Publié

Trouver de la nourriture, le nouvel enjeu pour des millions d'Américains

Tri de denrées alimentaires au sein d'une association de Houston, au Texas. [RTS - Raphael Grand]
Reportage sur le Texas en crise alimentaire face à la pandémie / Le 12h30 / 2 min. / le 13 mai 2020
Aux Etats-Unis, où la pandémie de coronavirus entraîne une crise économique majeure, près d'un enfant sur cinq ne mange pas à sa faim. Reportage à Houston, au Texas, où des associations pour sans-abri aident maintenant des milliers de familles.

Avec plus de 1,37 million de cas détectés, et plus de 82’000 décès, les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché par le Covid-19. Le taux de chômage a bondi à près de 15%, et trouver de la nourriture est devenu un enjeu majeur pour des millions d'Américains.

Ainsi, près d'un enfant sur cinq ne mange pas à sa faim depuis le début de la pandémie, selon le récent rapport de la Brookings Institution, pour qui l'interruption des programmes de distribution de repas dans les écoles en est l'une des causes.

Des familles aisées en manque de nourriture

Dans les banlieues du nord de Houston, une petite association qui vient habituellement en aide aux sans-abris a vu la demande multipliée par dix. Quelque 4000 familles viennent désormais s'y approvisionner.

Les histoires se ressemblent; une perte d'emploi, il faut continuer à payer le loyer et les autres charges. Il ne reste plus d'argent pour s'approvisionner en nourriture.

Des voitures luxueuses, comme cette Porsche, font la file pour des cartons alimentaires. [RTS - Raphaël Grand]

Les colonnes de voitures s’étalent parfois sur des kilomètres pour récupérer des légumes, fruits, pain, pâtes ou céréales. Dans la file ce jour-là, quelques berlines allemandes, signe d’une clientèle nouvelle.

"Vous pouvez voir que certains avaient un très bon niveau de vie mais sont maintenant sans travail ni argent, explique Patricia Hudson, à la tête de l'association "Cy-Fair Helping Hand". Certains risquent de finir à la rue. Ça peut être une mère et ses 4 enfants. Cela arrive, et même souvent."

Patricia Hudson est à la tête d’une petite association, Cy-Fair Helping Hand, qui vient habituellement en aide aux sans-abris. [RTS - Raphaël Grand]

Aggravation avec la fermeture des écoles

Dans cette ville du Texas, la distribution de nourriture est centralisée au sein de la Houston Food Bank. Un balai incessant de camions viennent s’y approvisionner.

"Nous avons dû augmenter le volume de manière significative, explique Brian Greene, qui dirige les opérations. Nous devons travailler plus, tout en gardant les distanciations sociales, ce qui rend la tâche très difficile."

Les camions s'approvisionnent à la banque alimentaire de Houston. [RTS - Raphaël Grand]

Le CEO précise qu’une grande partie des bénéficiaires sont des enfants, et que la situation s’est compliquée avec la fermeture des cantines scolaires.

"Les écoles sont bien plus efficaces que n’importe quelle banque alimentaire. Lorsqu'elles ferment, le nombre d’enfants touchés par la faim grandit."

Pire qu'un ouragan

Pour Brian Greene, cette crise est la plus importante dans l'histoire de la ville. "Houston a dû faire face à des ouragans majeurs, comme Harvey. Mais là c’est bien pire. Maintenant, la vraie question, c’est combien de temps on va devoir faire ça, et comment on va tenir sur la durée?"

Brian Greene est le CEO de la Houston Food Bank. [RTS - Raphaël Grand]

Depuis deux semaines maintenant, le Texas a rouvert ses restaurants et une partie de ses commerces. Mais pour le directeur de la banque alimentaire, cette crise économique et la faim qui l’accompagne risquent de durer bien plus longtemps que la pandémie elle-même.

Reportage: Raphaël Grand

Page web: Mouna Hussain

Publié

La pauvreté et la faim pourraient exploser dans le monde

A l'échelon de la planète, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) estime que le nombre de personnes qui souffrent de la faim pourrait doubler d'ici la fin de l'année pour atteindre 250 millions de personnes.

Interrogé jeudi dans l'émission Forum, le nouveau rapporteur spécial de l'ONU pour l'extrême pauvreté et les droits humains Olivier De Schutter relève que les estimations sont extrêmement inquiétantes: "Elles nous mettent sur la trajectoire d'une récession économique tout à fait inédite depuis un siècle avec -8% de PIB pour les pays riches, -4% pour l'ensemble de la planète".

Et parmi les économies qui seront affectées, il y a notamment les pays du sud, souligne le professeur de droit international à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Aujourd'hui, ces derniers "ont à faire face en outre à une chute du cours des matières premières qui est leur principal revenu d'exportation et une charge de la dette très importante. Donc, on s'attend à une explosion des chiffres de la pauvreté, une augmentation de 40% à probablement 1,2 milliard de personnes qui fait perdre une génération de lutte contre la pauvreté".

>> L'interview d'Olivier De Schutter dans Forum: