Publié

L'Eurogroupe s'accorde sur un plan de soutien de 500 milliards d'euros

L'Eurogroupe a trouvé un accord pour un plan de soutien à l'économie de 500 milliards d'euros. [Reuters - Jan Harvey]
L'Eurogroupe a trouvé un accord pour un plan de soutien à l'économie de 500 milliards d'euros. - [Reuters - Jan Harvey]
L'Eurogroupe est parvenu jeudi soir à un accord sur le plan de soutien de 500 milliards d'euros proposé pour faire face aux conséquences économiques de la crise du coronavirus dans la zone euro.

Les ministres européens des Finances sont parvenus jeudi à un accord sur une réponse économique commune face au coronavirus. Ils ont trouvé un terrain d'entente avec les Pays-Bas qui bloquaient les discussions depuis mardi.

"La réunion s'est achevée sous les applaudissements des ministres", a annoncé sur Twitter le porte-parole du président de l'Eurogroupe. Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a lui salué un "excellent accord" incluant "500 milliards d'euros disponibles immédiatement" et "un fonds de relance à venir".

La pandémie de coronavirus a fait au moins 90'938 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi de l'afp.

Plus de 1'519'260 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 192 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Parmi ces cas, au moins 312'100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Et le confinement commencerait ainsi à porter ses fruits, avec comme effet une diminution de la tension hospitalière, en Espagne, en Italie et en France. Pour l'OMS, en dépit de certains "signes positifs", tout assouplissement est toutefois prématuré.

L'Autriche a présenté mercredi un calendrier d'assouplissement prudent des restrictions, qui commencera après Pâques par la réouverture des petits commerces. Le Danemark et la Norvège, en "semi-confinement", ont aussi communiqué des dates de redémarrage.

ROYAUME-UNI - Boris Johnson sort des soins intensifs

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé par le nouveau coronavirus, est sorti jeudi soir des soins intensifs.

Agé de 55 ans, le chef du gouvernement britannique a été admis dimanche soir à l'hôpital St-Thomas, à Londres, après plus de 10 jours de fièvre élevée et de toux persistantes. Son état s'est rapidement dégradé au cours des 24 heures suivantes, ce qui avait entraîné lundi soir son placement dans une unité de soins intensifs.

Le pays connaît des bilans humains quotidiens parmi les plus élevés en Europe. Le Royaume-Uni a enregistré 881 décès supplémentaires de patients, portant le total à 7978 morts à l'hôpital, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui dirige provisoirement le gouvernement. Le virus a officiellement contaminé 65'077 personnes dans ce pays.

ETATS-UNIS - Une situation très inquiétante

Les Etats-Unis ont franchi jeudi la barre des 15'000 morts liés à la pandémie de coronavirus, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins.

L'épidémie a fait au moins 15'774 morts dans le pays qui compte désormais 363'851 cas recensés de nouveau coronavirus, selon les chiffres actualisés en continu de l'université, qui font référence.

La Banque centrale des Etats-Unis a par ailleurs frappé un grand coup jeudi en annonçant 2300 milliards de dollars de nouveaux prêts pour "soutenir l'économie", destinés tout particulièrement aux entreprises et aux collectivités locales qui souffrent de la pandémie de Covid-19.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 sur la population noire très exposée :

Le coronavirus renforce la ségrégation aux Etats-Unis (vidéo)
Le coronavirus renforce la ségrégation aux Etats-Unis (vidéo) / Forum / 3 min. / le 9 avril 2020

ESPAGNE - "L'incendie commence à être maîtrisé"

Les dernières statistiques espagnoles sont encourageantes et un déclin de l'épidémie du coronavirus est proche de s'amorcer, a déclaré jeudi le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

"L'incendie commence à être maîtrisé", a-t-il déclaré au Parlement, qui s'apprête à se prononcer sur la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 26 avril.

Jeudi, les autorités sanitaires espagnoles ont dit avoir constaté 683 décès supplémentaires en 24 heures, contre 757 mercredi, portant à 15'238 le nombre de morts liés au nouveau coronavirus.

ALLEMAGNE - 246 décès en 24 heures

La pandémie a désormais contaminé 108'202 personnes et causé 2107 décès en Allemagne, montrent les données publiées jeudi par l'Institut Robert Koch. Cela représente 4974 cas de contamination et 246 décès supplémentaires en une journée.

