Publié

Le carnaval de Rio n'aura pas lieu en février 2021 - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Lundi 4 mars: le défilé de l'école de samba Grupo Especial Beija Flor au carnaval de Rio de Janeiro. [Keystone - Marcelo Chello]
Comme pressenti, le Carnaval de Rio de Janeiro et ses traditionnels défilés des écoles de samba n'aura pas lieu en février 2021. - [Keystone - Marcelo Chello]
L'édition 2021 du fameux carnaval de Rio de Janeiro, qui devait se tenir en février prochain, a été reportée sine die en raison de l'épidémie de Covid-19, encore très active au Brésil, a annoncé jeudi un responsable. La France a de son côté enregistré un record de 16'096 nouvelles contaminations quotidiennes.

La pandémie a fait au moins 984'068 morts (+5730 jeudi) dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'afp vendredi à la mi-journée. Plus de 32,3 millions de cas d'infection ont officiellement été diagnostiqués.

Après les Etats-Unis, pays le plus endeuillé avec 202'827 morts, viennent le Brésil avec 139'808 morts, l'Inde (92'290), le Mexique (75'439) et le Royaume-Uni (41'902).

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde (+1141), les États-Unis (+846) et le Brésil (+831).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

La pandémie a légèrement accéléré cette semaine, avec 295.000 nouveaux cas enregistrés par jour dans le monde, soit 3% de plus que la semaine précédente. Indicateur important, le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec des pincettes, les politiques de tests différant d'un pays à l'autre.

BRÉSIL - Le carnaval de Rio reporté

L'édition 2021 du fameux carnaval de Rio de Janeiro, qui devait se tenir en février prochain, a été reportée sine die en raison de l'épidémie de Covid-19, encore très active au Brésil, a annoncé jeudi un responsable.

"Nous sommes arrivés à la conclusion que l'événement devait être reporté. Nous ne pouvons tout simplement pas le faire en février. Les écoles de samba n'auront ni le temps ni les ressources financières et organisationnelles pour être prêtes pour février", a annoncé Jorge Castanheira, le président de la Ligue indépendante des écoles de samba de Rio de Janeiro.

Les autorités municipales n'ont en revanche pas encore dit si les festivités de rue seraient autorisées. Le carnaval de Rio se compose en effet d'innombrables défilés de "blocs", ces groupements de quartiers qui déambulent en dansant, dans un cocktail détonant de musique, déguisement et, souvent, alcool. L'Etat de Rio est le deuxième Etat le plus touché par l'épidémie au Brésil, derrière celui de Sao Paulo.

Immunité de groupe à Manaus ?

Les habitants de la ville brésilienne de Manaus bénéficieraient désormais d'un niveau d'immunité collective permettant de contrôler la circulation virale, selon une étude préliminaire publiée mercredi. Selon ce modèle mathématique, 66% des habitants de Manaus posséderaient des anticorps contre le coronavirus, un taux suffisamment élevé pour que la maladie ne puisse plus se propager efficacement, selon les auteurs de l'étude qui n'a cependant pas encore fait l'objet d'un examen par des pairs.

Située dans la forêt amazonienne, Manaus a été le théâtre d'images d'hôpitaux débordés, de cadavres entassés dans des camions frigorifiques et de fosses communes lorsque l'épidémie y était à son apogée, en mai. Manaus a enregistré 2462 décès dus au Covid-19, soit le deuxième taux de mortalité le plus élevé au monde, avec 100,7 décès pour 100'000 habitants.

BELGIQUE - Plus d'interdictions de voyager

Après un premier assouplissement en juin, la Belgique a resserré la vis cet été face à la recrudescence des cas, comme plusieurs autres pays d'Europe. Mais malgré l'arrivée d'une possible 2e vague, le gouvernement a effectué un véritable revirement vendredi en allégeant nettement certaines mesures.

Comme dans d'autres pays, la durée des quarantaines passera désormais de 14 à 7 jours. Le masque ne sera plus obligatoire dans la rue, et les règles imposant une "bulle sociale", c'est-à-dire du nombre de personne que l'on est autorisé à fréquenter "sans masques et sans distances", seront assouplies.

Enfin, le ministère belge des Affaires étrangères a supprimé les interdictions de voyages vers les "zones rouges". La classification subsiste, mais ces zones "à risque" sont désormais "strictement déconseillées", et plus interdites.

