Publié

Plus de 900'000 décès annoncés dans le monde - Le suivi du Covid-19

L'Inde reste le deuxième pays au monde le plus affecté par la crise sanitaire, après les Etats-Unis. [keystone - Jagadeesh Nv]
L'Inde reste le deuxième pays au monde le plus affecté par la crise sanitaire, après les Etats-Unis. - [keystone - Jagadeesh Nv]
Alors que l'Inde a recensé 95'735 nouveaux cas de Covid-19 confirmés au cours des 24 dernières heures, un record quotidien dans le pays, le bilan mondial des morts a pour sa part dépassé la barre des 900'000.

La pandémie causée par le virus du SRAS-CoV-2 a tué plus de 904'534 personnes dans le monde depuis l'apparition des premiers cas en Chine en décembre, sur 27'915'770 cas déclarés, selon un bilan établi par l'afp jeudi. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 1172 nouveaux morts, les États-Unis (1170) et le Brésil (1075).

En chiffres absolus, les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 190'873 décès pour 6'363'276 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Au moins 2'387'479 personnes ont été déclarées guéries.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 128'539 morts pour 4'197'889 cas, l'Inde avec 75'062 morts (4'465'863 cas), le Mexique avec 69'095 morts (647'507 cas), et le Royaume-Uni avec 41'594 morts (355'219 cas).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

INDE - Record de nouveaux cas quotidiens

L'Inde a recensé 95'735 nouveaux cas confirmés au cours des 24 dernières heures, un record quotidien dans le pays. Le bilan dans le pays est désormais de plus de 4,4 millions de cas et de plus de 75'000 décès, dont 1'172 morts recensés au cours des 24 dernières heures.

L'Inde reste le deuxième pays au monde le plus affecté par la crise sanitaire, après les Etats-Unis.

FRANCE - Hausse inquiétante du nombre de cas

L'agence Santé publique France a fait état de 9843 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, un chiffre sans précédent depuis le début de la pandémie.

Le nombre de patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s'élève selon elle à 2202, ce qui fait 45 de plus que mercredi, et parmi eux, 371 ont été admis en réanimation, soit un de moins que la veille.

Le nombre de patients en réanimation s'élève actuellement à 615, précise de son côté la Direction générale de la santé. C'est la première fois que ce nombre dépasse les 600 depuis le 30 juin dernier.

Dix-neuf décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ce qui porte le bilan à 30'813 morts depuis le début de l'épidémie.

ALLEMAGNE - Près de 1900 cas supplémentaires

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 255'366, soit 1892 cas de plus que la veille. Trois décès supplémentaires ont été signalés, ce qui porte le total à 9341 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

L'Allemagne a décidé de placer trois nouvelles régions françaises dans la catégorie des zones à risque après une recrudescence des cas de Covid-19. Il s'agit de la Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest), Auvergne-Rhône-Alpes (centre) ainsi que l'île de Corse, seule exception jusqu'ici en PACA. Ces destinations s'ajoutent à l'Ile-de-France, la région de Paris et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les touristes revenant de ces territoires seront désormais dans l'obligation de se soumettre à un test de dépistage à leur retour et de rester en quarantaine dans l'attente du résultat.

PAYS-BAS - Des cours en plein air pour éviter la "misère digitale"

Afin de limiter le nombre d'enseignements en ligne à cause du coronavirus, une université de la ville néerlandaise de Middelbourg organise pour ses étudiants des cours en plein air, dans un parc, sur une place ou sur un bout de parking. "C'est vraiment génial parce que l'on peut se voir sans écrans ni interfaces numériques", ce qui fait que "c'est plus détendu, on a l'impression de ne pas être en classe", et les étudiants sont moins distraits, se réjouit le professeur à l'origine de cette idée.

ITALIE - Derniers préparatifs pour une rentrée des classes sous tension

Ayant déjà commencé dans certains établissements du nord de l'Italie, la majorité des quelque huit millions d'élèves retournent à l'école lundi après six mois d'absence. Certaines régions, comme les Pouilles ou la Calabre, ont décidé cependant de repousser la rentrée au 24 septembre, après un scrutin régional en partie organisé dans les écoles.

Depuis plusieurs semaines les écoles de la péninsule se préparent au retour des élèves. Plus de 5000 nouvelles salles de classe ont notamment été créées et près de 5000 anciennes agrandies. Par ailleurs, le gouvernement a promis près de 170'000 litres par semaine de désinfectant et quelque 11 millions de masques gratuits chaque jour pour les enseignants et élèves.

D'autres écoles ont pris d'autres mesures, comme la mise en place d'une signalétique au sol pour indiquer la direction des déplacements ou l'installation de caméras thermiques.

