Publié

Le Royaume-Uni fait face à une "deuxième vague" - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Boris Johnson lors de son intervention dimanche 10.05.2020. [n10 Downing street - Andrew Parsons]
Selon Boris Johnson, le Royaume-Uni fait désormais face à une seconde vague de coronavirus. - [n10 Downing street - Andrew Parsons]
Boris Johnson évoque désormais "une deuxième vague" de Covid-19 au Royaume-Uni. La situation semble aussi se dégrader dans plusieurs pays. En France, tous les indicateurs sont inquiétants selon les autorités et en Israël, un nouveau confinement de trois semaines provoque la colère de nombreux citoyens.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 946'727 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché (197'655 morts). Suivent le Brésil (134'935 morts), l'Inde (84'372), le Mexique (72'179) et le Royaume-Uni (41'705).

L'Organisation mondiale de la santé estime que certains pays font face à un "moment crucial" dans la pandémie avec la recrudescence de cas. Son directeur général a appelé vendredi à Genève les gouvernements à mettre en place les dispositifs adaptés et à protéger le personnel de santé. Il a aussi demandé aux grandes puissances de mieux collaborer.

A plus long terme, "nous savons qu'il y aura de nouveaux coronavirus", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en alertant à nouveau sur le rapport publié cette semaine par le comité mondial de surveillance de la préparation aux pandémies. Celui-ci a estimé qu'une nouvelle pandémie, étant donné le manque de préparation des pays, est "inévitable".

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

ROYAUME-UNI - Le pays fait face à une deuxième vague

Le Royaume-Uni fait face à une "deuxième vague" de nouveau coronavirus, a prévenu vendredi le Premier ministre Boris Johnson, son gouvernement n'écartant pas de recourir à un nouveau confinement général pour toute l'Angleterre comme "dernière ligne de défense".

"Il ne fait aucun doute, comme je le dis maintenant depuis plusieurs semaines, que nous pouvions nous attendre à une deuxième vague et que nous en voyons maintenant une arriver", a dit le dirigeant conservateur en visitant le chantier en construction d'un centre de vaccins à Didcot, près d'Oxford.

"Nous la voyons en France, en Espagne, à travers l'Europe. Je crains qu'il était absolument inévitable que nous la verrions dans ce pays", a-t-il dit alors que le taux de transmission est désormais situé entre 1,1 et 1,4, impliquant une accélération des contaminations.

FRANCE - Les indicateurs au rouge

La France a enregistré un nouveau record quotidien de cas de contamination par le coronavirus, avec 13'215 nouveaux cas diagnostiqués en 24 heures, indique Santé Publique France. Le précédent record, la veille, marquait une progression de 10'593 cas en 24 heures.

Le nombre de nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours s'élève à 3626 contre 3223 jeudi et 2976 mercredi, et le nombre d'admissions en réanimation à 571 contre 535 la veille et 508 mercredi.

La France a enregistré 123 nouveaux décès en 24 heures, ce qui porte le total de décès à 31'249 depuis le début de l'épidémie en mars dernier.

Circulation du virus chez les personnes âgées, nombre de "clusters" et même désormais nombre de décès: "tous les indicateurs" d'une aggravation de l'épidémie de Covid-19 sont présents, avertit Santé Publique France, qui y voit un signal invitant à plus de vigilance.

"Pour la première fois depuis la levée du confinement, on observe une augmentation des décès", avec un doublement à 265 morts, après 129 la semaine précédente, souligne l'agence sanitaire dans son dernier point hebdomadaire. Ces décès surviennent aussi bien au niveau hospitalier que dans les établissements d'accueil pour personnes âgées.

"Si les jeunes adultes restent actuellement les plus touchés par le SARS-CoV-2, le virus progresse ces dernières semaines chez les 75 ans et plus", avec un taux de nouveaux cas en hausse de 45% la semaine dernière dans cette tranche d'âge "susceptible de développer les formes les plus graves de la maladie".

"Les clusters survenus en Ehpad sont également en forte augmentation", avec 68 foyers de contagion groupés détectés dans ces établissements la semaine dernière, soit près du double par rapport à la semaine précédente (37).

A Nice, les rassemblements de plus de dix personnes sont dorénavant interdits dans certains lieux publics extérieurs, dont les plages, a annoncé vendredi le préfet des Alpes Maritimes.

Cette interdiction fait partie d'une série de mesures destinées à freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 et qui sont calquées sur celles qui ont été instaurées à Marseille ou Bordeaux.

La région parisienne, où l'épidémie s'aggrave, a également resserré les boulons: les autorités sanitaires ont appelé à éviter les rassemblements privés de plus de 10 personnes, que ce soit pour des anniversaires, repas de famille ou rencontres entre amis.

Le ministre français de l'économie Bruno Le Maire a annoncé de son côté avoir été testé positif au coronavirus mais ne pas présenter de symptôme.

