Publié

Podcast: Devrait-on transformer nos logements en cocons?

Une femme arrose ses plantes intérieures. [AFP - Tiina & Geir / Cultura Creative]
Une femme arrose ses plantes intérieures. - [AFP - Tiina & Geir / Cultura Creative]
Quelque 4,5 milliards d’êtres humains viennent d’être confinés plusieurs semaines durant. A domicile, ils ont dû travailler, gérer les enfants et leurs devoirs, vivre, dormir et manger. Et beaucoup ont constaté que leur logement n’était pas du tout fait pour tout ça.

L’architecte parisien Nicolas Ruiz en sait quelque chose: il a donné des consultations vidéo pour aider les gens à mieux aménager leur intérieur. Dans le Point J, il explique pourquoi et comment nous devrions transformer nos maisons en cocons.

"Il n’y a plus de rapprochement entre l’architecture et l’échelle humaine, notamment depuis le baby-boom. La logique est devenue fonctionnelle et économique. Nous devons remettre l’humain au centre", analyse le spécialiste.

Le logement idéal doit être plus modulable et plus ouvert sur la nature.

Nicolas Ruiz, architecte

Epurer son intérieur, cultiver des plantes ou même des légumes en intérieur sont des facteurs de mieux-être, selon Nicolas Ruiz. "Il y a tout un tas de plantes de sous-bois qui ne souffrent pas du manque de soleil, des herbes aromatiques, ou même certains légumes comme des pommes de terre!"

>> Ecouter l’épisode entier :

Logo Le point J
Devrait-on transformer nos logements en cocons? / Le Point J / 9 min. / le 22 juin 2020

Jessica Vial, Caroline Stevan et Davy Bailly-Basin

Publié