La stratégie de rentrée des classes s'articule autour de la mise en quarantaine immédiate de ceux qui ont été "en contact étroit" avec un élève ou un enseignant dont le test de dépistage de Covid-19 était positif. Un élève testé positif ne sera autorisé à retourner à l'école qu'après deux tests négatifs et les scientifiques recommandent des mesures plus strictes encore, comme l'interdiction du chant pour éviter les projections.

ESPAGNE - Certains quartiers de Palma de Majorque isolés

Les habitants de plusieurs quartiers de Palma de Majorque, la capitale du très touristique archipel espagnol des Baléares, vont être isolés du reste de la ville en raison d'une explosion des cas de Covid-19, ont annoncé les autorités locales. Ces restrictions entreront en vigueur vendredi à 22h (en Suisse), pour au moins 15 jours. Ces quartiers de Palma s'ajoutent à la longue liste de municipalités ou de quartiers soumises temporairement à des confinements ciblés en raison de l'explosion de cas que connaît le pays depuis le mois de juillet.

Les 23'000 habitants de ces quatre quartiers populaires densément peuplés et situés à l'écart des zones les plus touristiques ne pourront pas se réunir à plus de cinq et ne pourront sortir de la zone isolée que pour aller travailler, à l'école ou chez le médecin. S'ils pourront se déplacer librement à l'intérieur de la zone, les autorités régionales les ont toutefois appelés à ne sortir que pour des activités de première nécessité.

Selon la responsable régionale de la Santé Patricia Gómez, ces quatre quartiers présentent "la transmission communautaire du coronavirus la plus élevée des îles Baléares". Au 5 septembre, cette zone avait enregistré 496 cas de Covid-19 pour 100'000 habitants sur les sept derniers jours, soit presque trois fois plus que l'incidence totale sur l'île de Majorque, a-t-elle détaillé devant la presse.

L'Espagne a été lundi le premier pays d'Europe occidentale à dépasser la barre des 500'000 cas de Covid-19 officiellement recensés. Le ministère espagnol de la Santé a fait état jeudi de 4137 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 554'143 depuis le début de l'épidémie.

ANGLETERRE - Le Portugal, la Hongrie et les TOM français rejoignent la liste rouge

Les voyageurs arrivant en Angleterre depuis le Portugal continental, destination prisée des touristes britanniques, de Hongrie et de territoires français d'outre-mer devront subir une quatorzaine en raison d'une résurgence de l'épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi le gouvernement britannique.

"Les données montrent que nous devons retirer le Portugal (sauf les Açores et Madère), la Hongrie, la Polynésie française et la Réunion de la liste des pays exemptés de quarantaine pour assurer la sécurité de tous", a annoncé dans un tweet le ministre des Transports britannique Grant Shapps, précisant que la Suède serait désormais exemptée de cette mesure.

ECOSSE - Lancement d'une application de traçage

L'Écosse a lancé jeudi son application de traçage pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, damant ainsi le pion à l'Angleterre, dont l'application se fait toujours attendre.

Baptisée "Protect Scotland", cette application utilise la technologie Bluetooth pour alerter les utilisateurs qu'ils ont été en contact avec un autre utilisateur diagnostiqué positif. Développée par l'entreprise basée en Irlande NearForm, elle se fonde sur le modèle favorisé par Google et Apple et fonctionne sur une technologie décentralisée.

RUSSIE - Plus de 5000 nouveaux cas

La Russie a fait état jeudi de 5363 nouveaux cas, portant le bilan total à 1'046'370. Le quatrième pays le plus touché au monde par le virus en termes d'infections a signalé 128 décès supplémentaires, soit 18'263 morts au total.

>> Ecouter aussi le journal de 12h30 revenir, mercredi, sur la course au vaccin à laquelle se livre la Russie :

Vladimir Poutine devant le mémorial de Rjev dédié au soldat soviétique, 30.06.2020. [Kremlin/Sputnik/EPA/Keystone - Michael Klimentyev]Kremlin/Sputnik/EPA/Keystone - Michael Klimentyev
Que cherche la Russie avec son vaccin contre le coronavirus? / Le 12h30 / 2 min. / le 9 septembre 2020

ETATS-UNIS - Fin des contrôles renforcés de certains voyageurs

Le gouvernement américain est sur le point de mettre fin aux contrôles renforcés de certains passagers internationaux pour le Covid-19. Il va abandonner les exigences selon lesquelles les voyageurs en provenance des pays ciblés doivent arriver dans quinze aéroports américains désignés.

