Publié

La barre des 600'000 décès franchie - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Record de nouvelles infections au coronavirus en 24h
Record de nouvelles infections au coronavirus en 24h / 12h45 / 2 min. / le 19 juillet 2020
L'OMS a fait état samedi d'un nombre record de nouvelles contaminations au Covid-19 pour la deuxième journée consécutive, avec plus de 259'800 cas en 24 heures. Au total, la maladie déjà tué plus de 600'000 personnes.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 601'800 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp dimanche à la mi-journée. Plus de 14'303'400 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 140'120 décès pour 3'711'835 cas recensés.

Viennent ensuite le Brésil avec 78'772 morts pour 2'074'860 cas, le Royaume-Uni avec 45'273 morts (294'066 cas), le Mexique avec 38'888 morts (338'913 cas) et l'Italie avec 35'042 morts (244'216 cas).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé un nombre record de nouvelles contaminations au Covid-19 pour la deuxième journée consécutive, le total augmentant de 259'848 cas en 24 heures. Le record précédent, publié vendredi, faisait état de 237'743 nouveaux cas en un jour.

Le nombre de décès liés au Covid-19 a doublé en un peu plus de deux mois. Plus de 100'000 nouveaux morts ont été enregistrés en 21 jours, depuis le 28 juin.

Le rapport publié samedi montre que les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud sont les pays avec le plus grand nombre de nouvelles contaminations.

Le nombre de décès supplémentaires en 24 heures est de 7360, leur plus forte progression sur une journée depuis le 10 mai.

ALLEMAGNE - Violences lors d'une "fête corona" à Francfort

Trente-neuf personnes ont été arrêtées pour avoir attaqué des policiers qui tentaient de contenir une rixe lors d'une fête en plein air rassemblant des milliers de jeunes dans le centre de Francfort, a annoncé la police de la ville allemande dimanche.

Cinq policiers ont été blessés dans ces violences qui ont éclaté vers 03h00 (01h00 GMT). Une "pluie de bouteilles" s'est abattue sur les policiers qui tentaient d'intervenir dans une bagarre impliquant une trentaine de personnes rassemblées sur la place de l'Opéra.

Cette place est devenue un lieu de rassemblement populaire pour ce que les médias appellent des "fêtes corona", les bars et boîtes de nuit étant toujours fermés pour contenir la propagation du coronavirus.

FRANCE - Une amende de 135 euros en cas d'infraction au port du masque

Une amende de 135 euros est prévue en cas d'infraction à l'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos, a indiqué dimanche la Direction générale de la santé.

A partir de lundi, les "magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts" s'ajoutent à la liste des lieux où le port du masque était déjà prévu, comme les transports, pour lutter contre le Covid-19.

Les salles de réunions et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d'enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports étaient en effet déjà concernés "parfois avec des règles spécifiques".

Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l'obligation de porter un masque entrerait en vigueur le 1er août, mais la date a été rapidement avancée, face aux critiques des médecins qui alertent sur des "signaux faibles" de reprise de l'épidémie et le relâchement des mesures barrière.

Le Premier ministre français Jean Castex a de son côté indiqué "surveiller de très près" la situation sanitaire en Catalogne et n'a pas exclu une nouvelle fermeture des frontières avec l'Espagne.

SUEDE - Une personne sur cinq contaminée à Stockholm

La Suède, qui a attiré l'attention du monde entier avec sa stratégie moins stricte face au coronavirus, fait face désormais à un nombre quasi record de nouveaux cas de Covid-19. Mais les autorités assurent que l'épidémie ralentit.

Parmi les 27 Etats-membres de l'Union européenne, le royaume nordique pointe ces deux dernières semaines à la deuxième place des nouveaux cas par million d'habitants enregistrés, derrière le Luxembourg. Le ratio de nouvelles contagions, six fois supérieur à la moyenne de l'UE, est proche du foyer européen le plus actif actuellement, dans les Balkans.

Selon les estimations officielles, près d'un habitant de Stockholm sur cinq est actuellement porteur d'anticorps, un ratio supérieur aux autres pays, même si la Suède s'est toujours défendue de chercher l'immunité collective.

ESPAGNE - Plus de 120 foyers actifs

Les autorités espagnoles surveillent depuis plusieurs jours plus de 120 foyers actifs, en particulier en Catalogne, dans le nord-est du pays.

Les habitants de Barcelone, deuxième ville du pays, très prisée des touristes étrangers, ont été appelés vendredi à "rester chez eux", face à un quasi triplement en une semaine du nombre de cas.

