Publié

Des couvre-feux et confinements à nouveau décidés en Europe - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Face à la virulence de l'épidémie, l'Irlande et le Pays de Galle reconfinent
Face à la virulence de l'épidémie, l'Irlande et le Pays de Galle reconfinent / 19h30 / 2 min. / le 20 octobre 2020
Un arrondissement de Bavière, en Allemagne, a décrété mardi un confinement de deux semaines, crèches et écoles compris. Lundi, l'Irlande et le Pays de Galles avaient également annoncé de telles mesures, alors que d'autres pays envisagent de nouveaux couvre-feux.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 1'119'590 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp mardi à la mi-journée. Plus de 40'416'800 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

En chiffres absolus, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec 220'134 morts, suivis par le Brésil (154'176), l'Inde (115'197), le Mexique (86'338) et le Royaume-Uni (43'726).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

ALLEMAGNE - Reconfinement dans un arrondissement bavarois

L'Allemagne figure parmi les pays considérés comme bons élèves dans leur gestion de la pandémie. Pourtant, l'arrondissement bavarois de Berchtesgaden a également décrété un reconfinement de 2 semaines, dès mardi à 14h. Crèches et écoles sont fermées, les restaurants ne peuvent servir que des repas à l'emporter, et les habitants ne peuvent plus quitter leur logement sans raison valable: pour aller au travail, aller faire ses courses ou faire du sport en extérieur.

Il est également interdit de se trouver dehors à plusieurs, sauf avec des personnes de son foyer. Aucune manifestation n'est autorisée, sauf les services religieux, la Bavière étant connue pour être une région très catholique. Enfin, les commerces restent ouverts et les hôtels ne peuvent accueillir qu'une clientèle d'affaires.

Ce district frontalier de l'Autriche compte un peu plus de 100'000 habitants, l'incidence de l'épidémie sur 7 jours a dépassé les 270 cas pour 100'000 habitants. Toutes les villes du pays de plus d'un million d'habitants sont désormais classées "zone à risque".

Le nombre de cas confirmés de contamination en Allemagne a grimpé à 373'167, soit 6868 cas de plus que la veille, selon les données communiquées par l'Institut Robert Koch. Quarante-sept décès supplémentaires ont été signalés, ce qui porte le total à 9836 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

>> Les précisions du 12h30 :

Berchtesgaden en Bavière se reconfine. [DPA/Keystone - Peter Kneffel]DPA/Keystone - Peter Kneffel
L'arrondissement bavarois de Berchtesgaden en Allemagne se reconfine / Le 12h30 / 1 min. / le 20 octobre 2020

ROYAUME-UNI - Plus de 20'000 cas, confinement au Pays de Galles

Le Royaume-Uni a fait état mardi de 21'331 cas de contamination au cours des dernières 24 heures, contre 18'804 la veille. Le nombre de décès supplémentaires liés à l'épidémie, sur la base des cas confirmés de contamination, s'élève à 241, contre 80 la veille.

Le Pays de Galles sera quant à lui soumis à un confinement de deux semaines à partir de vendredi. Il s'agit de la mesure la plus dure instaurée au Royaume-Uni depuis la première vague de Covid-19 du printemps.

A partir de 18h00, les plus de trois millions d'habitants de cette province britannique seront appelés à "rester à la maison", a expliqué le Premier ministre gallois Mark Drakeford, ajoutant que la durée de ce "pare-feu" est la plus courte qui puisse être introduite pour être efficace.

Les commerces non essentiels devront fermer, conduisant à une situation comparable au confinement instauré au Royaume-Uni à partir du 23 mars au moment de la première vague.

FRANCE - Le couvre-feu est "respecté"

Le couvre-feu entré en vigueur samedi afin de lutter contre le Covid, et qui interdit tout déplacement à Paris et dans 8 métropoles de 21h00 à 06h00, a donné lieu à  "3019 verbalisations", a annoncé Gérald Darmanin.

"Il y a eu 19'300 contrôles", a précisé le ministre français de l'Intérieur sur TF1, de "citoyens mais aussi des contrôles d'établissements".

