Publié

La Hongrie ferme toutes ses frontières aux non-résidents - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La police hongroise effectue des contrôles à la frontière avec l'Autriche, le 18 mars 2020 (image d'illustration) [AFP - Alex Halada]
La police hongroise effectue des contrôles à la frontière avec l'Autriche, le 18 mars 2020 (image d'illustration). - [AFP - Alex Halada]
La Hongrie va totalement interdire l'accès à son territoire pour les non-résidents dès mardi afin de tenter d'enrayer la hausse du nombre des contaminations par le nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement hongrois vendredi.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 832'336 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp vendredi.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 180'857 décès pour plus de 5,86 millions de cas recensés. Suivent le Brésil avec 118'649 morts, le Mexique avec 62'594 morts, l'Inde avec 61'529 morts et le Royaume-Uni avec 41'477 morts.

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

HONGRIE - Fermeture de toutes les frontières pour les non-résidents

La Hongrie va totalement interdire l'accès à son territoire pour les non-résidents dès mardi afin de tenter d'enrayer la hausse du nombre des contaminations par le nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement vendredi au cours d'un point presse.

"À partir du 1er septembre, les citoyens étrangers ne seront plus autorisés à entrer sur le territoire de la Hongrie. Les citoyens hongrois qui reviennent de l'étranger doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours ou doivent présenter deux tests négatifs", a fait savoir le Bureau du Premier ministre. Les Hongrois qui entrent dans le pays doivent financer eux-mêmes le test, ils ne seront pas payés par l'État. La classification épidémiologique des pays a été abolie, "la Hongrie est verte, tous les autres pays passent désormais au rouge", a ajouté le Bureau, en faisant référence à un système de feux tricolores mis en place.

Le gouvernement a indiqué que la fermeture des frontières devra rester en place durant un mois. Membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen, la Hongrie compte moins de 10 millions d'habitants et a enregistré officiellement environs 5500 cas de contaminations au nouveau coronavirus. En tout, 614 décès sont imputés à la maladie Covid-19.

ALLEMAGNE - Merkel s'attend à une aggravation de la situation

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré devant la presse s'attendre à une évolution de la pandémie de coronavirus "encore plus difficile" dans les prochains mois en automne et hiver.

"Nous devrons vivre avec ce virus pendant longtemps encore (...) La situation reste grave. Prenez-le au sérieux", a-t-elle ajouté. "Nous avons tous bénéficié de liberté et d'une protection relative contre les aérosols pendant l'été", quand est possible la "vie en plein air", mais la donne risque de changer désormais.

L'Allemagne va par ailleurs augmenter à au moins 50 euros les amendes pour non-port du masque et renforcer les contrôles pour s'assurer du respect des périodes de quarantaine.

Mais parallèlement, camouflet pour la ville de Berlin: la justice allemande a levé vendredi une interdiction décrétée par la municipalité de la capitale allemande concernant une manifestation d'opposants au port du masque et aux mesures contre l'épidémie de Covid-19 prévue samedi et largement soutenue par l'extrême droite. Des milliers d'opposants au port du masque et aux mesures de restrictions contre la pandémie de Covid-19 pourront ainsi défiler mais en respectant les gestes barrière et distances.

Le pays va aussi prolonger jusqu'à la fin de l'année l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en plein air, avec une éventuelle dérogation pour les matchs de football.

Le nombre de cas confirmés de contamination en Allemagne a grimpé à 239'507, soit 1571 cas de plus que la veille, selon les données rapportées vendredi par l'Institut Robert Koch. Trois décès supplémentaires ont été signalés, ce qui porte le total à 9288 morts.

FRANCE - Le masque, obligatoire à Paris, gagne les grandes villes

Les Parisiens sortent masqués vendredi: devant la recrudescence du Covid -19, la France a rendu le masque obligatoire partout dans sa capitale. Le port du masque - jusqu'à présent limité à quelques secteurs très fréquentés - est de rigueur à tout moment dans toutes les rues de Paris sous peine d'une amende de 135 euros.

Les cyclistes et les joggeurs sont eux autorisés à circuler à Paris et en petite couronne sans masque, a annoncé la préfecture de police.

