Modifié

Le Costa Rica légalise le mariage pour tous, une première en Amérique centrale

Le Costa Rica légalise le mariage gay. [Ezequiel Becerra - AFP]
Le Costa Rica légalise le mariage pour tous, une première en Amérique centrale / Le Journal horaire / 19 sec. / le 26 mai 2020
Le Costa Rica est devenu le premier pays d'Amérique centrale à autoriser le mariage homosexuel. La décision était attendue suite à un jugement de la Cour suprême, mais la pandémie de Covid-19 a empêché l'organisation des festivités prévues.

La télévision publique et les réseaux sociaux ont annoncé cette légalisation en diffusant un programme spécial avec des rappels historiques sur la lutte contre les discriminations sexuelles et des messages de personnalités du monde entier réunis à l'initiative de la campagne Sí Acepto Costa Rica.

De nombreux couples s'étaient organisés pour se marier dès les premières minutes de l'entrée en vigueur de la mesure. Elle fait du Costa Rica le huitième pays du continent américain à légaliser le mariage pour tous, le premier en Amérique centrale et le 29e dans le monde.

"Transformation sociale et culturelle"

"Ce changement provoque une transformation sociale et culturelle significative qui va permettre à des milliers de personnes de se marier légalement", a commenté à la télévision le président Carlos Alvarado.

En août 2018, la Cour suprême du Costa Rica avait déclaré inconstitutionnelle l'interdiction du mariage entre partenaires du même sexe figurant dans le Code de la famille.

ats/gma

Publié Modifié