Modifié

Marée de saisonniers roumains au secours de l'agriculture allemande

Saisonniers roumains en attente d'embarquer pour l'Allemagne à l'aéroport de Cluj-Napoca, 09.04.2020. [Raul Stef - Inquam Photos/Reuters]
Près de 100'000 travailleurs saisonniers roumains vont s'envoler vers l’Allemagne / Le Journal horaire / 11 sec. / le 11 avril 2020
Près de 100'000 travailleurs saisonniers roumains rejoignent actuellement l’Allemagne, qui leur ouvre ses portes pour sauver son agriculture en manque sévère de main d’œuvre. Les autorités italiennes sont en train de négocier le même dispositif.

Les aéroports roumains ont été pris d’assaut depuis que l’Allemagne a rouvert ses frontières aux travailleurs saisonniers de l’Europe de l’Est. Plusieurs milliers de Roumains se sont déjà embarqués depuis le 8 avril dans les charters autorisés par le gouvernement.

Ils ont pris la direction des champs allemands, où ils sont attendus pour ramasser des asperges. L’Allemagne manque cruellement de main d’œuvre dans l’agriculture et compte régler son problème en ouvrant ses frontières à une centaine de milliers de saisonniers, dont la majorité viendra de Roumanie.

Rome planche sur le même scénario

L'Italie, où chaque année un tiers des travaux agricoles sont assurés par les saisonniers roumains, tente de faire de même. Les autorités négocient actuellement avec leurs homologues roumains un scénario à l’allemande.

Depuis l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne en 2007, quatre à cinq millions de Roumains sont partis travailler en Europe de l’Ouest.

Mirel Bran/oang

Publié Modifié