Le port obligatoire du masque s'étend également: Strasbourg et Bordeaux rejoindront bientôt Paris et Marseille face à une épidémie de Covid-19 en recrudescence "exponentielle", avec 7279 nouveaux cas détectés vendredi.

La mesure, qualifiée de "contrainte raisonnable" par le président Macron, vise à freiner l'épidémie qui a tué plus de 30'000 personnes et regagne du terrain dans le pays avec 7379 nouveaux cas recensés en 24 heures vendredi, un nouveau record depuis mai.

Le masque sera donc obligatoire pour les plus de 11 ans à partir de samedi  et "jusqu'au 30 septembre au moins" à Strasbourg et dans toutes les communes du département de plus de 10'000 habitants, a annoncé la préfecture du Bas-Rhin.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Le port généralisé du masque gagne les grandes villes françaises, dont Paris. Une réponse à la recrudescence des cas
Le port généralisé du masque gagne les grandes villes françaises, dont Paris. Une réponse à la recrudescence des cas / 19h30 / 1 min. / le 28 août 2020

ESPAGNE - Masque obligatoire à l'école pour les enfants dès 6 ans

Les enfants devront porter le masque à tout moment à l'école à partir de 6 ans en Espagne, a annoncé le gouvernement, qui entend rouvrir les écoles malgré une nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19.

L'objectif est que les enfants viennent en classe et ne suivent plus les cours à distance comme ils ont dû le faire à la fin de la dernière année scolaire. "Nous visons la présence de tous les élèves", a déclaré la ministre de l'Education à l'issue d'une réunion destinée à fixer un cadre national homogène à la rentrée scolaire.

L'Espagne a enregistré jeudi 3781 nouvelles contaminations au coronavirus en l'espace de 24 heures, contre 3594 la veille. Le nombre de décès recensés au cours des sept derniers jours s'élève à 132.

ROYAUME-UNI - Restrictions levées dans le nord de l'Angleterre

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi la levée des restrictions mises en place dans plusieurs zones du nord de l'Angleterre à partir de mercredi prochain, en raison d'une baisse des contaminations au nouveau coronavirus.

La semaine prochaine, plus d'un million de personnes pourront revoir leurs proches et amis n'appartenant pas à leur foyer, dans le respect des règles de distanciation sociale, pour la première fois depuis l'annonce des restrictions le 30 juillet.

Pays le plus endeuillé d'Europe, le Royaume-Uni dénombre près de 41'500 morts pour plus de 330'000 cas positifs.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur la quarantaine imposée dès samedi aux voyageurs venant de Suisse :

Royaume-Uni: dès demain samedi 4h du matin, heure locale, les voyageurs venant de Suisse devront respecter une quarantaine
Royaume-Uni: dès demain samedi 4h du matin, heure locale, les voyageurs venant de Suisse devront respecter une quarantaine / 19h30 / 1 min. / le 28 août 2020

PAYS-BAS - Fermeture définitive des élevages de visons

Le gouvernement néerlandais a ordonné vendredi la fermeture définitive de tous les élevages de visons à partir de 2021 pour éviter que le secteur ne devienne un nid à infections au Covid-19, déjà détecté dans plus de 40 de ces fermes.

L'arrêt complet de l'élevage de visons, ces petits mammifères élevés pour leur fourrure prisée par l'industrie du luxe, était initialement prévu en 2024, suite à une décision de la plus haute instance judiciaire des Pays-Bas en 2016.

Mais le nombre croissant de contaminations au nouveau coronavirus a conduit le gouvernement a accélerer le processus. Plus d'un million de visons ont déjà été abattus aux Pays-Bas depuis que la pandémie a commencé à se propager dans les élevages en avril.

GRECE - Confinement prolongé pour les camps de migrants

La Grèce a annoncé vendredi une prolongation jusqu'au 15 septembre du confinement imposé aux migrants dans les camps aux portes d'entrée de l'Europe, sur les îles et à la frontière terrestre du pays, qui connaît une résurgence des cas de coronavirus.

