Publié

La mousson s'avère particulièrement dévastatrice en Asie du Sud

Le grand Etat d'Assam, dans le nord-est de l'Inde, est particulièrement frappé. [AP/Keystone - Anupam Nath]
La mousson s'avère particulièrement dévastatrice en Asie du Sud / Le Journal horaire / 29 sec. / le 16 juillet 2020
Plus de cent personnes ont péri ces derniers jours en Asie du Sud dans des inondations et glissements de terrain provoqués par la mousson, ont annoncé jeudi les diverses autorités locales. Plus de cinq millions d'habitants sont affectés par ces intempéries.

La grande mousson de juin à septembre est cruciale pour la vie et l'agriculture du sous-continent indien. Mais elle cause chaque année d'importants dégâts et des centaines de victimes dans cette région du monde qui héberge un cinquième de l'humanité. Les experts s'attendent toutefois à ce que la mousson 2020 soit l'une des plus destructrices de ces dernières années dans la région, qui doit affronter en parallèle la pandémie de nouveau coronavirus.

Les inondations "sont rapidement en train de devenir parmi les plus importantes de ces dernières années à travers le Bangladesh, l'Inde et le Népal", a déclaré dans un communiqué Antony Balmain, un responsable de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

L'Etat indien d'Assam durement frappé

Des rhinocéros unicornes dans le Parc national de Kaziranga. [AP/Keystone - Anupam Nath]
Des rhinocéros unicornes dans le Parc national de Kaziranga. [AP/Keystone - Anupam Nath]

Dans le nord-est de l'Inde, des maisons et localités où vivent plus de 3,5 millions de personnes ont été inondées ou endommagées par les précipitations torrentielles dans le grand Etat d'Assam. 28 personnes y ont péri au cours des dix derniers jours, portant le total des morts à 66 depuis mai dans cette zone.

Les inondations ont aussi coûté la vie à près de 80 animaux de la grande réserve naturelle de Kaziranga. Le parc réunit la plus importante concentration au monde de rhinocéros unicornes, une espèce vulnérable.

Un tiers du Bangladesh sous les eaux

Au Bangladesh, nation très exposée aux montées des eaux, "cela va être la pire inondation en une décennie", a déclaré Arifuzzaman Bhuiyan, directeur du centre de prévision et d'alerte des inondations. Les précipitations torrentielles ont gonflé deux grands fleuves himalayens, le Gange et le Brahmapoutre, qui traversent l'Inde et le Bangladesh.

La situation s'améliore peu à peu, mais près d'un tiers du territoire de cette nation deltaïque reste recouvert d'eau. Au moins six personnes ont péri et 1,8 million sont affectées. "Environ 666'000 familles ont été touchées par des inondations", a indiqué le ministère de la gestion des catastrophes du Bangladesh.

Au Népal, 67 habitants sont morts et 45 sont portés disparus depuis dimanche dernier à la suite d'éboulements et d'inondations. L'armée et la police poursuivent leurs opérations de recherche de rescapés.

afp/oang

Publié