Publié

Zone naturelle de confinement, le cratère de Ngorongoro fait coexister humains et animaux

Des zèbres dans le cratère de Ngorongoro. [afp - Delta Images / Image Source]
Des zèbres dans le cratère de Ngorongoro. - [afp - Delta Images / Image Source]
Spectaculaire cratère niché au coeur de la Tanzanie, le cratère de Ngorongoro est une zone naturelle de confinement qui voit les humains et les animaux cohabiter paisiblement. Une expo virtuelle a été mise en ligne pour que les confinés du monde puissent contempler ce site unique.

Non loin du parc bien connu du Serengeti, la zone de conservation de Ngorongoro est un énorme cratère de 800'000 hectares, la plus grande caldeira intacte du monde, qui en fait une zone confinée à l'état naturel.

Deux lionceaux dans la zone de conservation de Ngorongoro. [afp - Biosphoto / Pierluigi Rizzato]
Deux lionceaux dans la zone de conservation de Ngorongoro. [afp - Biosphoto / Pierluigi Rizzato]

La particularité de ce site inscrit au patrimoine de l'Unesco est triple: tout d'abord, elle voit coexister la faune sauvage avec des pasteurs massaï semi-nomades pratiquant l’élevage traditionnel du bétail. De plus, sa biodiversité y est unique avec des millions d'animaux. Et enfin des recherches archéologiques y ont mis en évidence des empreintes d'hominidés datant de 3,6 millions d'années.

En cette période de confinement mondial, le site est toujours ouvert au public, mais les gardes forestiers veillent à ce que les visiteurs respectent la distanciation sociale, a fait savoir l'Unesco cette semaine. Reste qu'avec l'arrêt des voyages touristiques, les safaris se sont très rares, alors que le cratère est habituellement un passage obligé de tout safari tanzanien.

Une visite virtuelle pour les confinés du monde entier

Mais l'Unesco souhaite que les personnes confinées à la maison puissent toujours profiter de la beauté du site via ses webcams accessibles depuis le monde entier. L'organisation a également mis en ligne une exposition virtuelle de la zone de conservation de Ngorongoro avec de nombreuses photos de la faune qui s'y trouve.

Les organisateurs de safari tentent de déranger la faune le moins possible. [afp - Tim Graham / Robert Harding Heritage]
Les organisateurs de safari tentent de déranger la faune le moins possible. [afp - Tim Graham / Robert Harding Heritage]

Il faut dire que le cratère de Ngonrongoro est un immense zoo à air libre, où l'on trouve des milliers de gnous, de zèbres et de gazelles, mais aussi des animaux moins nombreux comme les guépards, les autruches ou les flamants roses.

Et les grands animaux très appréciés des touristes peuvent aussi être observés assez facilement: lions, buffles, hippopotames, rhinocéros et éléphants.

La zone de conservation est aussi une réussite en matière de gestion, selon l'Unesco, car une stratégie globale et stricte en matière de tourisme a été mise en place: celle-ci privilégie la qualité du tourisme plutôt que la quantité de visiteurs. L'accès des véhicules est limité et il est primordial que le patrimoine naturel et culturel ne soit pas perturbé. De même, les constructions et infrastructures destinées au tourisme ne sont pas autorisées.

boi

Publié