Modifié

Une figure allemande de la lutte contre le Covid cible de violentes attaques

L'éminant virologue berlinois Christian Drosten est la cible de virulentes attaques. [Christophe Gateau - Keystone/DPA]
L'éminant virologue berlinois Christian Drosten est la cible de virulentes attaques. [Christophe Gateau - Keystone/DPA]
Le virologue berlinois Christian Drosten, l'un des experts mondiaux les plus éminents sur le Covid-19, est devenu le bouc émissaire de la mouvance conspirationniste et des opposants aux restrictions en Allemagne, au point d'être menacé de mort.

En quelques semaines, le directeur de l'Institut de virologie du grand hôpital universitaire Charité à Berlin est devenu la cible de la colère envers les restrictions liées à la pandémie, née en avril avec des manifestations hebdomadaires dans tout le pays.

Inconnu du grand public il y a quelques mois encore, son nom apparaît ainsi à côté de ceux de la chancelière Angela Merkel ou du ministre de la Santé Jens Spahn dont les manifestants, un assemblage hétéroclite d'adeptes de théories du complot, d'extrémistes de droite mais aussi d'Allemands inquiets, réclament la démission immédiate.

Voix respectée

Ce quadragénaire à la chevelure ébouriffée et aux cernes creusés s'est trouvé propulsé sous les projecteurs après avoir conçu dès janvier le premier test de diagnostic simple du Covid-19, qu'il a rendu immédiatement accessible dans le monde entier.

Très vite, il devient l'une des voix les plus respectées du pays sur le sujet. La chancelière Angela Merkel, elle-même scientifique, le sollicite pour son expertise au moment où elle doit décider d'un éventuel confinement.

Dans le collimateur du tabloïd Bild

Pourtant, fin avril dans le journal britannique The Guardian, Christian Drosten révèle faire l'objet de menaces de mort. Mardi il a annoncé avoir reçu un paquet avec un échantillon soi-disant positif au Covid-19 et ce message: "Bois ça - Tu seras immunisé comme ça".

Des menaces suffisamment sérieuses pour que le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, assure suivre "tout cela de très près avec une stratégie de tolérance zéro".

Depuis cette semaine, c'est le tabloïd Bild qui mène la charge contre ce médecin célébré dans le reste de la presse comme un "éclaireur de la nation" ou même carrément "une star".

>> Écouter le sujet de Forum du 28 mai:

L'éminant virologue berlinois Christian Drosten est la cible de virulentes attaques. [Christophe Gateau - Keystone/DPA]Christophe Gateau - Keystone/DPA
L'éminant virologue berlinois Christian Drosten est la cible de virulentes attaques. / Forum / 2 min. / le 28 mai 2020

afp/asch

Publié Modifié