Modifié

"Restez chez vous": l'appel d'Angela Merkel aux Allemands - Le point sur la pandémie de Covid-19 dans le monde

"Restez chez vous": l'appel d'Angela Merkel aux Allemands [Kenzo Tribouillard - Keystone]
"Restez chez vous": l'appel d'Angela Merkel aux Allemands / Le Journal horaire / 24 sec. / le 17 octobre 2020
La chancelière allemande, Angela Merkel, appelle ses concitoyens à rester un maximum chez eux. En Grande-Bretagne et en France, les nouvelles restrictions débutent samedi. L'Iran dépasse la barre des 30'000 morts. Le suivi du Covid-19 dans le monde.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1'105'691 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 13h00.

Plus de 39'368'710 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

En chiffres absolus, les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 218'602 décès pour 8'050'385 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil avec 153'214 morts et 5'200'300 cas, l'Inde avec 112'998 morts (7'432'680 cas), le Mexique avec 85'704 morts (841'661 cas) et le Royaume-Uni avec 43'429 morts (689'257 cas).

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe:

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

ALLEMAGNE - L'appel d'Angela Merkel

Angela Merkel a solennellement demandé samedi à ses concitoyens de réduire au maximum leurs relations sociales. Elle les a même incités à rester à leur domicile, alors que l'épidémie connaît une nette accélération en Allemagne.

"Renoncez à tout voyage qui n'est pas vraiment nécessaire, à toute célébration qui n'est pas vraiment nécessaire. Veuillez rester chez vous, sur votre lieu de résidence, dans la mesure du possible", a déclaré la chancelière dans son podcast hebdomadaire. "Ce que sera l'hiver, ce que sera notre Noël, sera décidé dans les jours et les semaines à venir", a-t-elle averti.

L'Allemagne a comptabilisé 7830 cas de coronavirus en 24 heures, un record pour le pays depuis l'éclatement de la pandémie de Covid-19. En tout, 9767 décès, soit plus de 33 que la veille, y ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire, qui jusqu'ici avait moins frappé le pays par rapport à la plupart de ses voisins européens.

AUTRICHE - Un ministre testé positif

Le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg a été testé positif au nouveau coronavirus et s'est placé à l'isolement, a rapporté samedi le ministère.

"Il ne présente jusqu'à présent aucun symptôme", a précisé une porte-parole.

Selon la même source, il est possible qu'il ait contracté la maladie Covid-19 au cours du Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne, lundi dernier à Luxembourg.

GRANDE-BRETAGNE - Début des nouvelles mesures

Plus de la moitié de la population de l'Angleterre, soit environ 28 millions d'habitants, notamment à Londres, vivent depuis samedi sous de nouvelles restrictions visant à enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Les réunions entre famille et amis de différents foyers sont désormais interdites à l'intérieur.

Le serrage de vis est encore plus fort dans la région du Lancashire (nord-ouest), deuxième après Liverpool à être classée dans le niveau d'alerte "très élevé", en raison d'une très forte prévalence du nouveau coronavirus.

Les pubs ne servant pas de repas y sont fermés depuis samedi et les réunions privées sont drastiquement restreintes, les personnes de différents foyers ne pouvant se rencontrer ni à l'intérieur ni à l'extérieur, sauf dans un parc ou sur les plages.

Dans l'ensemble de l'Angleterre, les réunions de plus de six personnes étaient déjà interdites et les pubs et restaurant doivent fermer à 22h00.

FRANCE - Premier couvre-feu

"Chacun chez soi de 21h00 à 6h00": quelque 20 millions de Français se préparent à vivre samedi leur première soirée sous couvre-feu, mesure prise par le gouvernement pour enrayer l'épidémie de coronavirus qui rebondit fortement, avec le risque de saturer les hôpitaux.

Ce confinement nocturne frappe les habitants d'Île-de-France et des métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble.

Sont exemptées les personnes qui rentrent du travail ou d'un lieu d'études ou s'y rendent, font valoir un impératif de santé, doivent rendre visite à un proche en situation de dépendance, garder des enfants, répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou promener leur animal de compagnie dans un rayon d'un kilomètre.

>> Revoir le sujet du 19h30 de jeudi dernier:

La France établit un couvre-feu nocturne dans neuf métropoles [RTS]
La France établit un couvre-feu nocturne dans neuf métropoles / 19h30 / 2 min. / le 15 octobre 2020

IRAN - Barre des 30'000 morts franchie

L'Iran a franchi le seuil symbolique des 30'000 morts du nouveau coronavirus, a annoncé samedi le ministère de la Santé, près de huit mois après l'apparition des premiers cas de la maladie sur son sol.

Ce dernier bilan porte à 30'123 le nombre de décès liés à la maladie Covid-19 en Iran. Le pays, qui avait annoncé ses premiers cas de nouveau coronavirus le 19 février, est le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient.

jfe avec agences

Publié Modifié