Ces changements devraient prendre effet dès lundi. Des représentants américains ont cependant déclaré que cette date pourrait être décalée.

Par ailleurs, dans le nouveau livre du journaliste Bob Woodward, Donald Trump est accusé d'avoir sciemment sous-estimé la menace du Covid-19. Des accusations auxquelles le président américain n'a pas tardé à réagir en assurant avoir voulu éviter toute "panique". "Je ne veux pas que les gens aient peur, je ne veux pas créer de panique", s'est-il défendu. Au début de la pandémie, le républicain avait notamment affirmé que le virus finirait par disparaître "comme par miracle".

>> Lire aussi : Donald Trump est accusé d'avoir sciemment sous-estimé la menace du Covid-19

>> Voir le sujet du 12h45 :

Selon le journaliste Bob Woodward, Donald Trump a délibérément sous-estimé la dangerosité du coronavirus, afin de ne pas créer de panique
Selon le journaliste Bob Woodward, Donald Trump a délibérément sous-estimé la dangerosité du coronavirus, afin de ne pas créer de panique / 12h45 / 1 min. / le 10 septembre 2020

BRESIL - 1075 décès supplémentaires

Le Brésil a enregistré 35'816 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 1075 décès supplémentaires cours des vingt-quatre dernières heures, a rapporté mercredi le ministère de la Santé.

Le Brésil a fait état de près de 4,2 millions de cas d'infections, et 128'539 décès ont désormais été recensés au total.

Par ailleurs, le gouverneur de São Paulo a assuré mercredi que les essais cliniques au Brésil d'un vaccin élaboré par le laboratoire chinois Sinovac s'étaient révélés "extrêmement positifs". Une campagne d'immunisation à grande échelle pourrait débuter dès décembre.

PEROU - Essais cliniques d'un vaccin chinois auprès de volontaires

La phase d'essais cliniques d'un potentiel vaccin anti-Covid du groupe chinois Sinopharm a été lancé mercredi au Pérou auprès de 3000 volontaires. Le vaccin est inoculé par injection intramusculaire au bras des volontaires âgés de 18 à 75 ans qui ne devaient pas avoir déjà contracté le nouveau coronavirus. Un second groupe de 3000 volontaires recevra le vaccin en octobre.

Le nombre de candidats a dépassé les attentes, 9000 volontaires se sont enregistrés en moins de trois heures.

Une mission scientifique chinoise d'une trentaine de personnes est chargée de coordonner le projet de Sinopharm dont les résultats ne sont pas attendus avant décembre.

Le Pérou compte le taux le plus élevé au monde de morts rapporté au nombre d'habitants, avec 91 décès pour 100'000 habitants. Mercredi, il a franchi le seuil des 700'000 contaminations, avec officiellement 702'776 cas enregistrés. Le nombre de morts a atteint les 30'236 avec 113 nouveaux décès répertoriés lors des dernières 24 heures, soit le chiffre le plus bas depuis le 8 juin. Les hôpitaux sont proches de l'asphyxie

JAPON - Tokyo songe à baisser son niveau d'alerte

La métropole de Tokyo s'apprête à abaisser son niveau d'alerte contre le coronavirus jeudi, au vu de la baisse du nombre de cas recensés. Cette décision pourrait amener un assouplissement des restrictions sur les activités nocturnes.

La capitale avait relevé son niveau d'alerte à "rouge" en juillet, suivant les conseils des experts, après une augmentation du nombre de cas d'infections. Le nombre de contaminations journalières a depuis baissé à Tokyo, qui a enregistré 149 nouvelles contaminations mercredi.

Par ailleurs, le président du Comité international olympique Thomas Bach a martelé mercredi qu'il était "trop tôt" pour lever les incertitudes sur la façon d'organiser les Jeux de Tokyo, qui dépendra notamment des progrès dans le dépistage du Covid-19 et d'éventuels vaccins.

INDONESIE - Nouveau confinement partiel à Jakarta

Jakarta va imposer dès lundi un nouveau confinement partiel, a annoncé le gouverneur de la capitale indonésienne Anies Baswedan. Ce dernier dit craindre un "effondrement" des infrastructures sanitaires face à l'accélération du nombre de malades du coronavirus.

Les bureaux et commerces des secteurs non essentiels seront fermés, tout comme les lieux de loisir et les lieux de culte les plus grands. Seule la vente à emporter sera permise dans les restaurants et cafés. Les transports publics assureront un service minimum.

Près de 50'000 cas avaient été enregistrés dans la capitale mercredi, soit un quart du total dans le pays, et plus de 1300 morts.

Rtsinfo avec les agences

Publié