Modifié

"Nous n’envisageons pas le scénario d’un reconfinement", dit Olivier Véran

"Nous n'envisageons pas un reconfinement généralisé" [RTS]
"Nous n'envisageons pas un reconfinement généralisé" / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 29 juin 2020
Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, explique que la France "n'envisage pas le scénario d'un confinement généralisé" comme celui qui a déjà été pratiqué, a-t-il indiqué dans un entretien à la RTS.

Le ministre français de la Santé Olivier Véran précise qu'il privilégiera les actions locales ou régionales au cas où il faudrait affronter de nouvelles poussées épidémiques, et cela dans l'attente de la découverte de traitements confirmés.

"Avec le professeur Raoult, on se parle"

"Avec le professeur Raoult, on se parle" [RTS]
"Avec le professeur Raoult, on se parle" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 juin 2020

Le ministre français porte un jugement balancé sur le "phénomène Raoult": "Vous avez quelqu'un qui arrive à la fois auréolé d'une belle carrière scientifique et à la fois dans un discours un peu magique." Il révèle cependant qu'il lui parle souvent au téléphone et affirme avoir échappé à toute approche passionnelle le concernant.

"Le professeur Pittet incarne la science modeste et désintéressée"

"Le professeur Pittet incarne la science modeste et désintéressée" [RTS]
"Le professeur Pittet incarne la science modeste et désintéressée" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 juin 2020

Olivier Véran salue le "geste incroyable" du professeur suisse Didier Pittet qui avait offert sa formule du gel hydroalcoolique à l'OMS. Il y voit une des raisons qui ont amené la France à lui accorder sa confiance en le nommant président de la Commission indépendante qui évaluera la gestion de la crise du Covid: "Il incarne la science modeste et désintéressée".

Le ministre français remercie également la Suisse pour la prise en charge de plus de 50 malades: "Je ne l'oublierai pas".

"Emmanuel Macron maîtrise tout"

"Emmanuel Macron maîtrise tout" [RTS]
"Emmanuel Macron maîtrise tout" / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 29 juin 2020

Le ministre explique le lien personnel qui le lie au président Emmanuel Macron: "Il est arrivé qu'il m'envoie des extraits de revues scientifiques en pleine nuit. Il maîtrise tout", raconte le ministre qui confie la lourdeur de la tâche depuis trois mois de crise: "Il n'y a pas de jours, il n'y a pas de nuit. C'est un continuum."

Darius Rochebin/ebz

>> L'interview complète d'Olivier Véran a été diffusée dans l'émission Pardonnez-moi:

Pardonnez-moi [RTS]
Olivier Véran & Didier Pittet / Pardonnez-moi / 29 min. / le 28 juin 2020

Publié Modifié