Publié

Fermeture totale des bars et des restaurants à Marseille - le suivi du Covid-19 dans le monde

Olivier Véran présente les nouvelles mesures contre la pandémie de Covid-19. [Keystone - Eliot Blondet/Pool via AP]
Olivier Véran présente les nouvelles mesures contre la pandémie de Covid-19. - [Keystone - Eliot Blondet/Pool via AP]
Le gouvernement français a annoncé mercredi de nouvelles mesures draconiennes et territorialisées pour lutter contre la pandémie de Covid-19, notamment la fermeture totale des bars et des restaurants à Marseille. En Allemagne aussi, des durcissements sont attendus.

La pandémie a fait au moins 971'677 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 13h00. Plus de 31,6 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Après les Etats-Unis, pays le plus endeuillé avec 200'818 morts, viennent le Brésil avec 138'108 morts, l'Inde (90'020), le Mexique (74'348) et le Royaume-Uni (41'825).

Le continent européen compte pour sa part plus de 5 millions de cas. Au total, 5'000'421 cas ont été recensés en Europe pour 227'130 décès, dont plus de la moitié en Russie (1'122'241 infections, 19'799 morts), en Espagne (682'267, 30'904), en France (502'541, 31'416).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

FRANCE - Fermeture des restaurants à Marseille

Le gouvernement français a annoncé mercredi de nouvelles mesures draconiennes et territorialisées pour lutter contre la pandémie de Covid-19, notamment la fermeture totale des bars et des restaurants dans la deuxième ville Marseille et la mise en "état d'alerte renforcée" de onze métropoles, dont Paris ou Lille.

"La situation continue globalement de se dégrader dans certains territoires" a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran pour expliquer ces décisions, les plus strictes prises depuis la fin du confinement généralisé de la population le 11 mai.

Ainsi, la métropole d'Aix-Marseille, dans le sud-est, et la Guadeloupe, dans les Antilles, ont été placées en "zone d'alerte maximale". Ce niveau d'alerte, précédant l'état d'urgence sanitaire, entraîne la fermeture totale des bars et des restaurants.

Paris en "zone d'alerte renforcée"

Par ailleurs, onze autres métropoles, dont Paris et Lille, ont été placées en "zone d'alerte renforcée", ce qui implique notamment une fermeture des bars à partir de 22 heures, ainsi que la limitation des rassemblements à 1000 personnes, contre 5000 actuellement.

Cette  mesure devrait notamment concerner le tournoi de tennis de Roland-Garros, qui commencera dimanche, quatre mois plus tard que sa programmation habituelle, et avait déjà prévu de réduire sa jauge à 5000 spectateurs.

Le pays a enregistré 13'072 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures tandis que le taux de positivité des tests continue de grimper, selon les données publiées mercredi par Santé publique France.

ALLEMAGNE - Vers un durcissement

Comme les autres pays en Europe, l'Allemagne n'est pas épargnée par la remontée des cas de Covid-19. Parmi les Länder particulièrement touchés, la Bavière où de nouvelles mesures seront prises jeudi.

A Munich par exemple, il faudra désormais porter un masque dans les rues les plus fréquentées, là où il n'est plus possible de garder ses distances.

La consommation et la vente d'alcool seront limitées, alors que les cafés et les restaurants vont fermer à 23 heures. Il sera aussi interdit de rencontrer en public plus de cinq personnes de deux foyers différents.

Les fêtes de familles devront se limiter à 25 personnes à l'intérieur et 50 à l'extérieur.

Les districts les plus touchés seront toutefois libres d'appliquer tout ou en partie ce catalogue de mesures en fonction de la situation locale.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Pour l'heure, tous les Länder appliquent des mesures sanitaires différentes. [Reuters - Kai Pfaffenbach]Reuters - Kai Pfaffenbach
Les Länder veulent une harmonisation des mesures sanitaires en Allemagne / Le 12h30 / 1 min. / le 23 septembre 2020

ETATS-UNIS - Halloween à la trappe?

Les autorités sanitaires ont cette année appelé les Américains à renoncer aux très traditionnelles célébrations d'Halloween du 31 octobre et à rester sagement chez eux pour conjurer le spectre du coronavirus.

"De nombreuses activités traditionnelles d'Halloween peuvent présenter un grand risque de propagation des virus", soulignent les Centres de prévention et lutte contre les maladies.

Pour fêter Halloween en toute sécurité, les Américains sont encouragés à sculpter des citrouilles à domicile et à organiser des concours de déguisements virtuels.

Le comté de Los Angeles, un des principaux foyers de la pandémie sur la côte ouest, avait initialement annoncé l'interdiction de toutes les activités collectives liées à Halloween, y compris les fameux "trick or treat" (ndlr: "des bonbons ou un sort"). Mais devant le tollé suscité par cette décision, les autorités se sont rapidement ravisées, se contentant de dire qu'elles n'étaient "pas recommandées".

Saison annulée pour le Metropolitan Opera de New York

Le Metropolitan Opera de New York a annoncé mercredi l'annulation de sa saison 2020-21, pour cause de pandémie, après avoir déjà repoussé une première fois sa reprise à fin décembre.

"L'impossibilité de nous produire pèse très lourdement sur notre organisation", a expliqué le manager général Peter Gelb. Pour survivre, il faudra notamment "réduire globalement nos coûts", a-t-il ajouté, sans plus de précision.

Le budget du Met est considérable et atteignait, en 2018-19, 312 millions de dollars. Mais les recettes aux guichets ne représentent qu'une part minoritaire du chiffre d'affaires, à 85 millions de dollars en 2018-19.

CANADA -  Un million d'emplois

Le gouvernement canadien de Justin Trudeau a promis mercredi une série de mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus, au moment où une deuxième vague se profile, ainsi que la création d'un million d'emplois pour sortir de la crise.