Le confinement des camps, entré en vigueur le 21 mars, sera prolongé jusqu'au 15 septembre "pour empêcher l'apparition et la propagation des cas de coronavirus", a déclaré le ministère des Migrations.

La présence de plus de 24'000 demandeurs d'asile dans des camps insalubres, d'une capacité d'accueil de moins de 6100 places, situés sur les cinq îles de la mer Égée, est une source d'inquiétude pour les autorités. Mais les ONG ont plusieurs fois dénoncé l'enfermement des demandeurs d'asile dans ces structures qui ne sont pas adaptées pour mettre en place les mesures barrières nécessaires.

LIBAN - Barre des 15'000 cas dépassés

Le Liban a dépassé la barre des 15'000 cas de Covid-19, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé annoncé vendredi, alors que le pays a allégé les mesures de confinement sous la pression de certains secteurs économiques.

D'après le bilan quotidien du ministère, 676 nouveaux cas ont été recensés au cours des dernières 24 heures, dont deux décès. Au total, le pays compte 15'613 cas, dont 148 morts.

ETATS-UNIS - Réouverture des musées à New York

Après presque six mois de fermeture à cause du coronavirus, le MoMA, célèbre musée d'art moderne new-yorkais, a été jeudi le premier grand musée de la plus grande ville des Etats-Unis à rouvrir ses portes. Les visiteurs étaient toutefois rares.

Si de grands musées européens, comme le Louvre, ont rouvert depuis plusieurs semaines, les musées new-yorkais ne sont autorisés à le faire que depuis cette semaine, avec une capacité d'accueil limitée à 25%, des contrôles de température à l'entrée et de strictes mesures de distanciation.

Frappée de plein fouet au printemps par le coronavirus, avec plus de 23'600 morts, la capitale économique et culturelle américaine est désormais un modèle de contrôle de l'épidémie, avec un taux de contamination autour des 1%. Mais cette métropole synonyme d'hyperactivité et de tourisme de masse tourne toujours au ralenti, tant la peur d'une deuxième vague est forte.

Le bilan de la pandémie due au coronavirus a atteint jeudi un nouveau palier aux Etats-Unis en dépassant les 180'000 morts, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. En 24 heures, le Covid-19 a tué 931 personnes supplémentaires.

Ces nouveaux décès portent le bilan des morts depuis le début de l'épidémie à 180'527 morts dans le pays le plus touché au monde en valeur absolue. Les Etats-Unis ont aussi enregistré 42'859 nouveaux cas en une journée.

CANADA - Fermeture des frontières prolongées au 30 septembre

Le Canada va prolonger la fermeture de ses frontières à la plupart des voyageurs étrangers afin de limiter la propagation du coronavirus, a déclaré vendredi sur Twitter le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair.

Cette prolongation jusqu'au 30 septembre concerne tous les voyageurs en provenance de pays autres que les Etats-Unis.

Le Canada a conclu avec un accord spécifique avec son voisin du sud sur les voyages transfrontaliers, qui est en vigueur jusqu'au 21 septembre.

BRESIL - Plusieurs vaccins testés

Le Brésil est devenu un véritable laboratoire de lutte contre le Covid-19. Quatre projets de vaccins y sont actuellement testés, nécessitant le recrutement de 30'000 volontaires.

>> Lire également : Le Brésil, un laboratoire où sont testés quatre vaccins contre le Covid-19

Le Brésil a été choisi parce qu'il compte une forte présence du virus, mais aussi en raison de la grande diversité génétique de la population. Enfin, les institutions sont assez nombreuses pour organiser des essais cliniques.

La Chine, l'Angleterre et les Etats-Unis ont donc décidé de mener leurs tests dans ce pays, souvent lorsque le vaccin est déjà en phase 3.

>> Le reportage de La Matinale :

Une salle de tests à Brasilia, au Brésil. [Keystone - AP Photo/Eraldo Peres]Keystone - AP Photo/Eraldo Peres
Quatre vaccins contre le coronavirus sont testés au Brésil / La Matinale / 1 min. / le 28 août 2020

Une haute cour de justice brésilienne a par ailleurs ordonné vendredi la destitution du gouverneur de Rio de Janeiro, Wilson Witzel, soupçonné de corruption dans sa gestion de fonds pour le combat contre le coronavirus, selon des sources judiciaires.

