Modifié le 23 mai 2020 à 07:29

Podcast: les paradoxes du système de santé des Etats-Unis

Une infirmière se prépare pour soigner un malade atteint du Covid-19 dans un hôpital de Lakin, au Kansas.
Une infirmière se prépare pour soigner un malade atteint du Covid-19 dans un hôpital de Lakin, au Kansas. [AP Photo/Charlie Riedel - Keystone]
Dossier déjà explosif, le système de santé américain est encore davantage sous pression avec la pandémie du Covid-19 qui a contaminé plus de 1,6 million de personnes et fait près de 95'000 morts selon le dernier bilan du 21 mai.

Eric Guevara-Frey (ancien correspondant à Washington pour la RTS) et Jordan Davis (né aux Etats-Unis et journaliste RTS) nous guident à travers ce système qui, selon l’angle sous lequel on le regarde, est soit l’un des meilleurs au monde, soit l’un des pires. Mais pour beaucoup d'Américain.e.s, se soigner reste un luxe.

Son histoire a fait les gros titres de nombreux médias il y a quelques semaines.  A sa sortie de l'hôpital, une facture de 34'927,43 dollars - soit 33'959 francs suisses - attendait Danni Askini, l'une des premières patientes à avoir été testée et traitée contre le coronavirus aux Etats-Unis. Une somme importante que cette femme de la région de Boston devra payer de sa poche faute d'assurance maladie. Au moins 28 millions d'Américain.e.s ne possèdent pas de couverture de santé.

Appel aux dons pour rembourser

"De plus en plus de gens aux Etats-Unis ont recours à des plateformes de crowfunding pour récolter de l’argent afin de payer des factures d’hôpital qu’ils ne peuvent honorer, suite à des accidents ou des maladies. Ces vidéos qui appellent aux dons j'en vois de plus en plus dans mon fil facebook", explique Jordan Davis.

Dans ce hors-série du podcast Washington d’ici, Eric Guevara-Frey et Jordan Davis répondent à des questions qui sont au coeur du quotidien des Américain.e.s: Pourquoi les soins coûtent-ils aussi cher? D’où vient le lien entre l’emploi et l’assurance maladie? Comment se fait-il que le système bascule pour ceux qui atteignent l’âge de 65 ans, et que presque tout devient gratuit?

>> Ecouter l'épisode entier:

Washington d'ici
DR
Washington dʹici - Publié le 22 mai 2020

Magali Philip

Publié le 22 mai 2020 à 14:56 - Modifié le 23 mai 2020 à 07:29