admis le Premier ministre belge Alexander De Croo.

ROYAUME-UNI - La circulation du virus s'accélère en Angleterre

Les contaminations doublent tous les neuf jours en Angleterre malgré les restrictions locales imposées par le gouvernement, qui résiste aux appels à un confinement généralisé, selon une étude publiée jeudi.

Dans le cadre de cette étude de l'Imperial College de Londres et Ipsos-Mori, plus de 85'000 volontaires ont été testés en Angleterre entre le 16 et le 25 octobre. Pendant cette période, 128 personnes sur 10'000 étaient infectées en Angleterre, un chiffre qui double tous les neuf jours.

Les résultats indiquent que les contaminations continuent d'augmenter dans toutes les régions d'Angleterre, y compris celles présentant pour l'instant une faible circulation, et dans tous les groupes d'âge, la plus forte hausse concernant les personnes âgées de 55 à 64 ans.

SUEDE - Record de contaminations et nouvelles recommandations

Les autorités sanitaires suédoises recommandent désormais aux habitants de Stockholm, ainsi que deux régions du sud du pays, de limiter les contacts et éviter les lieux clos, alors que le royaume a enregistré jeudi un record officiel de 3254 nouveaux cas quotidiens de Covid-19.

Il s'agit du deuxième record quotidien consécutif pour ce pays de 10,3 millions de personnes, qui a enregistré au total 121'167 contaminations et 5.934 morts.

A l'heure où une grande partie de l'Europe durcit ses mesures pour contenir la pandémie, la Suède garde globalement le cap de sa stratégie sans confinement ni mesures coercitives.

RUSSIE - pas de confinement national en vue

Le président russe a assuré jeudi qu'il n'y aurait pas de confinement national malgré la hausse drastique des cas de coronavirus en Russie enregistrée ces dernières semaines.

"Nous savons parfaitement comment il faut agir et c'est pourquoi nous n'allons pas mettre en place des mesures totalement restrictives, et instaurer un soi-disant confinement national sous lequel l'économie et les activités commerciales sont pratiquement à l'arrêt", a déclaré Vladimir Poutine, lors d'un forum d'investissement en vidéo-conférence.

ETATS-UNIS - Vers un important rebond du PIB au 3e trimestre

Les Etats-Unis dévoilent jeudi l'ampleur du rebond du PIB au troisième trimestre, après le plongeon historique du printemps provoqué par la pandémie de Covid-19 ayant paralysé l'activité économique.

La croissance devrait être supérieure à 30%, estiment les analystes. Elle pourrait même atteindre 37%, selon l'estimation publiée mercredi par l'antenne d'Atlanta de la Banque centrale américaine (Fed).

"Le chiffre sera historique et largement dénué de sens, car il ne nous dira sans doute pas grand-chose sur l'avenir", prévient cependant l'économiste Joel Naroff.

La première économie du monde a en effet chuté si fort au printemps, que, quelle que soit l'ampleur du rebond, il ne sera pas suffisant pour revenir au niveau de l'année dernière.

IRAN - Encore un record de cas en 24 heures

Les nouveaux cas confirmés de coronavirus ont atteint un record en Iran, largement plus élevé que le précédent, avec 8293 personnes contaminées en 24 heures, selon des statistiques officielles publiées jeudi.

Le dernier record remontait à mardi avec 6968 personnes testées positives au virus en une journée.

Selon le ministère de la Santé, la République islamique a enregistré 399 décès supplémentaires lors des dernières 24 heures, portant le bilan total à 34'113 morts.

INDE - Plus de 8 millions de cas recensés

L'Inde, deuxième pays le plus touché par la pandémie de coronavirus après les Etats-Unis, totalise désormais plus de huit millions de cas recensés, a annoncé jeudi son gouvernement, qui se prépare de surcroît à une nouvelle vague épidémique.

Le pays qui compte 1,3 milliard d'habitants a enregistré 8'040'203 cas de contamination, et 120'527 décès sont officiellement attribués au Covid-19, selon le dernier décompte officiel.

Mais l'Inde a l'un des taux de mortalité les plus faibles au monde et des ministres ont ces dernières semaines mis en avant une baisse du nombre de nouvelles contaminations.

RTSinfo avec les agences

Publié

Vers des pandémies plus fréquentes et plus meurtrières

A moins d'une transformation radicale du système économique, les pandémies comme le Covid-19 "vont émerger plus souvent, se répandre plus rapidement, tuer plus de gens et avoir des impacts dévastateurs sans précédent sur l'économie mondiale", ont averti jeudi des experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBES) en soulignant l'immense réservoir de virus inconnus dans le monde animal.

Les 22 scientifiques mandatés par l'IPBES pour élaborer ce rapport en urgence, sans bénéficier du processus habituel intergouvernemental d'évaluation et d'approbation, ont passé en revue des centaines d'études récentes sur les liens entre l'Homme et la nature, notamment sur les conséquences de la destruction de la nature par les activités humaines.

Les risques de contamination des êtres humains par des virus dont on ne sait rien, soulignent-ils, sont multipliés par les contacts de plus en plus serrés entre les animaux sauvages, les animaux d'élevage et la population humaine.