Modifié

Londres juge que les négociations post-Brexit sont terminées

Pour la Grande-Bretagne, les négociations post-Brexit sont "finies" [RTS]
Pour la Grande-Bretagne, les négociations post-Brexit sont "finies" / Forum (vidéo) / 3 min. / le 16 octobre 2020
Le Royaume-Uni estime que les négociations commerciales post-Brexit sont en l'état "finies", a indiqué vendredi Downing Street. Seul un changement de position de la part des Européens pourrait faire revenir Londres à la table des négociations.

"De notre point de vue, les négociations commerciales sont finies. L'UE y a de facto mis fin et cela ne vaudra la peine de se parler seulement en cas de changement fondamental de la position de l'UE", a déclaré à la presse le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.

Les discussions entre Londres et les 27 sur le Brexit "achoppent sur tout, tout !", bien au-delà de la pêche, a regretté Emmanuel Macron vendredi après la menace de "no deal" brandie par Boris Johnson.

Un accord sur la relation commerciale post-Brexit nécessite "des efforts, en particulier du Royaume-Uni", a-t-il martelé, en affirmant que le Royaume-Uni "a encore plus besoin que nous d'un accord".

Divergences "fondamentales"

"Le problème est loin d'être seulement la pêche, il est beaucoup plus fondamental", a répondu le président français à une journaliste qui lui demandait s'il était prêt à un échec des négociations UE-Londres à cause du blocage sur la pêche.

"Notre principal problème sont des règles de concurrence loyale. Notre proposition, qui correspond à notre accord avec la Suisse, c'est l'accès au marché unique en contrepartie du respect de nos règles sanitaires, environnementales, sociales, en matière d'aides d'Etat. La proposition des Britanniques est l'accès au marché unique sans respect des règles. C'est inacceptable", a-t-il insisté.

agence/asch

Publié Modifié