ESPAGNE - Nouvelles restrictions attendues

Epicentre de l'épidémie de Covid-19 en Espagne, la région de Madrid a reconnu jeudi être dépassée par l'explosion du nombre de cas et appelé le gouvernement central à l'aide, à la veille de l'annonce de nouvelles restrictions.

"L'épidémie dans la région de Madrid empire, et nous allons devoir faire plus d'efforts", a admis Ignacio Aguadio, vice-président de cette région de 6,6 millions d'habitants, avant de demander à l'Etat d'aider la région à faire face au rebond de l'épidémie, dans un pays décentralisé où les autorités régionales sont compétentes en matière de santé.

Madrid est la région dont la situation inquiète le plus en Espagne alors qu'elle concentre un tiers des nouveaux cas et morts du pays et illustre les propos tenus jeudi par le directeur Europe de l'OMS sur le niveau de transmission "alarmant" en Europe (voir encadré).

Face à cette aggravation de la situation, les autorités régionales doivent annoncer vendredi de nouvelles restrictions qui devraient entrer en vigueur à partir de samedi ou lundi.

Le but de ces nouvelles mesures sera "de restreindre la mobilité et de réduire l'activité dans les zones (...) où l'on observe la plus forte transmission du virus", car "nous sommes dans une situation de croissance soutenue", a expliqué le responsable régional de la Santé publique Antonio Ruiz Escudero.

ITALIE - 1900 cas et 10 décès en 24 heures

L'Italie a recensé 1907 nouvelles contaminations dues au coronavirus au cours des 24 dernières heures, d'après le bilan quotidien fourni vendredi par le ministère de la Santé.

Les autorités ont signalé 10 morts supplémentaires dues au Covid-19 ces 24 dernières heures, contre 13 la veille, ce qui porte le total depuis le début de l'épidémie en Italie à 35'668 décès.

GRECE - Fermeture des cinémas

Le gouvernement grec a annoncé vendredi un renforcement des mesures de protection face à la résurgence des cas de Covid-19 en particulier dans la région d'Athènes, fermant à nouveau ses cinémas et revenant partiellement au télétravail dans les secteurs public et privé.

A partir de lundi, et pour les deux prochaines semaines, les cinémas ainsi que les concerts en salles comme en plein air seront fermés, a annoncé à la presse le porte-parole du ministère de la Santé, Gkikas Magiorkinis.

Dans un pays qui compte désormais plus de 14'700 cas de contamination, en augmentation notable, surtout dans la capitale et sa région, les rassemblements seront limités à 9 personnes, tandis que les mariages, baptêmes et funérailles ne pourront réunir plus de 20 personnes.

REPUBLIQUE TCHEQUE - Nouveau record quotidien

La République tchèque a enregistré un nombre record de 3130 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 jeudi, atteignant en 24 heures un chiffre comparable à l'ensemble du mois de mars, selon les données du ministère de la Santé publiées vendredi.

Il s'agit du troisième record quotidien consécutif pour ce pays de 10,7 millions de personnes, qui a enregistré 44'155 cas confirmés et 489 décès depuis mars.

Il suit la tendance d'une hausse des cas constatée en Europe en août et septembre qui a conduit de nombreux pays à renforcer les restrictions.

En nombre de nouveaux cas pour 100'000 habitants, la République tchèque se situe désormais au deuxième rang dans l'UE, derrière l'Espagne, selon les données de l'agence de presse nationale CTK.

ISRAEL - Début du reconfinement

En Israël, le nouveau confinement général du pays entre en vigueur vendredi à 14h00 pour trois semaines. Une manifestation contre cette mesure, annoncée la semaine dernière par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a rassemblé environ 400 personnes jeudi soir à Tel Aviv.

"Quand Netanyahu a annoncé le reconfinement, j'ai pensé me tuer!", a notamment lancé Yaël, une manifestante. "L'économie chute, les gens perdent leur emploi, sont déprimés. Et pour quoi? Pour rien", souffle-t-elle.

Le reconfinement de l'Etat hébreu coïncide avec le début des fêtes juives - Rosh Hashana (nouvel an), Yom Kippour (jour du pardon) et Sukkout (fêtes des cabanes) - qui s'étirent jusqu'au 11 octobre.

Pour la première fois de son histoire, la grande synagogue de Jérusalem n'accueillera pas les célébrations du Nouvel an juif en raison des restrictions imposées pour lutter contre l'épidémie.

Pays de neuf millions d'habitants, Israël a enregistré 1163 décès dus au coronavirus. Et l'Etat hébreu est le pays ayant recensé le plus fort taux de contamination ces deux dernières semaines.

>> La politique israélienne complique la lutte contre le coronavirus :

La politique israélienne complique la lutte contre le coronavirus (vidéo)
La politique israélienne complique la lutte contre le coronavirus (vidéo) / Forum / 6 min. / le 13 septembre 2020

ETATS-UNIS - Deux fabricants de vaccins dévoilent leurs protocoles

Les sociétés américaines Moderna et Pfizer ont publié jeudi les protocoles des essais cliniques de leurs vaccins expérimentaux contre le Covid-19. Elles sont les seules parmi les neuf fabricants les plus avancés dans le monde à répondre ainsi aux appels à plus de transparence.

