Publié

Les sites touristiques rouvrent peu à peu - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le site historique de Pompei, en Italie, est à nouveau accessible aux touristes. [AFP - Tiziana Fabi]
Le site historique de Pompei, en Italie, est à nouveau accessible aux touristes. - [AFP - Tiziana Fabi]
Alors que le déconfinement s'accélère sur la planète, les activités touristiques et les loisirs reprennent peu à peu. Des lieux emblématiques sont à nouveau accessibles, comme la basilique de la Nativité à Bethléem ou le site de Pompéi, en Italie.

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 350'000 morts dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 06h00 GMT.

Au total, 350'196 décès ont été recensés dans le monde (pour 5'589'389 cas), dont 173'713 en Europe (2'057'414 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (98'929), devant le Royaume-Uni (37'048), l'Italie (32'955), la France (28'530) et l'Espagne (27'117).

Statistiques du coronavirus dans le monde:

ESPAGNE - Dix jours de deuil national

Le chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, a annoncé mardi sur Twitter un deuil national de dix jours à partir de mercredi, en mémoire des victimes du nouveau coronavirus.

Il a souligné que ce deuil de 10 jours serait "le plus long" de la démocratie espagnole, rétablie en 1977 après la dictature franquiste.

Cette décision du gouvernement tombe juste après que Madrid et Barcelone, les deux plus grandes villes d'Espagne et les deux plus endeuillées par la pandémie, ont entamé lundi leur processus de déconfinement.

"Les drapeaux seront en berne sur tous les bâtiments publics", a précisé la porte-parole du gouvernement, et une une grande cérémonie officielle présidée par le roi Felipe VI sera organisée à une date qui n'a pas encore été précisée.

ITALIE - Réouverture du site de Pompéi

En Italie, la cité antique de Pompéi, patrimoine de l'humanité et deuxième site touristique le plus visité du pays, a rouvert mardi ses portes aux visiteurs, encore peu nombreux après plus de deux mois de fermeture forcée.

"Nous aurons de la chance si nous voyons dix ou douze personnes aujourd'hui", a confié l'un des guides parmi la trentaine attendant près de l'entrée, avec de nombreux journalistes.

La température de chaque visiteur est contrôlée par une caméra thermique, avec l'obligation de se désinfecter les mains avec du gel prévu à cet effet.

Lundi, les Italiens avaient retrouvé leurs piscines et les salles de sport.

L'Italie a signalé mardi 78 décès supplémentaires dus au coronavirus, contre 92 la veille, ce qui porte son bilan de l'épidémie de COVID-19 à 32'955 morts.

>> Lire aussi : Déconfinés, les Italiens se ruent sur les glaces

ETATS-UNIS - La Bourse de Wall Street rouvre

Le célèbre parquet du New York Stock Exchange (NYSE), au coeur de Wall Street, a repris officiellement son activité mardi après plusieurs semaines de fermeture liée à la pandémie, avec moins de courtiers qu'habituellement et des mesures strictes de sécurité sanitaires.

Le port du masque et la prise de température sont obligatoires pour les personnes présentes. En plus des cloisons de plexiglas, les traders devront respecter les distances de sécurité et suivre des trajets pré-déterminés sur le parquet.

Le parquet du NYSE reste, avec les Bourses de Chicago du CME et du Cboe ou le marché des métaux de Londres, parmi les dernières places financières au monde où des courtiers sont présents physiquement pour acheter ou vendre des titres.

Pour le troisième jour d'affilée, les Etats-Unis ont déploré moins de 700 morts quotidiens du Covid-19, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence, à 20h30 mardi (02h30 mercredi en Suisse). Le bilan total approche les 99'000.

657 personnes sont décédées en 24 heures dans le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie selon les données de cette université de Baltimore, actualisées en continu.

PEROU - Nombre record de nouvelles contaminations

Le Pérou a enregistré un nombre record de 5772 nouvelles contaminations au coronavirus en 24 heures, pour un total de près de 130'000, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le pays andin a déploré 159 nouveaux décès en 24 heures, pour un total de 3788, selon ce dernier bilan.

Le nombre quotidien des nouvelles infections a dépassé pour la première fois les 5000, après plusieurs jours à environ 4000, au moment où le Pérou atteignait le pic de l'épidémie, selon les autorités.

MEXIQUE - Plus de 8000 morts

Le nombre de morts du coronavirus au Mexique a dépassé les 8000 mardi, un nombre que le gouvernement avait estimé comme le maximum possible pendant la pandémie.

"Il n'est pas surprenant que le nombre de cas continue d'augmenter car il s'agit de cas cumulés", a déclaré mardi soir le sous-secrétaire à la Santé, Hugo Lopez-Gatell, après la présentation du bilan quotidien.

