Modifié

En forme olympique, Apple fait de son patron un milliardaire

Apple affiche une santé de fer malgré la pandémie et fait de son patron Tim Cook un milliardaire. [Brooks Kraft/Apple Inc. - Keystone]
Le Journal horaire / 30 sec. / le 12 août 2020
Neuf ans après avoir été nommé à la tête d'Apple, Tim Cook a rejoint le club très fermé des milliardaires grâce à l'envolée de la marque à la pomme à Wall Street.

L'entreprise a reculé en bourse mardi, mais sa capitalisation s'élève à 1870 milliards de dollars. Elle en fait le groupe américain le plus cher, devant Amazon, Microsoft et Alphabet, la maison mère de Google et YouTube. Apple pourrait bientôt devenir la première entreprise américaine à dépasser la barre des 2000 milliards de dollars.

Encore plus que ses concurrents, Apple a vu son chiffre d'affaires et ses profits grimper à la faveur du confinement. "Apple a très bien réussi à développer ses plates-formes pour atténuer le fait que les ventes de l'iPhone ont plafonné, en créant des produits pour accompagner son smartphone et des services pour l'améliorer", explique Avi Greengart du cabinet Techsponential.

Philanthropie

Le bonheur d'Apple fait donc celui de Tim Cook, 59 ans, dont la plus grande partie de la fortune provient des actions qui lui ont été accordées depuis ses débuts chez Apple, en 1998.

Il s'est engagé en 2015 à faire donation de la plus grande partie de sa richesse, qui pourrait être inférieure aux estimations, si le dirigeant avait réalisé des actions philanthropiques sans les divulguer publiquement.

agences/br

Publié Modifié