Modifié

"Ca finira par refroidir", lance Trump. "Pyromane du climat", répond Biden

Donald Trump continue de nier le dérèglement climatique, malgré les feux en Californie [RTS]
Donald Trump continue de nier le dérèglement climatique, malgré les feux en Californie / 12h45 / 1 min. / le 15 septembre 2020
Les incendies meurtriers qui dévastent l'ouest des Etats-Unis ont soulevé un vif échange à distance entre Donald Trump et Joe Biden. En déplacement en Californie, le premier a assuré que "ça finira par refroidir" et le second a répondu au président qu'il était un "pyromane du climat".

Les dizaines de brasiers qui dévastent la côte depuis des jours ont déjà fait au moins 35 morts depuis le début de l'été, dont 27 rien que cette semaine dans les trois Etats de Washington, Oregon et de Californie.

Alors que des milliers d'habitations ont été détruites et que plus de deux millions d'hectares sont déjà partis en fumée, de nombreux experts pointent déjà du doigt le réchauffement climatique comme cause de ces incendies.

>> Les images des incendies en Oregon:

Incendies en Oregon [RTS]
Incendies en Oregon / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 septembre 2020

Donald Trump en Californie

Critiqué par les démocrates pour son silence sur les incendies, Donald Trump s'est rendu lundi en Californie et s'est entretenu avec des représentants locaux et des pompiers. Le président en a profité pour balayer les inquiétudes liées au réchauffement.

Interrogé sur le rôle joué par le changement climatique dans les incendies, le chef de l'Etat a répondu qu'il s'agissait à ses yeux "davantage d'une situation de gestion", ajoutant que de nombreux pays ne faisaient pas face à des situations similaires.

Donald Trump a ajouté que des aménagements forestiers pouvaient être effectués rapidement, au contraire de la lutte contre le changement climatique. "Ca finira par se refroidir", a encore assuré le président.

>> Ecouter aussi l'analyse de Christian Kull, professeur de géographie à l'Université de Lausanne, dans La Matinale:

Christian Kull s'exprime sur les incendies qui ravagent l'Ouest américain (vidéo) [RTS]
Christian Kull s'exprime sur les incendies qui ravagent l'Ouest américain (vidéo) / L'invité-e d'actualité / 7 min. / le 15 septembre 2020

Joe Biden virulent

"Les preuves observées parlent d'elles-mêmes: le changement climatique est réel et il aggrave" les incendies, a insisté pour sa part Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie.

Le candidat démocrate Joe Biden s'est au même moment déchaîné contre son rival, lui reprochant de nier la réalité du changement climatique. "Si on donne à un pyromane du climat quatre années de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s'étonner que l'Amérique s'embrase encore davantage", a déclaré l'ancien vice-président depuis le Delaware où il habite.

"Nous avons le choix, nous pouvons nous engager à avancer ensemble car nous savons que le changement climatique est un défi existentiel qui va déterminer l'avenir de notre pays", ou "nous pouvons choisir la voie de Donald Trump: ignorer les faits, nier la réalité, ce qui revient à baisser les bras complètement", a-t-il déclaré.

>> Le reportage de Tout un Monde en Oregon:

L'Etat américain de l'Orego est ravagé par les flammes. [Raphaël Grand - RTS]Raphaël Grand - RTS
Le petit Etat américain de l’Oregon est ravagé par les flammes / Tout un monde / 4 min. / le 14 septembre 2020

>> Lire aussi: Des particules fines des incendies de l'Oregon arrivent jusqu'en Suisse

agences/boi

Publié Modifié