Publié

L'Europe doit désigner les pays tiers "sûrs"- Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des passagers et une hôtesse de l'air dans un vol reliant les Pays-Bas à la Bulgarie, le 26 juin 2020. [EPA/Keystone - Jeffrey Groeneweg]
Des passagers et une hôtesse de l'air dans un vol reliant les Pays-Bas à la Bulgarie, le 26 juin 2020. - [EPA/Keystone - Jeffrey Groeneweg]
Les membres de l'Union européenne ont jusqu'à samedi soir pour adopter une liste des pays tiers jugés sûrs, dont les ressortissants pourraient se rendre dans l'UE à partir de juillet. La pandémie continue d'enfler sur le continent américain et menace de repartir en Europe.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 495'288 morts dans le monde, depuis que la Chine a annoncé les premiers cas en décembre 2019, selon un bilan de l'afp samedi en soirée. La barre des dix millions de cas devrait être franchie la semaine prochaine, selon l'OMS.

Plus de 9'875'040 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 4'903'500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

La pandémie progresse dans le sud des Etats-Unis et en Amérique latine et menace de repartir en Europe, où les habitants sont appelés à rester vigilants.

Après les Etats-Unis (125'255  décès pour plus de 2,4 millions de cas), c'est le Brésil qui a subi le plus de décès (55'961). Suivent le Royaume-Uni (43'514), l'Italie (34'716) et la France (29'778).

Pour mettre au point les tests, vaccins et traitements, l'OMS a évalué vendredi à plus de 30 milliards de dollars les fonds nécessaires, à la veille d'une conférence des donateurs. A ce jour, 3,4 milliards de dollars ont été promis.

UE - Echec d'un compromis pour la liste de pays tiers "sûrs"

Les membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus vendredi à adopter une liste définitive de pays tiers jugés sûrs dont les habitants pourraient se rendre dans l'UE à partir du mois de juillet.

Les Etats-Unis, le Brésil et la Russie ne devraient pas figurer sur cette liste en raison de la persistance, voire de l'expansion, de l'épidémie liée au nouveau coronavirus sur leur territoire.

Les ambassadeurs des Vingt-Sept se sont réunis pour tenter d'établir les critères permettant de garantir à partir de mercredi un accès libre et sans quarantaine à l'UE.

Une liste de 10 à 20 pays leur a été soumise mais beaucoup d'ambassadeurs ont dit avoir besoin de consulter leur gouvernement au préalable, ont rapporté des diplomates. Les capitales ont jusqu'à samedi 18h00 pour donner une réponse, après quoi la présidence croate de l'UE décidera de la marche à suivre.

ROYAUME-UNI - Vers une liste des pays exemptés de quarantaine

De son côté, le Royaume-Uni va rendre publique la semaine prochaine une liste de pays dont les ressortissants seront exemptés à partir de juillet de la quarantaine, a annoncé vendredi le gouvernement. Elle est actuellement imposée aux voyageurs en provenance de l'étranger pour éviter d'importer des cas de nouveau coronavirus.

Pour accompagner le déconfinement en cours, les autorités britanniques demandent depuis le 8 juin à ces voyageurs de s'isoler pendant 14 jours, une mesure controversée qui a provoqué la colère des secteurs touristique et aérien.

Selon des responsables du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères va lever sa recommandation d'éviter tout voyage non essentiel dans les pays concernés par ces exemptions, qui devraient être mises en oeuvre le 6 juillet.

>> Les explications dans La Matinale :

Un passant sur le Millenium Bridge à Londres, le 26 juin 2020. [AFP - Tolga Akmen]AFP - Tolga Akmen
Le Royaume-Uni élabore sa liste des pays exemptés de quarantaine / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 juin 2020

ALLEMAGNE - 687 nouveaux cas recensés

L'Allemagne a fait état de 687 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, portant le nombre total d'infections à 193'243, selon les données fournies samedi par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.

