Publié

L'OMS suspend ses essais sur l'hydroxychloroquine, qui présente des risques

L'anti-paludique Plaquénil (hydroxychloroquine). [afp - Damien Meyer]
L'anti-paludique Plaquénil (hydroxychloroquine). - [afp - Damien Meyer]
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir suspendu "temporairement" les essais cliniques de l'hydroxychloroquine, suite à la parution d'une étude indiquant une balance bénéfice/risques défavorable dans le traitement du Covid-19.

"Le comité directeur a suspendu la partie hydroxychloroquine de l'essai clinique Solidarity le temps que la question de la sécurité soit examinée", a indiqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle lundi.

"Il s'agit d'une mesure temporaire", a précisé la Dre. Soumya Swaminathan, en charge du département scientifique à l'OMS.

Cette décision fait suite à la publication vendredi d'une vaste étude dans la revue médicale The Lancet (The Lancet s'est rétracté depuis), qui jugeait inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

>> Lire également : La chloroquine augmente le taux de mortalité des malades, affirme une étude

Un sujet épineux

Actuellement, "plus de 400 hôpitaux dans 35 pays recrutent activement des patients et près de 3500 patients ont été recrutés dans 17 pays", a expliqué le patron de l'OMS, qui a lancé il y a plus de deux mois des essais cliniques "Solidarity", dans le but de tester l'hydroxychloroquine ainsi que plusieurs autres molécules.

Cet antipaludéen utilisé de longue date est au coeur des polémiques depuis la vidéo d'un infectiologue marseillais en début de pandémie, qui a fait le buzz en prétendant que le Covid-19 serait "probablement l'une des infections les plus faciles à soigner" grâce à l'hydroxychloroquine. Donald Trump a aussi déclaré qu'il prenait de l'hydroxychloroquine préventivement.

Depuis, outre la publication de The Lancet, qui comportait un échantillon de plus de 96'000 patients dans 671 hôpitaux à travers le monde, une étude chinoise portant sur 150 patients et une autre étude française portant sur 181 patients, n'ont pas pu prouver une quelconque efficacité.

jop avec agences

Publié