Modifié

Des dizaines de milliers de Biélorusses à nouveau dans la rue à Minsk

Des dizaines de milliers de Biélorusses manifestent contre le président Loukachenko à Minsk. [AP Photo/TUT.by - Keystone
]
Des dizaines de milliers de Biélorusses à nouveau dans la rue à Minsk / Le Journal horaire / 33 sec. / le 6 septembre 2020
Des dizaines de milliers de Biélorusses manifestaient à nouveau dimanche à Minsk pour dénoncer la réélection du président Alexandre Loukachenko. Ce dernier est confronté depuis presque un mois à un mouvement de protestation inédit.

Brandissant les couleurs blanches et rouges de l'opposition, la foule convergeait depuis différents quartiers de la capitale biélorusse vers le centre-ville, où un important dispositif de sécurité a été mis en place.

Les forces de l'ordre ont été déployées en masse, avec la présence de canons à eaux et de véhicules blindés dans les rues. Les stations de métro ont été fermées avec des barrières et des barbelés.

Malgré la fatigue et la lassitude face à un chef de l'Etat qui exclut tout dialogue, les adversaires du pouvoir biélorusse dénoncent toujours le scrutin présidentiel du 9 août, qu'ils jugent frauduleux, et la brutale répression des manifestations ayant suivi.

Appel de l'opposition

"Rappelez-vous que nous sommes forts tant que nous sommes unis", a déclaré dans un court message vidéo la cheffe de file de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie.

C'est à son appel que depuis l'élection, des Biélorusses se réunissent chaque dimanche à Minsk pour dire leur opposition à Alexandre Loukachenko: ces manifestations historiques ont réuni jusqu'à plus de 100'000 personnes, un record dans l'histoire du pays.

agences/lan

Publié Modifié