Modifié

Podcast: comment répondre à un complotiste?

Un supporter de Donald Trump porte un t-shirt "fake news" lors de l'arrivée du président américain à Beverly Hills, en septembre 2019. [Etienne Laurent - EPA]
Un supporter de Donald Trump porte un t-shirt "fake news" lors de l'arrivée du président américain à Beverly Hills, en septembre 2019. [Etienne Laurent - EPA]
En parallèle du Covid-19, une autre épidémie se répand sur les réseaux sociaux et dans nos échanges avec des proches, celle des "fake news" et des théories complotistes. Pourquoi ces publications ont-elles autant de succès et comment répondre à celles et ceux qui les relaient? Tentative de réponse dans Le Point J.

"Chaque période de peur et d’incertitudes génère son lot d’infodémie", selon le journaliste Thomas Huchon, spécialiste du décryptage de fake news et auteur du documentaire "Infodemic". Il explique que "ce fut déjà le cas, par exemple, après les attentats du 11-Septembre en 2001, car il est insupportable, pour le cerveau humain, de ne pas trouver d’explication à une situation".

L'illusion de connaissance est bien plus nuisible que l'ignorance qui s'assume.

Thomas Huchon, journaliste réalisateur de documentaires, spécialiste des théories du complot

Adhérer à des théories complotistes n'est pas l'apanage des faibles d’esprit, au contraire, elles sont souvent le fruit d’un long travail de documentation. "Sauf que les théories du complot ne sont qu'un mille-feuille argumentatif qui ne permet pas de forger une opinion", estime Thomas Huchon.

Reste à savoir, maintenant quelle est la meilleure façon d’y répondre lorsqu'elles s’invitent dans nos conversations. Le podcast Le Point J donne plusieurs pistes de solutions.

>> Ecouter l'épisode complet:

Logo Le point J [RTS]RTS
Comment répondre à un complotiste? / Le Point J / 10 min. / le 27 mai 2020

Davy Bailly-Basin, Caroline Stevan et Jessica Vial

Publié Modifié