Depuis samedi minuit, il est interdit de se déplacer entre 21h00 et 06h00 en Ile-de-France et dans les métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble, pour limiter la propagation du Coronavirus.

Au niveau national, le pays a enregistré 20'468 cas supplémentaires de contaminations par le nouveau coronavirus en 24 heures, selon les chiffres publiés mardi soir par les autorités sanitaires.

Ce bilan quotidien repart à la hausse, après 13'243 cas lundi, mais reste inférieur à ceux du week-end (32'427 samedi et 29'837 dimanche). Avec 262 décès supplémentaires, le bilan de l'épidémie en France s'élève désormais à 33'885 morts depuis le début de l'épidémie.

>> Les précisions du 19h30 sur les conséquences du Covid sur le monde culturel :

En France, le couvre-feu chamboule la programmation de 130 salles de théâtre
En France, le couvre-feu chamboule la programmation de 130 salles de théâtre / 19h30 / 2 min. / le 20 octobre 2020

ESPAGNE - Couvre-feu envisagé

Le gouvernement espagnol s'est dit prêt à discuter avec l'opposition de l'imposition d'un couvre-feu pour freiner la hausse des cas de Covid-19, une mesure que pourrait solliciter la région de Madrid, durement touchée par la pandémie.

C'est une option que "nous allons analyser avec Madrid et avec les autres régions" du pays, compétentes en matière de santé publique, a déclaré le ministre de la Santé lors d'une conférence de presse.

ITALIE - Couvre-feu en Lombardie

La Lombardie, la riche région italienne du nord la plus touchée par la pandémie de Covid-19, s'apprête à instaurer jeudi un couvre-feu nocturne, une première depuis la fin du confinement début mai dans la péninsule, afin d'endiguer les contagions. Le couvre-feu doit être en vigueur de 23h00 à 05h00.

"Je suis d'accord avec l'hypothèse de mesures plus restrictives en Lombardie. J'en ai parlé avec le président (de la région Attilio) Fontana et le maire (de Milan Giuseppe) Sala et nous travaillerons ensemble dans cette direction dans les prochaines heures", a déclaré le ministre de la Santé Roberto Speranza.

Le ministère italien de la Santé a fait état mardi de 10'874 nouveaux cas de contamination par le coronavirus au cours des dernières 24 heures, contre 9338 signalés la veille.

AUTRICHE - Rassemblement de 6 personnes maximum

L'Autriche va limiter les rassemblements à un maximum de six personnes dans les espaces clos et à 12 à l'extérieur pour contrer la résurgence du coronavirus dans le pays, a annoncé lundi le chancelier Sebastian Kurz.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens dépasse régulièrement ceux qui ont été signalés lors de la première vague en mars, mais la réponse de l'Autriche s'avère différente cette fois.

Le gouvernement conservateur veut éviter un confinement généralisé, comme instauré en mars, par crainte d'impacter davantage l'économie et de provoquer l'hostilité de la population. Les commerces, les restaurants, les bars et les théâtres resteront ouverts.

IRLANDE - Reconfinement total pour six semaines

En Irlande, l'ensemble de la population sera reconfinée à partir de la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé son Premier ministre, pour six semaines, a-t-il précisé, tout en soulignant que les écoles resteraient ouvertes. L'ensemble des commerces non essentiels devront fermer, les bars et les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter.

"On demande à tout le monde dans le pays de rester chez soi", a lancé Micheal Martin, dont les compatriotes ne pourront sortir de chez eux pour faire de l'exercice que dans un rayon de cinq kilomètres autour de leur lieu de résidence.

Selon Micheal Martin, les écoles et les crèches resteront ouvertes "car nous ne pouvons pas nous permettre, et ne permettrons pas, que l'avenir de nos enfants et de nos jeunes soit une autre victime de cette maladie".

Le Premier ministre a admis que les mesures irlandaises étaient "sans doute les plus strictes d'Europe", mais "des actions supplémentaires sont nécessaires aujourd'hui".