Dans son plan, le gouvernement Trudeau s'engage notamment à soutenir "les gens et les entreprises aussi longtemps que la crise durera" et prévoit de prolonger un programme de subventions salariales jusqu'à l'été prochain.

Ottawa s'engage notamment à créer "plus d'un million d'emplois" pour ramener le taux de chômage au niveau d'avant la crise, soit à environ 5,5%.

BELGIQUE - Quarantaine de sept jours

La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé une réduction de 14 à 7 jours de la durée d'isolement imposée en cas de contact rapproché avec une personne contaminée par le coronavirus. Par ailleurs, le port du masque ne sera plus obligatoire partout à Bruxelles à compter du 1er octobre mais "fortement recommandé".

L'obligation du port du masque avait été imposée le 12 août sur tout le territoire de la région Bruxelles-Capitale, sans distinction de lieu ni d'horaire, suscitant des critiques. L'obligation devrait concerner désormais "uniquement les zones à forte densité".

ESPAGNE - Appel à l'aide de Madrid

Épicentre de l'épidémie de Covid-19 en Espagne, la région de Madrid a demandé mercredi l'aide de l'armée pour réaliser des tests et désinfecter et a indiqué qu'elle annoncerait vendredi l'extension des mesures de restriction à d'autres zones.

Durant la première vague de l'épidémie, l'armée avait été déployée à travers le pays pour ce genre de missions.

Madrid demandera également le déploiement de 220 policiers pour faire respecter les quarantaines et les restrictions en vigueur dans certaines zones.

Quarantaine réduite

Les autorités espagnoles ont réduit mardi la quarantaine à 10 jours au lieu de 14 pour les personnes en contact avec un cas confirmé de coronavirus, qui progresse dans le pays et en Europe.

"Aux contacts étroits, il est recommandé une surveillance et une quarantaine durant les 10 jours postérieurs au dernier contact avec un cas confirmé" de Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.

Rien ne change pour les cas confirmés qui doivent s'isoler entre 10 et 14 jours. Il s'agit d'un nouvel accord national entre l'État et les régions qui intervient sur fond de difficultés à faire respecter les isolements.

GRANDE-BRETAGNE - Johnson appelle la population à la "discipline"

Face à la résurgence du coronavirus, le Premier ministre britannique Boris Johnson en a appelé à "l'esprit d'équipe" et à la "discipline" des Britanniques pour respecter les nouvelles mesures imposées mardi, sous peine de "devoir aller plus loin" dans les restrictions.

Objectif: inverser, sans confinement total, la hausse récente des contaminations, avec presque 5000 cas de plus enregistrés mardi.

Les pubs, bars et restaurants devront fermer à 22h00 à partir de jeudi en Angleterre. Seul le service à table sera désormais autorisé. Le gouvernement incite par ailleurs les gens à faire du télétravail. Il a aussi reporté le retour du public aux manifestations sportives qui était prévu le mois prochain.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le Premier ministre britannique Boris Johnson devant la Chambre des Communes à Londres. [Keystone/EPA/UK Parliament Handout - Jessica Taylor]Keystone/EPA/UK Parliament Handout - Jessica Taylor
Boris Johnson serre la vis pour contrer la progression du cornavirus / La Matinale / 1 min. / le 23 septembre 2020

PAYS-BAS - Hashtag de la discorde

#jeneparticipeplus: le hashtag lancé par un groupe d'influenceurs néerlandais pour dénoncer les mesures anti-Covid du gouvernement, au nom de la "liberté", suscite mercredi critiques et inquiétude aux Pays-Bas où le virus connaît une forte résurgence.

"Libérez le peuple!", ont lancé ces influenceurs - dont beaucoup de jeunes chanteurs-, qui totalisent plus d'un million d'abonnés, en lançant lundi le hashtag #ikdoenietmeermee (#jeneparticipeplus en français).

Inquiets des conséquences économiques et sociales des mesures anti-Covid, ils estiment que le gouvernement "effraie les gens en masse" et ignore les avis de certains médecins critiques envers les mesures, dont pâtit notamment le secteur de la culture à cause de l'interdiction de grands événements.

JAPON - Accès assoupli dès octobre

Le Japon envisage d'assouplir à partir d'octobre les restrictions d'entrée sur son territoire liées à la pandémie, en autorisant l'accès des ressortissants étrangers pour un séjour supérieur à trois mois, ont rapporté mercredi des médias nippons.

Les touristes seraient exclus de ce dispositif et le nombre d'entrées quotidiennes serait limité à 1000, précisent les médias, alors que le Japon cherche à redémarrer son économie mise à mal par le coronavirus et se prépare à accueillir les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à 2021.

Le Japon interdit actuellement l'entrée aux voyageurs en provenance de 159 pays, et n'accepte que sous de strictes conditions le retour de ses résidents étrangers en provenance de ces pays depuis début septembre.

ARABIE SAOUDITE - Le petit pèlerinage musulman va reprendre

Le petit pèlerinage musulman de la Omra va reprendre progressivement à partir du 4 octobre, a annoncé le ministère saoudien de l'Intérieur, sept mois après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Le pèlerinage attire chaque année des millions de pèlerins en Arabie saoudite et peut être entrepris tout au long de l'année.

Dans une première étape, "6000 citoyens (saoudiens) et résidents (étrangers) du royaume seront autorisés chaque jour à faire la Omra, à partir du 4 octobre", indique le ministère.

Les fidèles venant de l'étranger seront, eux, autorisés à partir du 1er novembre, quand le nombre de pèlerins admis s'élèvera à 20'000 par jour, ajoute le ministère.

RTSinfo

Publié