Publié

Joe Biden rencontre la famille de Jacob Blake dans le Wisconsin

Joe Biden à son arrivée à l'aéroport de Milwaukee (Wisconsin). [REUTERS - KEVIN LAMARQUE]
Joe Biden rencontre la famille de Jacob Blake dans le Wisconsin / La Matinale / 1 min. / le 4 septembre 2020
Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a rencontré jeudi la famille du jeune Afro-Américain grièvement blessé par la police à Kenosha. Il s'est présenté en rassembleur dans une Amérique meurtrie, marquant une accélération de sa campagne électorale.

Joe Biden a rencontré jeudi en privé la famille de Jacob Blake, un homme noir grièvement blessé par la police, dès son arrivée dans l'Etat-clé du Wisconsin.

Son épouse, Jill Biden, a également participé à la rencontre d'une heure avec la famille de cet Afro-Américain de 29 ans, touché par sept balles tirées à bout portant, devant ses enfants, le 23 août à Kenosha, dans cet Etat du Midwest.

Un acte qui a ravivé le mouvement historique de protestation contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis, et provoqué trois nuits d'émeutes à Kenosha.

"Rassembler les gens"

Selon son équipe de campagne, l'ancien vice-président de Barack Obama s'est entretenu en personne avec le père, deux soeurs et un frère de Jacob Blake, qui est hospitalisé et paralysé des pieds à la taille. Sa mère assistait à la rencontre par téléphone.

Une rencontre à laquelle les journalistes n'ont pu assister et Joe Biden n'a pas répondu aux questions qu'ils lui ont lancées sur le tarmac. Aucun compte-rendu ne devrait être communiqué à la presse.

L'objectif de sa visite? "Rassembler les gens (...), être une influence positive", avait affirmé Joe Biden lors d'une rare conférence de presse mercredi. "Nous devons panser les plaies", a encore dit le démocrate, qui dénonce le "racisme institutionnel" tout en rejetant les violences dans les manifestations.

>> Lire aussi : Joe Biden cumule les fonds et retourne dans l'arène à Kenosha

Nouvelle étape de campagne

A deux mois de l'élection présidentielle du 3 novembre, Joe Biden ouvre avec ce déplacement une nouvelle phase, plus active, de sa campagne.

Alors que le candidat démocrate est resté pendant des semaines confiné chez lui à Wilmington, dans le Delaware, puis a limité ses déplacements de campagne à la région, son rival Donald Trump sillonnait les Etats-Unis, martelant un discours centré sur le retour de "la loi et l'ordre".

Et si Joe Biden devance le milliardaire républicain dans les sondages, le suspense reste entier à la faveur de scores plus serrés dans les Etats-clés, qui font et défont les victoires présidentielles aux Etats-Unis en basculant d'un parti à l'autre.

Son rival Donald Trump avait visité la ville sur les rives du Lac Michigan dès mardi, mais sans rencontrer la famille, ni citer le nom de Jacob Blake. Lors de sa visite à Kenosha, le président avait inspecté les ruines de magasins brûlés, remercié la police et assimilé à du "terrorisme intérieur" les manifestations violentes.

>> Lire : "Terrorisme" et "émeutes anti-américaines" dénoncés par Donald Trump à Kenosha

afp/ddup

Publié

Nouvelle arrestation mortelle d'un Afro-Américain

La police de Washington a diffusé jeudi les images vidéo d'une arrestation lors de laquelle un jeune homme noir a été tué par un agent la veille dans la capitale américaine, un acte qui a provoqué de nouvelles manifestations de colère.

Deon Kay, qui venait d'avoir 18 ans, a été touché d'une balle dans la poitrine alors qu'il fuyait les policiers dans un quartier du sud-est de la ville où il habitait.

Ceux-ci intervenaient "après avoir visionné sur les réseaux sociaux une vidéo de l'homme portant une arme", a précisé le chef de la police, Peter Newsham lors d'une conférence de presse.