>> Plus de détails sur les mesures belges : Particulièrement stricte jusqu'à présent, la Belgique assouplit ses mesures

FRANCE - Le seuil des 500'000 contaminations franchi

Face au regain de l'épidémie, le gouvernement français a annoncé le retour de nombreuses mesures sanitaires strictes. Et dans la métropole Marseille-Aix et en Guadeloupe, le resserrement du dispositif sanitaire est encore plus dur.

Classés en zone d'alerte maximale, ces territoires vont devoir mettre en oeuvre, à partir de lundi et pour une durée de 15 jours, une fermeture totale des bars et des restaurants, de même que tous les établissements recevant du public, "sauf s'il existe un protocole sanitaire strict".

En réaction à ces annonces, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le tribunal de commerce de Marseille. Signe que la vaste incompréhension qui prévalait jusque-là s'est désormais muée en colère.

>> Plus de détails sur les tensions en France : Le climat politique se gâte en France sur fond de mesures sanitaires incomprises

La France a franchi vendredi le seuil des 500'000 contaminations, après une nouvelle flambée de nouveaux cas. Selon les données publiées par la Direction générale de la santé, 15'797 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 24 heures, un nombre proche du record enregistré jeudi, avec 16'096 contaminations.

Le nombre de contaminations en France s'établit désormais à 513'034. Cent cinquante nouveaux décès ont été recensés ces dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 31'661 morts.

GRANDE-BRETAGNE - Nouveau plan de relance

La résurgence de l'épidémie au Royaume-Uni a contraint le ministre des Finances Rishi Sunak à revoir ses plans. Il a annoncé cette semaine l'abandon de son budget d'automne au profit d'un nouveau paquet de mesures urgentes pour éviter que l’économie ne sombre.

Un nouveau programme de soutien à l’emploi sera introduit pour six mois, mais il sera moins généreux que le régime actuel de chômage partiel.

>> Les précisions de Catherine Ilic à Londres :

Le ministre des Finances britannique Rishi Sunak. [AFP - John Sibley]AFP - John Sibley
Plan de relance en Grande Bretagne / Le Journal horaire / 1 min. / le 25 septembre 2020

Le Royaume-Uni a relevé vendredi un nouveau pic de contaminations avec 6874 nouveaux cas recensés au cours des dernières 24 heures, contre 6'634 la veille. Les autorités britanniques ont également fait état de 34 décès supplémentaires en 24 heures. Ces données excluent toutefois les décès en Écosse pour des raisons techniques.

Espérant éviter un confinement national, le Royaume-Uni multiplie les actions locales pour tenter de contrôler la propagation du virus. Le ministre gallois de la Santé Vaughan Getting a annoncé qu'à partir de 18 heures dimanche, il sera interdit d'entrer ou de sortir des villes de Cardiff et Swansea sans raison valable, professionnelles ou scolaires par exemple. Les mêmes dispositions entreront en vigueur la veille à Llanelli, autre ville de cette province de l'ouest du Royaume-Uni.

Parmi les restrictions instaurées, l'interdiction pour les personnes ne faisant pas partie du même foyer de se rencontrer en intérieur. Au total, 17,5 millions de personnes seront concernées par des restrictions locales dans l'ensemble du pays sur une population de 66 millions d'habitants.

SUEDE - Signes inquiétants de reprise de l'épidémie

La Suède constate sur son territoire des signes inquiétants de reprise de l'épidémie de coronavirus, a déclaré jeudi le Premier ministre Stefan Lofven, qui n'a pas exclu l'instauration de nouvelles restrictions.

"En Suède, la situation est comparativement plus stable (que dans le reste de l'Europe), mais nous observons également des signes d'augmentation du nombre d'infections dans certaines régions du pays", a dit Stefan Lofven. "C'est inquiétant. Cela exige que nous soyons plus vigilants."

Le chef du gouvernement a exhorté les Suédois à respecter pleinement les mesures de distance sociale et d'hygiène. Contrairement au reste de l'Europe, la Suède n'a pas opté au printemps, lors de la première vague d'épidémie de Covid-19, pour un confinement total de la population.

Avec près de 5900 morts, le bilan humain est supérieur aux autres voisins scandinaves, mais l'épidémie n'a pas repris directement après les vacances d'été. Un résultat que certains attribuent à l'immunité collective.