La société de biotechnologie Moderna a publié jeudi matin son protocole en premier: un document de 135 pages qui régit la phase III de son essai, devant vérifier sur 30'000 volontaires l'efficacité et la sécurité de son vaccin expérimental. Puis son concurrent Pfizer, groupe pharmaceutique américain qui développe un vaccin avec l'Allemande BioNTech, l'a imité.

Moderna et Pfizer sont les seuls à avoir une phase III active aux Etats-Unis et les plus susceptibles d'être autorisés en premier dans ce pays. Ces protocoles sont d'ordinaire confidentiels. "Nous reconnaissons toutefois que la pandémie de Covid-19 est une circonstance unique et que le besoin de transparence est net", a dit une porte-parole de Pfizer à l'AFP.

La course aux vaccins a pris un tour très politique aux Etats-Unis à l'approche de l'élection présidentielle du 3 novembre. Le chef d'Etat sortant Donald Trump a encore promis mercredi d'avoir un premier vaccin autorisé d'ici à octobre, suscitant des doutes sur d'éventuelles pressions sur l'agence des médicaments (FDA), qui devra prendre la décision.

>> Les pays riches ont réservé la moitié des futures doses de vaccins :

Les pays riches ont déjà réservé la moitié des futures doses de vaccins contre le Covid-19, selon un rapport de l'ONG britannique Oxfam. [Keystone/DPA - Christoph Schmidt]Keystone/DPA - Christoph Schmidt
Les pays riches ont réservé la moitié des futures doses de vaccins: interview de Robin Guittard / Le 12h30 / 4 min. / le 17 septembre 2020

INDE - Plus de 5,2 millions de cas

L'Inde a recensé 96'424 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des 24 dernières heures, portant le total à 5,2 millions de cas, selon les données rapportées vendredi par le ministère fédéral de la Santé.

Depuis début août, l'Inde recense quotidiennement le plus grand nombre de nouveaux cas d'infection à travers le monde.

Le ministère de la Santé a également fait état de 1174 décès supplémentaires causés par l'épidémie, pour un total de 84'372 morts.

RUSSIE - Près de 20'000 décès annoncés en Russie

La Russie, quatrième pays le plus touché par le coronavirus en termes d'infections, a fait état vendredi de 5905 nouveaux cas de contamination, ce qui porte le total à 1'091'186.

Les autorités sanitaires russes ont également recensé 134 décès supplémentaires au cours des 24 dernières heures. Le bilan s'élève désormais à 19'195 morts.

CHINE - Le combat judiciaire des familles de victimes

Rejets de plaintes, pressions, intimidation des avocats: si la Chine a endigué avec succès l'épidémie de Covid-19 sur son sol, elle cherche à museler les familles de victimes qui lui demandent des comptes en justice.

Zhong Hanneng a vécu le pire cauchemar de tout parent, lorsque la maladie a emporté son fils en février dans sa ville de Wuhan, où le nouveau coronavirus a été repéré pour la première fois. Cette paisible retraitée de 67 ans veut depuis poursuivre en justice les autorités locales, qu'elle accuse d'avoir tardé à réagir face aux premiers signes de contamination.

Mais le parcours est semé d'embûches. Zhong Hanneng et plusieurs autres proches de victimes ont vu leurs plaintes rejetées et des dizaines d'autres subissent des intimidations afin de ne pas en déposer. Quant aux avocats tentés de défendre ces familles, ils sont menacés de mesures de rétorsion.

Les familles reprochent aux autorités d'avoir initialement caché l'émergence d'une maladie alors inconnue aux habitants. Le Covid-19 a fait près de 3900 morts à Wuhan et déjà plus de 900'000 au niveau mondial.

BRESIL - Près de 135'000 décès

Le Brésil a enregistré 36'303 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 829 décès supplémentaires liés à l'épidémie au cours des 24 dernières heures, a fait savoir jeudi le ministère de la Santé.

Le bilan de l'épidémie dans le pays dépasse les 4,45 millions de cas d'infection, et 134'935 décès ont désormais été recensés au total, selon les données gouvernementales.

RTSinfo avec les agences

Publié

L'OMS s'alarme

Le niveau de transmission du Covid-19 est "alarmant" en Europe, a relevé jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s'inquiète également des raccourcissements de quarantaine décidés ou envisagés dans plusieurs pays.

"Les chiffres de septembre devraient servir d'alarme pour nous tous" à travers l'Europe, où le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril, a déclaré depuis Copenhague le directeur de la branche Europe de l'OMS, Hans Kluge. L'organisation onusienne a également exclu de raccourcir sa recommandation d'une quarantaine de 14 jours pour tout ceux qui ont été en contact avec le virus.

En France, la durée d'isolement a été ramenée à sept jours en cas de contact. Elle est de dix jours au Royaume-Uni et en Irlande et plusieurs pays européens, comme le Portugal et la Croatie, envisagent actuellement de la réduire.