Publié

Manifestations en Israël contre la gestion de la pandémie par le gouvernement - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des milliers de manifestants rassemblés à Tel-Aviv pour dénoncer la corruption et la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement israélien. [AP Photo - Sebastian Scheiner]
Des milliers de manifestants rassemblés à Tel-Aviv pour dénoncer la corruption et la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement israélien. - [AP Photo - Sebastian Scheiner]
Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi soir à Jérusalem et Tel-Aviv. Ils ont dénoncé la corruption et la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement israélien.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 596'700 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp samedi à la mi-journée. Plus de 14'074'500 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 139'266 décès pour 3'647'715 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 77'851 morts pour 2'046'328 cas, le Royaume-Uni avec 451'119 morts (293'239 cas), le Mexique avec 38'310 morts (331'298 cas) et l'Italie avec 35'028 morts (243'967 cas).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

ISRAËL - Netanyahu sous pression

La gronde populaire s'est intensifiée ces derniers jours en Israël, dans le sillage de nouvelles restrictions imposées face à la résurgence de l'épidémie qui a plombé l'économie, les protestataires accusant le gouvernement d'être "déconnecté" de la réalité.

Un premier rassemblement a eu lieu à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour exiger sa démission. Inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires, Benjamin Netanyahu est au coeur d'un procès dont la prochaine audience est prévue dimanche.

"Démocratie", "menteur" et "manipulateur", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les quelques centaines de manifestants présents, selon un journaliste de l'AFP.

BRÉSIL - L'épidémie aurait atteint "un plateau", selon l'OMS

L'épidémie n'est plus exponentielle, elle a atteint un "plateau" au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde en nombre de cas recensés, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé, en appelant les autorités à saisir cette "opportunité pour repousser la maladie".

Le taux de reproduction du virus, qui mesure le nombre de nouvelles personnes contaminées par chaque personne infectée, supérieur à 1,5 ou 2 en avril/mai, se situe désormais entre 0,5 et 1,5 dans les différentes régions du Brésil, a expliqué le directeur des situations d'urgences sanitaires à l'OMS, Michael Ryan, au cours d'une conférence de presse.

Le Brésil a franchi jeudi le cap des deux millions de contaminations au nouveau coronavirus, le deuxième bilan le plus élevé du monde derrière les Etats-Unis, et se rapproche des 80'000 morts.

Le plus grand pays latino-américain a enregistré 34'177 nouveaux cas de contamination et 1163 décès supplémentaires liés à l'épidémie de coronavirus au cours des 24 dernières heures, selon les données du ministère de la Santé.

COLOMBIE - Etudiants sous pression

La moitié des étudiants colombiens sont menacés de décrochage faute de ressources financières. Le pays est toujours en quarantaine alors que les inscriptions pour le second semestre de l'année sont en cours.

Mais selon les Universités, jusqu'à 50% des étudiants vont devoir renoncer faute de pouvoir payer les coûts de leurs études.

>> Les explications de la correspondante de RTSinfo en Colombie :

Des étudiants réclament l'abandon des taxes universitaires à Bogota, 06.07.2020. [NurPhoto/AFP - Sebastian Barros]NurPhoto/AFP - Sebastian Barros
La moitié des étudiants colombiens menacés de décrochage faute d'argent / Le Journal horaire / 1 min. / le 18 juillet 2020

ARGENTINE - Mesures assouplies malgré la situation

Le gouvernement argentin a annoncé l'assouplissement des mesures de confinement à Buenos Aires et sa région métropolitaine, malgré un taux élevé de contamination au nouveau coronavirus.

Avec une population de 44 millions d'habitants, l'Argentine compte 114'770 cas de Covid-19, dont 2133 décès.

BOLIVIE - Plus du tiers du gouvernement contaminé

Un septième ministre de la Bolivie a été testé positif au coronavirus en juillet, soit plus d'un tiers du gouvernement de la présidente par intérim Jeanine Añez, également contaminée, a indiqué vendredi le gouvernement.

ETATS-UNIS - Toujours plus de nouveaux cas quotidiens

Les Etats-Unis ont enregistré pour le troisième jour consécutif un record de nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Les 77'638 nouvelles infections portent à 3,64 millions le nombre de cas positifs dans le pays.

Le Covid-19 y a par ailleurs fait 927 nouvelles victimes en 24 heures, pour un total de 139'128 morts, selon l'université Johns-Hopkins. Les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections dans le sud et l'ouest du pays, de loin le plus touché au monde en valeur absolue.

En Californie, les autorités sanitaires du comté de Los Angeles ont rapporté plus de 4500 nouveaux cas en une journée jeudi, un record. "Cette semaine, nous avons franchi une étape très inquiétante", a déclaré la responsable des services de santé publique du comté. "Sans des actions drastiques prises par chacun, nous ne pourrons pas de nouveau freiner la propagation".

Au Texas et en Arizona, les autorités locales ont commandé des camions frigorifiques pour augmenter la capacité d'accueil des morgues.