>> Lire aussi : La Suède, constante dans ses recommandations, craint un rebond

>> Ecouter aussi le sujet de Tout Un Monde sur l'interdiction des visites dans les maisons de retraite :

Une personne âgée devant un EMS suédois. [AFP - Jonathan Nackstrand]AFP - Jonathan Nackstrand
La Suède prolonge l'interdiction de visite dans les maisons de retraite / Tout un monde / 3 min. / le 24 juin 2020

PAYS-BAS - De nouvelles restrictions prévues

Le nombre quotidien de nouveaux cas bat des records presque chaque jour depuis mi-septembre aux Pays-Bas. Cela a encore été le cas ce vendredi avec 2777 nouvelles infections. Ce qui inquiète le gouvernement qui a annoncé devoir prochainement prendre des mesures pour tenter de l'enrayer.

ITALIE - L'exception italienne

L'Italie, durement frappée par la première vague du coronavirus, fait aujourd'hui figure d'exception en Europe avec un nombre limité de nouveaux cas, un résultat obtenu au prix de strictes mesures anti-Covid saluées vendredi par l'OMS.

Depuis le début septembre, le nombre de personnes positives, est à peu près stable, entre 1300 et 1900 contaminations par jour. Environ 100'000 tests sont effectués par jour.

L'Italie a enregistré 1912 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, d'après les chiffres fournis vendredi par le ministère de la Santé. Le nombre d'infections s'élève désormais à 306'235 et les autorités sanitaires ont également signalé 20 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 35'801 morts depuis l'apparition du virus sur le territoire italien.

>> Les explications dans Forum :

Coronavirus: la situation en Italie reste stable malgré la seconde vague qui traverse l'Europe
Coronavirus: la situation en Italie reste stable malgré la seconde vague qui traverse l'Europe / Forum / 3 min. / le 25 septembre 2020

ESPAGNE - 12'272 nouvelles contaminations en 24 heures

Le ministère espagnol de la Santé a recensé vendredi 12'272 nouvelles contaminations en 24 heures, ce qui porte le total à 716'481 cas confirmés. Le nombre quotidien de diagnostics positifs s'est élevé à 4122, mais il faut y ajouter les cas signalés rétroactivement.

Le ministère a également fait état d'un bilan de 31'232 décès imputés à l'épidémie contre 31'118 la veille.

JAPON - Allégement prévu le mois prochain pour les voyages d'affaires

Le Japon allégera les strictes restrictions de passage à ses frontières concernant les étrangers à partir du mois d'octobre, a annoncé vendredi le Premier ministre Yoshihide Suga. Le pays a totalement interdit son territoire à la plupart des étrangers cette année à cause de l'épidémie, mais négocie la reprise progressive des voyages d'affaires transfrontaliers.

"Nous reprendrons les voyages pour tout le monde, Japonais ou étrangers, autant que possible, à l'exception des touristes, à partir du mois prochain", a-t-il déclaré.

Les médias locaux ont précisé que les arrivées de l'étranger seront limitées à 1000 par jour, pour une durée minimum de séjour de trois mois. Les arrivants devront en outre subir un test de haute précision du coronavirus PCR et s'isoler pendant 14 jours après leur arrivée, selon la presse japonaise.

Mesures pour éviter l'annulation des Jeux Olympiques de Tokyo

Fêtes de bienvenue des athlètes annulées, réduction du nombre de billets offerts aux responsables officiels, aux membres de l'organisation des Jeux et aux médias, moins de mascottes et de feux d'artifice: les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo-2020, décalés à 2021 en raison de la pandémie, ont dévoilé vendredi une cinquantaine de mesures visant à "simplifier" l'événement pour éviter une explosion des coûts liée à son report.

La simplification du programme des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO, habituellement fastueuses, est elle toujours à l'étude.

L'événement accueillera des délégations nationales réduites de 10 à 15%. Mais le nombre d'athlètes ne sera cependant pas affecté, ont précisé les organisateurs.

ETATS-UNIS - Flambée de cas, notamment dans le Midwest

Le nombre de cas de contamination aux États-Unis a dépassé les 7 millions, soit plus de 20% des cas recensés dans le monde. Les États du Midwest ont signalé de nouveaux pics de contaminations courant septembre. La Californie reste toutefois l'État le plus touché avec plus de 800'000 cas au total, suivi par le Texas, la Floride et New York.

Les États-Unis ont récemment franchi le seuil des 200'000 décès, soit le plus lourd bilan parmi les pays affectés par le virus dans le monde avec plus de 700 morts quotidiennes. Vendredi 42'340 nouveaux cas de contamination ont été enregistré, portant le bilan à 6'958'632 personnes contaminées. Par ailleurs 918 décès supplémentaires ont été recensés, pour un nombre total de 202'329 morts.