Locomotive économique du continent européen, l'Allemagne table sur un recul de près de 10% au deuxième trimestre.

Par ailleurs, le premier groupe européen du transport aérien, la compagnie allemande Lufthansa, perd actuellement un million d'euros "par heure" en raison du coronavirus et aura besoin de "soutien" public, a déclaré son patron Carsten Spohr dans un message vidéo aux salariés.

SUEDE - Une stratégie critiquée

La polémique continue d'enfler en Suède où des voix s'élèvent pour dénoncer la stratégie gouvernementale de l'immunité collective et demander des mesures plus fortes. Jusqu'à présent, les autorités ont choisi de limiter les contacts sociaux, de promouvoir les règles d’hygiène, mais la vie continue a peu près comme avant le coronavirus, sans confinement.

Mercredi, un bilan très lourd a été annoncé, 687 morts depuis le début de l’épidémie, ce qui a fait enfler les critiques contre cette stratégie.

>> Les précisions de La Matinale :

Les rues ne sont pas désertes à Stockholm. [AP Photo/Keystone - David Keyton]AP Photo/Keystone - David Keyton
Avec des décès qui augmentent, la gestion de la crise fait débat en Suède / La Matinale / 1 min. / le 9 avril 2020

ITALIE -  Recul du nombre de patients en soins intensifs

Selon le bilan quotidien de la Protection civile, la péninsule a enregistré 17'127 morts pour 135'586 cas (+4204 en 24 heures) depuis le début de la pandémie. Le Covid-19 a fait 610 morts de plus jeudi, contre 542 la veille, été signalés mercredi.

Le nombre de patients en soins intensifs s'élève désormais à 3792 (-106 en 24 heures) et la hausse des contagions est tombée à seulement +2,3%, ce qui n'a pas empêché les autorités italiennes de lancer de nouveaux appels à la prudence et au respect des règles de confinement, qui sont en vigueur au moins jusqu'au 13 avril.

Une centaine de médecins sont décédés de l'épidémie de Covid-19 en Italie, a par ailleurs annoncé jeudi leur fédération professionnelle. Certains étaient à la retraite et ont été rappelés pour aider des services sanitaires débordés par le nombre de malades.

FRANCE – Confinement prolongé

Le gouvernement prendra la décision d'étendre le port du masque de protection à toute la population s'il y a "un consensus scientifique" sur l'intérêt de cette mesure face au coronavirus, a affirmé sa porte-parole.

Le confinement des Français "va être prolongé" au-delà du 15 avril et le président Emmanuel Macron s'exprimera lundi pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie durant les prochaines semaines.

La présidence n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l'Etat dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars.

L'épidémie de coronavirus a fait 12'210 morts au total en France depuis son début en mars.

PORTUGAL - L'école à distance jusqu'à la fin de l'année scolaire

La scolarité se fera à distance au Portugal jusqu'à la fin de l'année scolaire, à l'exception de certains cours de l'enseignement secondaire en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre.

Pour les élèves de 6 à 15 ans, l'enseignement à distance sera renforcé par des contenus pédagogiques diffusés par la télévision publique, a-t-il précisé.

BRESIL - Dialogue avec les "narcos"

Le ministre brésilien de la Santé Luiz Mandetta a dit vouloir dialoguer avec les trafiquants de drogue et les milices qui sévissent dans les favelas. Le but étant de mieux lutter contre le coronavirus dans ces quartiers pauvres et surpeuplés, où vivent 11 millions d'habitants.

Pour le ministre, les "narcos" ou les chefs de milice sont aussi des "êtres humains" désireux de "collaborer, d'aider, de participer". Un premier "test" a été effectué, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Luiz Mandetta, à l'instar de la plupart des gouverneurs d'Etats brésilien, est favorable à des mesures de confinement de la population. Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui les considère comme une menace à l'activité économique du pays, y est hostile en revanche.

Le Brésil est le pays le plus touché par le coronavirus en Amérique latine, avec plus de 800 morts et 15'927 cas confirmés.

IRAN - La barre des 4000 morts dépassée

Les autorités de Téhéran ont annoncé jeudi 117 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à 4110 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, l'un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.

L'Iran a recensé 1634 nouveaux cas ces dernières 24 heures, portant le total des cas confirmés à 66'220, a également déclaré le porte-parole du ministère de la Santé.

jfe/boi avec agences

Publié