Modifié

Les Etats-Unis célèbrent la fin de l'esclavage sur fond de tensions

Tulsa [RTS]
Les Etats-Unis célèbrent la fin de l'esclavage sur fond de tensions / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 20 juin 2020
A travers des rassemblements, souvent festifs, des milliers d'Américains ont célébré vendredi le 155e anniversaire du "Juneteenth" , qui marque l'abolition de l'esclavage, dans un pays secoué par des tensions raciales depuis la mort fin mai de George Floyd.

Aux quatre coins du pays, des marches ont été organisées avec des appels à la justice raciale. Le "Juneteenth" (contraction de juin et de 19 en anglais) célèbre le jour de 1865 où les derniers esclaves ont été libérés au Texas.

A Washington, des manifestants ont abattu dans la nuit de vendredi à samedi la statue du général sudiste Albert Pike, unique statue d'un général confédéré érigée dans la capitale.

Le président Donald Trump, qui avait publié un communiqué commun avec son épouse Melania pour marquer "Juneteenth" et "la joie incomparable qu'a dû susciter l'émancipation", a qualifié sur Twitter l'incident de "honte pour notre pays".

Il a accusé la police de Washington de "ne pas faire son travail en regardant une statue être abattue et incendiée".

>> Lire aussi: Suisse et colonialisme, les luttes antiracistes réaniment le débat

Un meeting polémique pour Trump

Le milliardaire républicain qui brigue un second mandat renoue samedi avec ses meetings de campagne à Tulsa, dans l'Oklahoma. Il avait suscité l'indignation en choisissant la date symbolique du 19 juin et a dû le reporter au lendemain.

La ville reste hantée par le souvenir d'une des pires émeutes raciales de l'histoire, où jusqu'à 300 Afro-Américains ont été massacrés par une foule blanche, en 1921.

Craignant des débordements alors que plus de 100'000 personnes sont attendues dans le comté de 650'000 habitants, le maire avait décrété un couvre-feu partiel jusqu'à dimanche mais le président a obtenu son annulation.

>> Découvrir aussi le dernier Washingtondici, le podcast des radios francophones publiques installées à Washington

Logo Washington d'ici [RTS]RTS
Episode 18 : De la rue aux urnes / Washington d'ici / 24 min. / le 19 juin 2020

agences/cab

Publié Modifié

Jour férié fédéral?

Les manifestants ont aussi appelé à faire de la journée du 19 juin ("Juneteenth") célébrant la fin de l'esclavage un jour férié fédéral.

Le Texas a déclaré en 1980 le "Juneteenth" - contraction de juin et de 19ème en anglais - jour férié. Il a par la suite été suivi par plus de 45 autres Etats américains ainsi que par le district de Columbia.

Quatre sénateurs démocrates américains ont prévu de présenter un projet de loi visant à faire du 19 juin un jour férié au niveau national.
"Le Juneteenth est la plus ancienne commémoration marquant la fin de l'esclavage aux États-Unis. Et il devrait être reconnu comme un jour férié fédéral", a ainsi écrit la sénatrice Tina Smith sur Twitter.