Six décès supplémentaires ont été recensés, ce qui porte le bilan officiel à 8954 morts liés au coronavirus dans le pays.

ITALIE - Reprise de l'école le 14 septembre

Les jeunes italiens retrouveront le 14 septembre le chemin de leurs écoles, fermées depuis le 9 mars pour cause de coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre Giuseppe Conte.

Les établissements scolaires rouvriront à cette date avec  une série de mesures supposées garantir la distanciation sociale et une "sécurité maximale", a expliqué Giuseppe Conte au cours d'une conférence de presse.

Premier pays touché hors de Chine, l'Italie a payé un lourd tribut à l'épidémie de nouveau coronavirus, avec en date de vendredi près de 240'000 personnes contaminées. La maladie semble aujourd'hui maîtrisée, si l'on en croit les chiffres des autorités sanitaires, avec entre 18 à 30 décès par jour ce début de semaine, et un nombre de contaminations réduit.

DANEMARK - Places de service militaire crées pour les jeunes

Le Covid-19 a mis à bas les plans de nombreux jeunes, qu'il s'agisse d'études à l'étranger, de stages ou même d'emplois. Pour limiter la casse pour la génération coronavirus, le Danemark a annoncé samedi une augmentation des places pour son service militaire.

Quelque 150 places vont être créées à partir de cet été en plus des 5000 actuellement budgetées, a fait savoir la ministre de la Défense Trine Bramsen, membre du parti social-démocrate au pouvoir.

Le service militaire est resté obligatoire en théorie pour les hommes dans le royaume nordique, même si au final seule une petite part de chaque classe d'âge y participe. Plus de 99% d'entre eux sont volontaires.

TUNISIE - Réouverture de toutes les frontières

La Tunisie a rouvert ses frontières terrestres, maritimes et aériennes samedi pour la première fois en plus de trois mois après avoir annoncé que l'épidémie était désormais sous contrôle dans le pays. Selon les dernières statistiques disponibles, la Tunisie a enregistré 1064 cas confirmés de coronavirus et 50 décès.

Le gouvernement a levé toutes les restrictions sur les déplacements et l'activité économique à la suite du discours du Premier ministre Elyes Fakhfakh le 14 juin proclamant la victoire du pays dans la lutte contre la propagation de l'épidémie.

Le virus a toutefois lourdement pénalisé le secteur du tourisme qui représente 10% du produit intérieur brut et une ressource stratégique en devises étrangères. Les revenus tirés du tourisme ont chuté d'environ 50% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier.

ETATS-UNIS -  Hausse de cas record en Floride et en Arizona

La Floride a fait état de 9'585 nouvelles infections, établissant un record pour le deuxième jour de suite, tandis que l'Arizona a établi 3'591 nouveaux cas, égalant le record daté du 23 juin.

Plus de la moitié des Etats américains, notamment dans le sud et l'ouest du pays, connaissent en ce moment une remontée du nombre de cas de coronavirus, alors que la situation continue de s'améliorer dans le nord-est, qui était la région la plus touchée il y a deux mois.

Signe de la gravité de la situation, Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute son départ en week-end pour le New Jersey, alors que son déplacement avait soulevé des interrogations en plein regain de la maladie. Le président américain a assuré sur Twitter avoir "voulu rester à Washington pour s'assurer que la loi et l'ordre soient appliqués".

Un tribunal de Los Angeles a par ailleurs ordonné aux services d'immigration américains de relâcher plus d'une centaine d'enfants de migrants détenus dans trois centres de rétention pour leur éviter d'attraper le coronavirus. Deux des trois centres ont des cas confirmés de virus, et pourraient devenir d'importants foyers de contamination.

>> Les précisions du 12h45 :

La pandémie de Covid-19 fait un bond inquiétant aux États-Unis, plus de 40'000 infections signalées en 24 heures.
La pandémie de Covid-19 fait un bond inquiétant aux États-Unis, plus de 40'000 infections signalées en 24 heures. / 12h45 / 1 min. / le 27 juin 2020

BRESIL - Vers un plateau qui pourrait durer "indéfiniment"

Le Brésil a fait état de 990 morts au cours des vingt-quatre dernières heures, ce qui porte le nombre total de décès liés au virus à 55'961, a rapporté le ministère de la Santé.

