Modifié

Des stars aident l'UE à collecter des fonds pour trouver un vaccin contre le Covid-19

Le groupe du musique Coldplay lors d'un concert en janvier 2020. [Mario Anzuoni - Reuters]
Plus de six milliards d'euros de promesses de dons pour un vaccin. / Le Journal horaire / 37 sec. / le 27 juin 2020
Coldplay, Miley Cyrus, Jennifer Hudson et Dwayne "The Rock" Johnson sont venus samedi en aide à la Commission européenne dans la collecte de fonds pour mettre au point un vaccin contre le Covid-19.

Des stars internationales de la musique, du cinéma, des sports ou de la mode se sont en effet joints à un concert en ligne en vue de financer la recherche pour la création d'un tel vaccin et sa mise à la disposition des populations les plus pauvres sur toute la planète.

La Commission européenne a parrainé cet événement virtuel destiné à générer des contributions pécuniaires, en collaboration avec l'organisation ayant son siège aux Etats-Unis Global Citizen. Au total, selon l'UE, 40 gouvernements ont aidé au préparatifs.

Seize milliards au total

Usrula von der Leyen l'a inauguré en annonçant avoir obtenu samedi 6,15 milliards d'euros de promesses de dons, dont 4,9 milliards de la Banque européenne d'investissement, en partenariat avec la Commission.

Le 4 mai, au cours d'un premier sommet organisé pour collecter des fonds, l'UE, des gouvernements et de riches philanthropes s'étaient engagés à verser environ dix milliards d'euros. Ce qui fait donc déjà près de 16 milliards d'euros au total.

ats/asch

Publié Modifié