Cette décision du Tribunal Supérieur de Justice (STJ), dont le siège se trouve à Brasilia, oblige le gouverneur à quitter son poste pour au moins six mois, le temps de son procès.

Le Brésil a enregistré 44'235 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 984 décès supplémentaires liés à l'épidémie au cours des 24 dernières heures, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.

Le bilan de l'épidémie dans le pays dépasse les 3,76 millions de cas d'infection et 118'649 décès ont désormais été recensés au total, selon les données gouvernementales.

VENEZUELA - Volonté de produire le vaccin russe

Le Venezuela a annoncé qu'il souhaite produire sur son territoire le vaccin contre le coronavirus développé par la Russie et que des contacts ont déjà eu lieu à cet effet avec les autorités russes.

Le ministre de la Santé a affirmé à la télévision officielle vénézuélienne qu'il existait "une pleine disposition" des autorités de Moscou à examiner la possibilité que le vaccin russe, appelé "Spoutnik V", soit produit et testé au Venezuela.

CHINE - Des milliers d'arrestations

Près de 5800 personnes soupçonnées d'avoir commis des infractions pénales en lien avec le Covid-19, comme des fraudes ou même des homicides, ont été arrêtées en Chine depuis janvier, a indiqué le parquet national.

Certains suspects sont accusés d'avoir organisé des collectes de fonds trompeuses, des ventes d'équipements médicaux défectueux, d'avoir fait de fausses déclarations sur leur état de santé ou encore d'avoir dissimulé leurs déplacements.¨

Mais d'autres affaires sont plus graves. Un individu est par exemple suspecté d'avoir frappé à mort un client d'un supermarché qui lui demandait de porter un masque, un autre d'avoir volontairement percuté du personnel médical avec sa voiture et un troisième d'avoir tué au couteau un agent lors d'un contrôle de température.

"De janvier à juillet, 5797 personnes ont été arrêtées et 6755 ont été poursuivies", a indiqué jeudi le parquet populaire suprême sur son site internet. Le communiqué ne précise pas combien de personnes sont toujours en détention ni si certaines ont déjà été condamnées.

COREE DU SUD - Mesures renforcées à Séoul

La Corée du Sud a décidé vendredi de renforcer, dans la région du grand Séoul, les mesures destinées à juguler l'épidémie de coronavirus.

"La situation actuelle dans la région de la capitale est très grave. Le gouvernement fera tout son possible en termes de mesures préventives destinées à contenir la propagation" du virus, a déclaré le ministre de la Santé, lors d'un point de presse.

Les mesures de restriction vont ainsi être durcies à compter de dimanche dans la région du grand Séoul, où vit la moitié de la population de ce pays de 52 millions d'habitants.

Les gymnases et autres installations sportives en salle seront désormais fermés.

Les cafés franchisés, qui font partie intégrante de la vie quotidienne des Sud-Coréens, ne pourront servir que des plats à emporter alors que les restaurants et les boulangeries devront baisser leur rideau à 21h00.

INDE - Démantèlement de filières de revente illégale de matériel usagé

La police indienne a mis au jour des filières illégales de revente de masques usagés et de gants chirurgicaux parfois récupérés dans les poubelles d'hôpitaux.

La police de Navi Bombay, ville jumelle de Bombay (ouest), a déclaré vendredi avoir saisi 3,8 millions de gants chirurgicaux à usage unique qui avaient été lavés, séchés et emballés prêts à être revendus.

De nombreux Indiens ne peuvent pas se permettre d'acheter des masques de bonne qualité et utilisent à la place des mouchoirs ou des écharpes. L'Inde a recensé 77'266 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des 24 dernières heures, un record sur une journée depuis le début de l'épidémie, selon les données publiées vendredi par le ministère fédéral de la Santé.

Un décompte effectué par Reuters sur la base de données officielles montre qu'il s'agit aussi d'un record de cas quotidiens signalés dans le monde depuis le 7 août.

Le bilan dans le pays est désormais de plus de 3,39 millions de cas et 61'529 décès.

Suivi RTSinfo avec agences

Publié