Les autorités ont annoncé la fermeture des cinémas, théâtres et discothèques, l'interdiction des réunions de plus de dix personnes et des visites dans les maisons de retraite, la limitation de la capacité d'accueil à 50% dans les bars et les restaurants.

>> Les explications de la correspondante de RTSinfo en Espagne :

Barcelone retrouve ses airs d'avant le déconfinement. [EPA/Keystone - Andreu Dalmau]EPA/Keystone - Andreu Dalmau
Retour à la case semi-confinement pour les habitants de la région de Barcelone / Le Journal horaire / 1 min. / le 18 juillet 2020

ROYAUME-UNI - Reconfinement uniquement en dernier ressort

Le Premier ministre britannique prévient qu'il n'utilisera qu'en dernier ressort la carte du reconfinement contre le Covid-19, dans une interview au Daily Telegraph. Il compare une telle solution à une mesure de "dissuasion nucléaire".

Boris Johnson, qui espère un retour à la normale "pour Noël", malgré de vives craintes sur une deuxième vague du nouveau coronavirus, a estimé que la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, qui a fait l'objet de nombreuses critiques, s'était améliorée.

La Grande-Bretagne est l'un des pays les plus touchés par la pandémie et enregistre plus de 45'000 morts, soit le plus important nombre de décès en Europe. L'économie a été particulièrement affectée et le Premier ministre, qui a commencé à graduellement lever le confinement, espère éviter d'avoir à prendre une nouvelle fois une telle mesure au niveau national.

ETATS-UNIS - Encore plus de 60'000 nouveaux cas

Rien que samedi, les Etats-Unis ont répertorié quelque 60'207 nouvelles infections, selon l'université Johns-Hopkins. Ils portent à 3'698'209 le nombre total d'infections enregistrées dans le pays depuis le début de la pandémie.

Le pays a également comptabilisé 832 décès supplémentaires en un jour, pour un total de 139'960 morts.

De loin le pays le plus touché au monde en valeur absolue, les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections qui s'est traduite par un nombre record de nouveaux cas de coronavirus pendant trois jours consécutifs cette semaine, dont 77'638 pour la seule journée de vendredi.

>> Les précisions du 12h45 sur les répercussions sur l'économie en Californie :

Alors que la Californie commence à déconfiner ses villes, certaines d’entre elles constatent les dégâts causés par la crise
Alors que la Californie commence à déconfiner ses villes, certaines d’entre elles constatent les dégâts causés par la crise / 12h45 / 2 min. / le 19 juillet 2020

ISRAËL - Le Premier ministre sous pression

La gronde populaire s'est intensifiée ces derniers jours en Israël, dans le sillage de nouvelles restrictions imposées face à la résurgence de l'épidémie qui a plombé l'économie, les protestataires accusant le gouvernement d'être "déconnecté" de la réalité.

Un premier rassemblement a eu lieu samedi à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour exiger sa démission. Inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires, le chef du gouvernement est au coeur d'un procès dont la prochaine audience est prévue dimanche.

HONG KONG - Situation jugée "critique"

La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam a fait état dimanche d'une situation "critique" dans la lutte contre le coronavirus, l'ex-colonie britannique ayant enregistré plus de 100 nouvelles contaminations en 24 heures.

La région semi-autonome a été une des premières zones touchées par l'épidémie apparue dans le centre de la Chine. Mais elle a initialement enregistré de très bons résultats dans le combat contre le Covid-19, au point qu'elle avait presque mis fin en juin aux contaminations locales.

Cependant, le nombre de cas est reparti à la hausse ces deux dernières semaines et les médecins ont du mal à identifier les chaînes de transmission du coronavirus dans le territoire très densément peuplé de 7,5 millions d'habitants.

Carrie Lam a annoncé dimanche que plus de 500 nouvelles contaminations avaient été enregistrées ces deux dernières semaines, portant le total de la ville à 1788 cas, dont 12 décès.

Plus de 100 nouveaux cas ont été répertoriés lors de la seule journée de dimanche, ce qui constitue un record.

AUSTRALIE - Port du masque obligatoire à Melbourne

Le port du masque sera obligatoire à partir de jeudi prochain dans les lieux publics à Melbourne, ont annoncé les autorités locales. La deuxième ville d'Australie tente de freiner la propagation du virus.

L'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, compte plus de 3000 cas actifs de Covid-19, dont 363 nouvelles contaminations recensées au cours des dernières 24 heures, et ce, en dépit du confinement en vigueur depuis 10 jours.

RTSinfo avec les agences

Publié