Modifié

Vladimir Poutine affiche son soutien à Alexandre Loukachenko

Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine se sont entretenus quatre heures durant lundi et le président biélorusse controversé a obtenu un prêt de 1,5 milliard de dollars de la Russie. [Russian Presidential Executive Office - Keystone]
Le Journal horaire / 25 sec. / le 15 septembre 2020
Vladimir Poutine a annoncé lundi que la Russie accordait un prêt de 1,5 milliard de dollars à la Biélorussie, dont le président Alexandre Loukachenko est venu solliciter le soutien économique et militaire.

Alexandre Loukachenko est venu demander le soutien de son homologue russe face à une contestation qui ne faiblit pas depuis l'annonce de sa réélection.

Au lendemain d'une nouvelle manifestation ayant rassemblé à Minsk plus de 100'000 personnes réclamant le départ du président biélorusse après 26 années au pouvoir, le président russe a reçu son homologue dans la station balnéaire de Sotchi, au bord de la mer Noire, où il accueille régulièrement des dignitaires en visite.

Long entretien

Vladimir Poutine n'a pas donné de précisions sur le prêt accordé à la Biélorussie, dont le principe a été décidé lors d'une récente visite de son premier ministre à Minsk, a-t-il dit. Le Kremlin a par la suite précisé qu'une partie de ces fonds servirait à refinancer de précédents prêts.

Il a aussi déclaré que les deux dirigeants étaient convenus au cours de leur entretien de près de quatre heures de renforcer la coopération commerciale entre leurs deux pays et qu'ils avaient évoqué l'approvisionnement énergétique de la Biélorussie.

reuters/br

Publié Modifié