Modifié

Un incendie à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques ravage 100 hectares de pinède

Les pompiers sont en vigilance extrême à cause de reprises de feu près d'habitations. [Bob Edme - Keystone]
anglet / Le Journal horaire / 19 sec. / le 31 juillet 2020
Attisé par le vent et nourri par la sécheresse et la chaleur, un incendie a ravagé jeudi soir au moins 100 hectares de pinède dans la forêt de Chiberta, dans les Pyrénées-Atlantiques françaises.

Ce feu aux origines inconnues, déclaré en fin d'après-midi, "est sous contrôle, mais c'est compliqué , car on a des reprises ponctuelles à proximité des maisons", a annoncé le maire d'Anglet vers une heure du matin.

Selon le secrétaire général de la préfecture, six personnes, cinq policiers et un sapeur-pompier, ont été victimes d'intoxications légèes liées aux fumées. Elles ont été hospitalisées à Bayonne, sans risque vital.

Conditions climatiques à risque

Trois maisons ont été détruites et quatre endommagées notamment au niveau de leur toiture, a précisé le secrétaire, qui a expliqué que plus d'une centaine de personnes avaient été évacuées.

Etendue sur plus de 250 hectares, la forêt de Chiberta, composée de pins, est un îlot de verdure au sein de l'agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet. "C'est une grande pinède avec de hauts arbres très difficiles à atteindre, a expliqué le secrétaire. Dans le sud de la Gironde, un autre feu de dorêt a dévoré lundi plus de 295 hectares.

afp/br

Publié Modifié