>> Les précisions de La Matinale :

L'Irlande se reconfine pour faire face au Covid-19. [AFP - Paul Faith]AFP - Paul Faith
La population irlandaise va revivre un confinement ces six prochaines semaines / La Matinale / 1 min. / le 20 octobre 2020

ROUMANIE - Port du masque à l'extérieur

Frappée de plein fouet par la pandémie, la capitale roumaine Bucarest a durci ses restrictions: le port du masque sera ainsi obligatoire à partir de minuit y compris dans les espaces ouverts, et ce dès l'âge de cinq ans.

Les établissements scolaires - de la maternelle à l'université - fermeront leurs portes pour au moins deux semaines et dispenseront uniquement des cours en ligne.

Confronté à l'inquiétude des familles, le gouvernement libéral a promis d'accorder une indemnité représentant 75% du salaire à l'un des parents contraints de rester chez eux pour garder leur(s) enfant(s).

SLOVENIE - Etat d'urgence pendant 30 jours

Le gouvernement slovène a décrété lundi l'état d'urgence pour trente jours après une flambée des cas de Covid-19 dans le pays, qui ont plus que doublé cette semaine par rapport à la semaine précédente.

Les mesures instaurées dès lundi incluent une interdiction de déplacement entre les régions les plus touchées, un couvre-feu de 21h00 à 6h du matin, une suspension des événements publics et religieux, ainsi qu'une limite des rassemblements ramenée à six personnes, a annoncé Ales Hojs, ministre de l'Intérieur.

RUSSIE - Nouveau record de contaminations

La Russie a fait état mardi de 16'319 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, y compris 4999 cas à Moscou, portant le total à 1'431'635 infections depuis le début de l'épidémie.

Les autorités ont également recensé 269 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan officiel de l'épidémie à 24'635 morts.

CANADA - Passage limité à la frontière américaine

Le Canada a annoncé lundi que sa frontière avec les Etats-Unis resterait fermée aux déplacements non essentiels au moins jusqu'au 21 novembre pour freiner la pandémie de Covid-19.

Le Canada, en pleine deuxième vague de nouveau coronavirus, a franchi lundi le cap des 200'000 cas, selon les chiffres officiels des provinces compilés par plusieurs chaînes de télévision. Le pays compte près de 10'000 décès liés au Covid-19.

Environ 80% de ces cas et plus de 90% des morts étaient recensés dans les deux plus grandes provinces du pays, l'Ontario et surtout le Québec, épicentre de la pandémie depuis qu'elle a éclaté au Canada en mars dernier.

En Ontario et au Québec, la deuxième vague de l'épidémie a entraîné à nouveau la fermeture pour plusieurs semaines des bars, salles à manger des restaurants, musées et des salles de spectacle et de sports. En outre, la plupart des Québécois ne peuvent recevoir plus d'un proche à la fois chez eux, au moins jusqu'au 28 octobre, sous peine de fortes amendes.

INDE - Reprise du travail malgré le virus

L'Inde a repris le travail malgré le coronavirus et compte oublier un peu la pandémie pendant les prochaines fêtes.

L'Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliard d'habitants, enregistre pourtant plus de 7,5 millions de contaminations, le bilan national le plus lourd juste derrière les Etats-Unis. Mais, après le confinement strict de mars à juin qui a laissé des millions de gens au bord de la famine, le gouvernement comme les habitants ont décidé que la vie doit continuer.

Le taux de mortalité relativement faible a surpris ceux qui redoutaient de voir les cadavres s'amonceler dans les rues étant donné les mauvaises conditions sanitaires et le système hospitalier déficient. Le gouvernement ne semble guère enclin à un nouveau confinement.

Les experts craignent toutefois une recrudescence du nombre de cas à l'approche des célébrations hindouistes de Durga Puja et Diwali, qui doivent respectivement se dérouler à la fin du mois et à la mi-novembre.

>> Le reportage du 12h45 sur le travail forcé des enfants indiens :

Inde: des millions d'enfants exclus de l'école suite à la pandémie Covid-19
Inde: des millions d'enfants exclus de l'école suite à la pandémie Covid-19 / 12h45 / 2 min. / le 19 octobre 2020

RTSinfo

Publié