Restrictions levées en Floride

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a levé vendredi les restrictions imposées aux entreprises, dont les bars et restaurants, pour freiner la propagation du coronavirus. Le gouverneur républicain a jugé que l'épidémie était suffisamment maîtrisée pour justifier cette décision. Les bars et restaurants pourront rouvrir sans limitation de jauge, dans le respect des mesures de distance sociale. Les salles de sport sont également concernées.

La Floride a été durement touchée par la pandémie, avec plus de 690'000 contaminations et 13'900 morts dus au Covid-19.

CANADA - Un nouvel accord pour des doses de vaccin

Le Canada a annoncé vendredi avoir signé un accord avec le groupe suédo-britannique AstraZeneca afin de se procurer jusqu'à 20 millions de doses de leur candidat-vaccin contre le Covid-19. Le Canada, qui compte 38 millions d'habitants, a déjà signé des accords avec les américains Novavax, Johnson & Johnson, Pfizer et Moderna ainsi qu'avec le français Sanofi et le britannique GSK.

Ces accords prévoient des options d'achat qui pourraient porter le nombre total de doses à près de 300 millions, selon les chiffres du gouvernement.

Le Canada s'est également engagé à investir environ 440 millions de dollars Ces accords prévoient des options d'achat qui pourraient porter le nombre total de doses à près de 300 millions, selon les chiffres du gouvernement.

Le Canada s'est également engagé à investir environ 440 millions de dollars (261 millions de francs) dans le dispositif mis en place par l'OMS pour faciliter l'accès des pays pauvres au vaccin contre le coronavirus. La moitié de cette somme servira à réserver jusqu'à 15 millions de doses de vaccins pour les Canadiens.

Le Canada a franchi le seuil des 150'000 cas de coronavirus et recensait vendredi 9293 morts.

CHINE - Entrée facilitée sur le territoire

La Chine a assoupli les conditions d'entrée sur son sol pour les étrangers détenteurs de certains permis de séjour, une étape supplémentaire vers le retour de résidents bloqués à l'extérieur du pays en raison de l'épidémie.

En août, les ressortissants de 36 pays européens en possession d'un permis de séjour en cours de validité avaient toutefois été autorisés à revenir. Désormais, les étrangers titulaires d'un permis de séjour "lié à une activité professionnelle" et encore en cours de validité pourront rentrer en Chine sans avoir à demander de nouveaux visas, a annoncé mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Une quarantaine de 14 jours, à effectuer dans un hôtel, reste imposée à l'arrivée sur le sol chinois.

ISRAEL - Le confinement encore durci

Le gouvernement israélien a décidé de durcir le confinement généralisé en vigueur depuis près d'une semaine en raison d'une hausse continue du nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus.

A partir de vendredi à 13h00, les synagogues seront fermées, sauf pour Yom Kippour (jour du pardon, célébré dimanche soir et lundi), seuls les secteurs de travail jugés "essentiels" pourront continuer à exercer et les manifestations et les prières en extérieur seront limitées à 20 personnes et à moins d'un kilomètre du domicile.

Israël est l'un des pays ayant recensé le plus fort taux de contamination au coronavirus ces dernières semaines. Mercredi, le ministère de la Santé a recensé 6808 nouveaux cas.

RTSinfo avec agences

Publié

Google Maps repère et cartographie les zones de cas de Covid-19

Le site et application de cartographie du géant américain Google va pouvoir révéler désormais sur ses cartes, consultées par les utilisateurs, les zones d'infection au Covid-19.

"Quand vous ouvrez Google Maps (...), cliquez sur l'onglet à droite sur 'Informations Covid-19' et vous verrez le taux pour 100.000 habitants des cas de Covid sur une moyenne de sept jours dans la zone de la carte que vous regardez", a annoncé jeudi Google dans un blog. Sur la carte d'un quartier ou destination qu'il visite, l'internaute pourra aussi voir si les cas ont tendance à augmenter.

Google, qui affirme pouvoir offrir ces informations cartographiques dans 122 pays, indique tirer ses renseignements pour les Etats-Unis notamment de l'Université John Hopkins qui fait référence dans le comptage des cas d'infection. Google Maps dit aussi puiser ses informations dans le New York Times et Wikipedia. Les données seront également basées sur l'actualisation de la situation sanitaire établie par l'OMS, les pouvoirs publics et les institutions locales.