>> Consulter les chiffres et tableaux du Conseil national des secrétariats de la santé (CONASS) ici.

La courbe ne cesse de monter au Brésil, sans signe de fléchissement. [Secretarias estaduais de Saude Brasil - Angehrn, Olivier (RTS)]

Aucun Etat du pays ne montre de signaux de fléchissement des cas, selon les chercheurs de la Fondation Oswaldo Cruz. Ces derniers laissent entendre que la courbe épidémique nationale pourrait se maintenir sur "une espèce de plateau se prolongeant indéfiniment".

Le président brésilien Jair Bolsonaro a par ailleurs fait appel vendredi de la décision d'un juge l'obligeant à porter un masque de protection en public en raison de la pandémie de coronavirus.

PEROU - La capitale Lima sort du confinement mardi

Le Pérou va sortir mardi sa capitale Lima, ainsi que d'autres régions, du confinement décrété en mars pour ralentir la propagation du coronavirus, selon un décret présidentiel.

Le décret maintient cependant le confinement dans sept des 25 départements du pays, qui abritent un peu plus de 7 millions des 33 millions d'habitants du pays. Dans ces endroits, seuls les déplacements pour les "services et biens essentiels" sont permis.

ARGENTINE - Durcissement du confinement à Buenos Aires

Le président argentin Alberto Fernandez a annoncé un durcissement des mesures de confinement à Buenos Aires et dans sa périphérie du 1er au 17 juillet, face à l'augmentation des cas de coronavirus. Les gens ne pourront sortir de chez eux que pour s'approvisionner, et seuls les services essentiels et quelques industries continueront de fonctionner.

Le confinement imposé dans la capitale argentine depuis le 20 mars avait été progressivement assoupli ces dernières semaines, mais le nombre de nouvelles contaminations continue d'augmenter. Au total, le pays de 44 millions d'habitants a enregistré 52'444 cas déclarés de Covid-19 et 1167 décès.

INDE - Un record de nouveaux cas en une journée

L'Inde a dépassé 500'000 cas, a annoncé samedi le gouvernement, avec un record de quelque 18'500 en une journée.

Le pays recense un total de 15'685 décès dus au Covid-19, et selon les épidémiologistes la pandémie n'a pas encore atteint son pic, attendu dans dans plusieurs semaines, avec vraisemblablement le cap du million de cas dépassé courant juillet.

Si l'Inde est dans une phase de sortie du confinement, certains Etats réfléchissent à le réimposer. Le coronavirus circule en effet de manière inquiétante dans les villes très densément peuplées du pays, avec pour principale inquiétude la capitale New Delhi, qui avec près de 80'000 cas a dépassé Bombay comme la plus touchée.

CHINE - 21 nouveaux cas enregistrés

Vingt-et-un cas supplémentaires de contamination au coronavirus ont été enregistrés en Chine continentale au cours des dernières vingt-quatre heures, ont rapporté samedi les autorités sanitaires chinoises.

Dix-sept de ces nouveaux cas ont été recensés à Pékin, a ajouté la Commission nationale de la santé. Au total, 83'483 cas ont été enregistré en Chine continentale depuis le début de la pandémie, le nombre de morts est lui inchangé depuis mi-mai à 4634.

>> L'analyse de Nadège Rolland (National Bureau of Asian Research) dans Tout un monde :

La puissance chinoise a-t-elle souffert de la crise du coronavirus. [Keystone - EPA/Wu Hong / POOL]Keystone - EPA/Wu Hong / POOL
Comment le coronavirus a-t-il impacté la montée en puissance de la Chine? / Tout un monde / 12 min. / le 26 juin 2020

RTSinfo avec les agences

Publié