Modifié

L'Europe amorce son déconfinement. Les principaux plans en infographie

Rouvrir les écoles, puis les petits commerces et enfin les universités. Ou l'inverse? Avec ou sans masque? Plusieurs pays européens ont entamé leur déconfinement ou s'y préparent. Notre infographie fait le point sur les différentes stratégies.

Face au ralentissement de la pandémie de coronavirus en Europe, plusieurs Etats veulent assouplir les restrictions. Le déconfinement, qui a déjà démarré au Danemark, en Allemagne et en Autriche, varie beaucoup d'un pays à l'autre. Seul point commun, toutes les stratégies prévoient une levée progressive des mesures.

>> Les plans de déconfinement, état le 24.04.20:

Cliquez sur l'infographie pour faire apparaître davantage d'informations

Ecoles au début ou à la fin

Le sort des écoles fait l'objet de grandes disparités. Le Danemark a déjà rouvert ses écoles pour le début de son déconfinement. La France prévoit de faire pareil. L'Allemagne et la Suisse peu de temps après. A l'inverse, l'Italie n'envisage pas un retour des écoliers avant septembre.

Autre point de discorde: le port obligatoire du masque dans l'espace public. La plupart des Etats n'ont pas encore pris de décision sur la question. Le Conseil fédéral s'est à nouveau exprimé mercredi contre une telle mesure, l'Allemagne recommande le port du masque dans les transports en commun et les commerces, alors que l'Autriche l'a rendu obligatoire dans les supermarchés.

>> Le reportage du 19h30 en Allemagne:

L'Allemagne commence son déconfinement. Le pays fait figure d'exemple en Europe dans le traitement de la pandémie [RTS]
L'Allemagne commence son déconfinement. Le pays fait figure d'exemple en Europe dans le traitement de la pandémie / 19h30 / 1 min. / le 19 avril 2020

Valentin Tombez

Publié Modifié