Publié

Navalny réitère avoir été empoisonné parce qu'il menaçait le pouvoir russe

Alexeï Navalny a réaffirmé mardi que Vladimir Poutine avait ordonné aux services de renseignement russe de l'empoisonner. [Reuters - Youtube]
Navalny réitère avoir été empoisonné parce qu'il menaçait le pouvoir russe / Le Journal horaire / 29 sec. / le 6 octobre 2020
Alexeï Navalny a réaffirmé mardi que Vladimir Poutine avait ordonné aux services de renseignement russe de l'empoisonner au Novitchok par crainte de la menace qu'il représentait pour le pouvoir russe à l'approche des élections législatives de l'année prochaine.

Dans une longue interview accordée à un blogueur russe et diffusée sur YouTube, sa première apparition en vidéo depuis sa sortie d'hôpital, l'opposant déclare aussi que les médecins russes ont tenté de différer son évacuation médicale vers l'Allemagne dans l'espoir que toute trace de cette substance neurotoxique mise au point par l'armée soviétique dans les années 1970 et 1980 aurait disparu de son organisme.

Mais ils se sont trompés dans leurs calculs, ajoute-t-il.

Alexeï Navalny s'est "vu mourir"

L'opposant russe a été hospitalisé le 20 août dans un état grave à Omsk, en Sibérie, puis transféré le surlendemain à l'hôpital de la Charité, à Berlin, qu'il a quitté le 23 septembre au terme de 32 jours d'hospitalisation dont 24 dans le coma.

Le gouvernement allemand a conclu qu'il avait été empoisonné au Novitchok; les autorités russes réfutent toute implication.

Sur YouTube, Navalny, qui est âgé de 44 ans, explique qu'il était en parfaite santé le 20 août dernier lorsqu'il est monté à bord d'un avion à l'aéroport de Tomsk. Son état, dit-il, s'est subitement dégradé après 20 minutes de vol et il dit s'être vu mourir.

Quant aux raisons de cette tentative présumée d'élimination, il les voit dans la tenue des élections législatives l'année prochaine en Russie.

"Ils ont compris qu'ils allaient au-devant de gros, gros problèmes les menaçant avant les élections à la Douma d'Etat", dit-il.

agences/ther

Publié

Alexeï Navalny se donne quelques mois pour rentrer

L'opposant russe empoisonné Alexeï Navalny se donne encore quelques mois avant de rentrer en Russie. Dans l'interview accordé à un célèbre youtubeur et diffusée mardi, il confirme qu'il va de mieux en mieux.

"J'ai les mains qui tremblent, si je prends une bouteille d'eau ça va être rigolo, mais je vais vraiment beaucoup mieux", a-t-il déclaré en débutant l'entretien. C'est la première interview accordée par l'avocat et militant anticorruption de 44 ans à un journaliste russe depuis qu'il est sorti de l'hôpital berlinois où il était soigné.

"Il y a eu une période vraiment désagréable, lorsque je commençais seulement à me lever du lit (...) Ensuite, j'ai récupéré assez rapidement", a poursuivi l'opposant.

Interrogé sur la durée de sa convalescence en Allemagne, Alexeï Navalny a répondu ne pas savoir. "Je demande aux médecins de combien de temps j'aurai besoin pour que mes mains arrêtent de trembler: ils répondent avoir peu d'expérience sur ce sujet", a-t-il déclaré en référence au Novitchok.

"Une année, je l'exclus quasiment. Mais deux mois, c'est tout à fait possible", a-t-il ajouté, assurant "totalement exclure" l'idée de ne pas rentrer en Russie.

Empoisonnement confirmé par l'OIAC

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mardi qu'une substance du type Novitchok avait été trouvée dans l'organisme de l'opposant russe Alexeï Navalny, pris en charge à Berlin dans un état grave à la suite d'un empoisonnement présumé.

Des laboratoires spécialisés allemand, français et suédois avaient déjà déterminé qu'Alexeï Navalny, 44 ans, avait été victime d'un empoisonnement à un agent neurotoxique de type Novitchok, ce que Moscou a immédiatement contesté.

L'OIAC a confirmé que les échantillons de sang et d'urine de M. Navalny contenaient un "inhibiteur de la cholinestérase", similaire à deux substances chimiques de type Novitchok interdites par l'organisation en 2019.