Modifié

Podcast: l’Amérique sera-t-elle éternellement raciste ?

Alors que des manifestants ont investi Times Square lundi après-midi, un couvre-feu a été décrété à partir de 23h lundi soir. [Justin Lane - Keystone/EPA]
Alors que des manifestants ont investi Times Square lundi après-midi, un couvre-feu a été décrété à partir de 23h lundi soir. [Justin Lane - Keystone/EPA]
L’arrestation de George Floyd et sa mort entre les mains de la police à Minneapolis le 25 mai n’a de cesse de provoquer des remous aux Etats-Unis. Face aux émeutes, l’état d’urgence pourrait être déclaré.

En 2019, 1004 personnes ont été tuées par les forces de l’ordre aux Etats-Unis, en ne comptant que les morts par armes à feu. Sans surprise, les Afro-Américains sont surreprésentés dans cette statistique. "Oui, la police américaine a un problème avec la population afro-américaine. Il faut rappeler qu’elle a été fondée d’abord pour rattraper les esclaves", note Charlotte Recoquillon dans le Point J, le podcast d’actualité de la RTS.

La chercheuse évoque le racisme systémique aux Etats-Unis et ses conséquences à tous les niveaux, jusqu’à la crise du Covid-19 qui tue les Afro-Américains plus que les autres. "Jusqu’en 1964, il était normal de ne pas partager un bus, une fontaine, une Bible dans une église, de ne pas louer une maison à une famille noire. Les lynchages étaient presque des fêtes de village. Evidemment que cela laisse des traces."

>> Ecouter l'épisode complet:

Logo Le point J [RTS]RTS
L’Amérique sera-t-elle éternellement raciste ? / Le point J / 10 min. / le 2 juin 2020

Caroline Stevan, Jessica Vial et Davy Bailly-Basin

Publié Modifié