FRANCE - Le masque obligatoire dès lundi dans les lieux clos

Le port du masque sera obligatoire "dès lundi" en France dans les lieux publics clos, a annoncé samedi le ministre de la Santé Olivier Véran. Cette décision vise à casser les signaux de reprise de l'épidémie.

L'épidémie due au coronavirus a fait quatorze morts de plus au cours des 24 dernières heures en France dans le milieu hospitalier, ce qui porte le bilan depuis le 1er mars à 30'152 décès à l'échelle nationale, a annoncé vendredi la Direction générale de la santé (DGS). Les chiffres concernant les établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisés le 21 juillet.

Le Premier ministre Jean Castex a contesté que la situation sanitaire en France liée au nouveau coronavirus soit "grave" tout en appelant à "plus de vigilance", dans un entretien sur France 2.

En France, la Bretagne est aussi une région désormais très surveillée, avec plusieurs foyers identifiés et 123 cas recensés en 48 heures.

>> Point de situation dans le 12h30 sur les flambées de cas dans certaines zones européennes :

Certains quartiers de Lisbonne semblent à nouveau quasi déserts. [AP/Keystone - Armando Franca]AP/Keystone - Armando Franca
Coronavirus: de nouvelles flambées de cas émergent dans plusieurs villes touristiques européennes / Le 12h30 / 1 min. / le 18 juillet 2020

ESPAGNE - Le choc du reconfinement à Barcelone

Près de 4 millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone ont été appelés à "rester chez eux" pour freiner la reprise de l'épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi le gouvernement régional catalan. Les commerces non essentiels devront recevoir leurs clients sur rendez-vous. Ces mesures doivent durer a priori deux semaines.

Deuxième ville espagnole, très prisée des touristes internationaux, Barcelone fait face depuis quelques jours à un bond des cas de Covid-19.

>> Les explications de la correspondante de RTSinfo en Espagne :

Barcelone retrouve ses airs d'avant le déconfinement. [EPA/Keystone - Andreu Dalmau]EPA/Keystone - Andreu Dalmau
Retour à la case semi-confinement pour les habitants de la région de Barcelone / Le Journal horaire / 1 min. / le 18 juillet 2020

ALLEMAGNE - Léger rebond des nouveaux cas quotidiens

L'Allemagne a fait état de 529 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, portant le nombre total d'infections à 201.372, selon les données fournies samedi par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.

L'Allemagne a recensé un décès supplémentaire, ce qui porte le bilan officiel à 9.083 morts liés au coronavirus.

ROYAUME-UNI - Espoir d'un retour à la normale "pour Noël"

Avec 45'000 morts, le Royaume-Uni est le pays le plus durement touché en Europe par la pandémie, et le gouvernement conservateur de Boris Johnson se retrouve sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise.

Pour autant, le dirigeant conservateur s'est montré plutôt optimiste pour le futur vendredi. "J'espère vivement et sincèrement que nous pourrons supprimer les mesures extraordinaires" mises en place pour contenir l'épidémie "et permettre un vrai retour à la normale au plus tôt à partir de novembre, peut-être à temps pour Noël", a-t-il déclaré.

IRAN- Jusqu'à 25 millions de personnes déjà infectées?

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré samedi que jusqu'à 35 millions d'Iraniens supplémentaires risquaient de contracter le nouveau coronavirus faute d'immunité collective.

Alors que le nombre de cas officiellement enregistrés en Iran s'élève à 271'606, Hassan Rohani a indiqué samedi que 25 millions de personnes (sur environ 81 millions d'habitants) pourraient avoir déjà été infectées depuis les premiers cas recensés en février.

Mais "nous n'avons pas encore atteint l'immunité collective", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une réunion télévisée du Comité national de lutte contre la pandémie.

La porte-parole du ministère de la Santé a annoncé samedi 188 nouveaux décès dus à la maladie, ce qui porte le nombre total de morts à 13'979.

CHINE - Campagne de dépistage dans le Xinjiang

La Chine a lancé une campagne de dépistage au Xinjiang après la découverte d'un nouveau foyer de coronavirus dans cette vaste région du nord-ouest du pays où vit notamment la minorité musulmane ouïghoure, faisant craindre un rebond des contaminations.

Ces nouveaux cas illustrent la difficulté pour la Chine, premier pays touché par le virus fin 2019, à éradiquer la pandémie.

La campagne de dépistage intervient au lendemain de la décision des autorités d'interrompre la plupart des liaisons aériennes avec Urumqi, la capitale régionale du Xinjiang, et de fermer le métro et les services de transport public.

La ville de 3,5 millions d'habitants comptait jusqu'à samedi 17 nouveaux cas de Covid-19, selon les autorités.

AUSTRALIE - Le Parlement suspend ses travaux

Le Parlement australien a suspendu ses sessions pour deux semaines, de crainte que les députés venant des foyers de contamination ne contribuent à propager le coronavirus, a annoncé samedi le Premier ministre Scott Morrison.

Cette mesure intervient au lendemain d'un record de plus de 400 nouveaux cas de Covid-19 à Melbourne, deuxième ville du pays, en dépit du reconfinement décidé il y a plus d'une semaine.

RTSinfo avec les agences

Publié