Depuis le 28 février, date à laquelle les trois premiers cas d'infection ont été confirmés, 74'560 personnes ont été contaminées au Mexique et 8134 sont décédées du coronavirus, selon les statistiques publiées mardi par le gouvernement.

ALLEMAGNE - Distanciation physique prolongée

L'Allemagne prolonge jusqu'au 29 juin ses règles de distanciation pour contenir l'épidémie, a annoncé mardi le gouvernement d'Angela Merkel. Seules les réunions jusqu'à dix personnes, ou de deux familles, pourront se réunir "dans des lieux publics".

Le gouvernement fédéral et les 16 Länder recommandent ainsi de "maintenir le nombre de personnes avec lesquelles on a des contacts aussi bas que possible" et de privilégier les réunions "à l'extérieur".

FRANCE - Un plan de 8 milliards pour l'automobile

Le président français Emmanuel Macron a présenté mardi "un plan historique" de "plus de huit milliards d'euros" pour secourir la filière automobile, fortement affectée par la crise du coronavirus.

L'objectif est de "faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe".

ROYAUME-UNI - Boris Johnson dans la tourmente

Au Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé, la polémique se poursuit autour d'un conseiller du Premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, accusé d'avoir enfreint les règles de confinement.

Boris Johnson, qui a choisi de garder son conseiller spécial, se trouve politiquement affaibli y compris au sein de ses propres troupes, avec la démission d'un secrétaire d'Etat mécontent du soutien obtenu par l'intéressé.

Dominic Cummings est accusé d'avoir violé le confinement en se rendant fin mars chez ses parents à 400 km de Londres, alors qu'il craignait d'être atteint du Covid-19.

>> Plus d'informations dans notre article : Un membre du gouvernement britannique démissionne après la controverse Cummings

Boris Johnson veut rouvrir les commerces non-essentiels au 15 juin, alors que le Royaume-Uni est toujours soumis au confinement.

HONGRIE - État d'urgence critiqué levé le 20 juin

L'état d'urgence controversé adopté en Hongrie pour lutter contre le coronavirus devrait être levé le 20 juin, a indiqué mardi le gouvernement.

La législation d'urgence adoptée le 30 mars a accordé au premier ministre nationaliste le pouvoir de gouverner par décret jusqu'à ce que son cabinet déclare la fin de la pandémie. Certains des plus de 100 décrets publiés depuis ont restreint les pouvoirs des municipalités et leurs moyens financiers pour combattre la pandémie.

La police a également enquêté sur des dizaines de personnes accusées "d'alarmisme" après avoir publié des propos critiques sur les réseaux sociaux concernant la gestion de l'épidémie.

Au niveau européen, de nombreuses voix se sont ainsi élevées pour accuser Viktor Orban de profiter de la crise pour renforcer son pouvoir et affaiblir la démocratie en Hongrie.

RUSSIE - Le pic passé, selon Vladimir Poutine

Le président Vladimir Poutine a estimé que le pic de l'épidémie de coronavirus était passé dans le troisième pays le plus touché dans le monde en nombre d'infections. Le président a ajouté que la situation restait "stable de manière générale".

Dans la foulée, le chef de l'Etat a ordonné que le grand défilé de la victoire sur l'Allemagne nazie, qui avait été reporté début mai, se déroule le 24 juin.

La Russie a enregistré mardi un total de 174 morts, au plus bas depuis plusieurs semaines. Au total, plus de 362'000 cas dont été recensés, dont 3807 mortels.

CISJORDANIE - La basilique de la Nativité rouvre

La basilique de la Nativité, lieu de la naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, a rouvert mardi, plus de deux mois après sa fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Une poignée de prêtres de différentes confessions chrétiennes ont ouvert la porte en bois de la basilique à Bethléem, en Cisjordanie occupée. Lors d'une courte cérémonie, les ecclésiastiques ont brandi la clé de l'édifice avant d'y entrer pour y prier. De premiers fidèles ont également pu entrer dans la basilique pour s'y recueillir.

RTS Info avec les agences

Publié

Appels à la réouverture rapide des frontières

Dans une déclaration commune, le président du Bundestag allemand Wolfgang Schäuble et son homologue français Richard Ferrand ont appelé à une réouverture rapide des frontières en Europe, soulignant les "lourdes conséquences" de leur fermeture notamment sur le tourisme.

Pour relancer son activité touristique, l'Italie plaide elle pour une reprise coordonnée des déplacements en Europe dès le 15 juin. "Pour le tourisme, le 15 juin est un peu le D-Day européen", a estimé son ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio.